Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

Navigation fluviale: les bacs de Seine

Jean Jacques76
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

Jean Jacques76

Navigation fluviale: les bacs de Seine EmptyID du message --> Navigation fluviale: les bacs de Seine

Message par Jean Jacques76 Mar 20 Oct 2015 - 9:26

Bonjour a009

j'ouvre une rubrique sur les bacs de Seine.

La maquette
    Navigation fluviale: les bacs de Seine Dsc_0010

Le réel
    Navigation fluviale: les bacs de Seine Bac_1810

Le modèle réduit est réalisé dans la version "années 80" a020, il a subi quelques modifications depuis.
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

jeanbauduen

Navigation fluviale: les bacs de Seine EmptyID du message --> Re: Navigation fluviale: les bacs de Seine

Message par jeanbauduen Mar 20 Oct 2015 - 12:39

a009 Bonjour beau modèle je le prends quand je vais voir ma belle mère en Normandie du cote du Trait. Amitié a013
    ovl
    Second Maître
    Second Maître

ovl

a009d
    cela fait plaisir de revoir ces photos JJ, toujours aussi beau ton modèle a024 a021
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes

Stearghall

Navigation fluviale: les bacs de Seine EmptyID du message --> Re: Navigation fluviale: les bacs de Seine

Message par Stearghall Mer 21 Oct 2015 - 16:28

a012

Un joli petit lot de modèles Solido au 1/18 ème sur ce bac :
    Fiat 500, 4 chevaux, combi Volkswagen, Traction 11BL, Coccinelle et je pense une 203 a021

Très sympa ce bac et ultra réaliste, une belle réussite a026a

Cette maquette RC est aussi au 1/18 ème ???

a170  pour ce partage Jean-Jacques a20c
    Jean Jacques76

Jean Jacques76

Message par Jean Jacques76 Jeu 22 Oct 2015 - 9:28

Bonjour a009

Il y a aussi un tube citroën et un coupé bmw.
    Navigation fluviale: les bacs de Seine Dscn0711

Navigation fluviale: les bacs de Seine Dscn0712

Les véhicules sont au 1/18ème, par contre la maquette est au 1/20ème : a021 (longueur 1.67m), au 1/18ème elle aurait fait 1.85m   Navigation fluviale: les bacs de Seine 4162417914 et ne serait plus rentrée dans mon véhicule. a025a

Une image d'un détail pour le plaisir:  Navigation fluviale: les bacs de Seine 2054070234

Navigation fluviale: les bacs de Seine Dscn0713

le réel:
    Navigation fluviale: les bacs de Seine Tablea10
    Stearghall

Stearghall

Message par Stearghall Ven 23 Oct 2015 - 17:41

a012

Ah oui, vraiment chouette cette cabine de pilotage, les finitions sont magnifiquement bien réalisées,
    ça donne un beau cachet de réalisme a026a

Le tube citroën ... sympa ce modèle a020 ... et le solex aussi a20f
    Par contre il me semble que le tube n'est pas au 18 ème ... c'est du 20 ou 21,5 Navigation fluviale: les bacs de Seine 2070951266

Et il y a même une mobylette ... la fameuse "Bleue" de chez Motobécane a034

Vraiment très sympa ton bac Jean-Jacques ... je suis fan a020

a170
    Jean Jacques76

Jean Jacques76

Message par Jean Jacques76 Lun 26 Oct 2015 - 10:17

Bonjour Philippe

J'ai regardé sous mon tube citroën Navigation fluviale: les bacs de Seine 658336625, il est bien aussi au 1/18ème. Ces dimensions L=24cm H=13cm. par contre je ne sais pas combien mesure le grandeur Navigation fluviale: les bacs de Seine 924309114 , alors...

a170 pour tes compliments sur la réalisation.

Navigation dans un endroit très fréquenté:a003
    Navigation fluviale: les bacs de Seine Dscn0714
    Stearghall

Stearghall

Message par Stearghall Mer 29 Mar 2017 - 22:32

a012

Petit up sur cette présentation de maquette navigante fort sympathique a20f
    Jean Jacques76

Jean Jacques76

Message par Jean Jacques76 Ven 31 Mar 2017 - 9:25

Bonjour a009
    Une carte postale des bacs en fonction actuellement entre Le Havre et Rouen:

Navigation fluviale: les bacs de Seine Fb_img10

Mon modèle réduit étant le 18 (avant sa modification et remise aux normes dans les années 2000)
    Stearghall

Stearghall

Message par Stearghall Ven 31 Mar 2017 - 10:46

a012 Jean-Jacques,

Ca c'est pas bien, tu nous mets l'eau à la bouche a004a
    et à moins que je n'ai la berlue il manque une carte avec les bacs du N°1 au N° 12 a004b  

Aaaaah oui, on a l’œil sur le Ponant ... ce genre de détail ne passent pas inaperçu a119

Aller hop ... on veut tout voir a001

a003
    Jean Jacques76

Jean Jacques76

Message par Jean Jacques76 Sam 1 Avr 2017 - 11:48

Bonjour a009

A défaut de carte postale pour les bacs de 1 à 12, un petit cours d'histoire  en quelques photos.
    En voici quelques exemples:

Le bac n°1 fut le 1er bac à vapeur en 1868. (on commença à leur donner des numéros à la place d'un nom)

Le bac N°4, le 1er bac muni d'hélices ................ coula en 1935
    Navigation fluviale: les bacs de Seine Numero10

Le bac N°7 fut sabordé en 1940, resabordé en 1944 puis .................coula définitivement plusieurs années plus tard à cause du mascaret.
    Navigation fluviale: les bacs de Seine Numero11

Le bac N°9 fut un des premiers bacs de seine moderne............Il fut démantelé dans les années 1970 et récupéré en ferraille.
    Navigation fluviale: les bacs de Seine Numero12

Bref, Ils ont tous connu des fortunes diverses, et ont disparu pour différentes raisons. a036
    Stearghall

Stearghall

a012

Bien sympathiques ce petit cours d'histoire sur les bacs.
    Il y aurait presque matière à édulcorer un sujet par bac pour certains.

Je constate que tu es féru de ce type d'embarcation.
    Quel est la raison principale de ton attirance vers ce thème naval ?
    Jean Jacques76

Jean Jacques76

Message par Jean Jacques76 Mar 4 Avr 2017 - 13:45

Bonjour a009

Pour répondre à cette interrogation légitime: Navigation fluviale: les bacs de Seine 3166309082

En dehors du fait que je vis près de la Seine, quand j'étais plus jeune, mes parents et moi prenions souvent un des bacs lorsque nous allions voir nos cousins qui vivaient "de l'autre côté de l'eau", c'est à dire à Honfleur, nous habitants  havrais sur la rive droite!!!! a004 0018a

Les ponts de Tancarville, de Normandie ou de Brotonne n'existaient pas..... et seuls les franchissements par les bacs étaient possibles.

Un plan industriel de maintenance du bac 18  trouvé par hasard au Conseil Général a fait resurgir ma jeunesse. a020

Dès que je réalise un modèle réduit, j'essaie également de m'interesser  à son histoire....

Pour les maquettes je suis assez éclectique dans mes constructions, à condition qu'elles naviguent.

Si vous me suppliez  Navigation fluviale: les bacs de Seine 279953685 , je mettrais peut être une liste de mes maquettes.. a020 pour que vous choisissiez, si vous le souhaitez, une autre à vous montrer sur le forum
    Stearghall

Stearghall

Jean Jacques76 a écrit: ... Si vous me suppliez, je mettrais peut être une liste de mes maquettes.. a020 pour que vous choisissiez, si vous le souhaitez, une autre à vous montrer sur le forum

a119

Bon .... soit Navigation fluviale: les bacs de Seine 279953685 Navigation fluviale: les bacs de Seine 279953685 Navigation fluviale: les bacs de Seine 279953685 Navigation fluviale: les bacs de Seine 279953685 Navigation fluviale: les bacs de Seine 279953685 Navigation fluviale: les bacs de Seine 279953685 Navigation fluviale: les bacs de Seine 279953685 Navigation fluviale: les bacs de Seine 279953685 Navigation fluviale: les bacs de Seine 279953685 Navigation fluviale: les bacs de Seine 279953685 Navigation fluviale: les bacs de Seine 279953685 Navigation fluviale: les bacs de Seine 279953685 Navigation fluviale: les bacs de Seine 279953685

Normalement le compte est bon ... tous les Apôtres sont là !

a003
    Jean Jacques76

Jean Jacques76

Message par Jean Jacques76 Mar 4 Avr 2017 - 18:13

Rebonjour a009

Je vous remercie de vos suppliques.  a119

*Je m'y mets dès demain. Navigation fluviale: les bacs de Seine 936074949

Cordialement
    Jean Jacques76

Jean Jacques76

Message par Jean Jacques76 Mer 5 Avr 2017 - 9:02

Bonjour a009

Je vous propose une petite liste de quelques maquettes navigantes construites au fil du temps. Navigation fluviale: les bacs de Seine 2054070234

Voiliers sur plans:Navigation fluviale: les bacs de Seine 3957734397
    Une jonque ou un optimist.

Navigation fluviale: les bacs de Seine Yukong10

Navigation fluviale: les bacs de Seine Optimi10

Créations à partir du réel ou d'images et recherches:Navigation fluviale: les bacs de Seine 924309114

Barque de joutes ou un Boomboat ou un pousseur et barge de produits chimiques
    Navigation fluviale: les bacs de Seine Joute_11

Navigation fluviale: les bacs de Seine Logb11

Navigation fluviale: les bacs de Seine Guepe_11
    Pouvez vous me faire une ou deux propositions de maquettes pour ouvrir un nouveau sujet si vous souhaitez que je le développe?

Merci d'avance de vos réponses éventuelles. a170
    Stearghall

Stearghall

a012 Jean-Jacques,

Rhôôôôô, choix difficile Navigation fluviale: les bacs de Seine 2070951266

Je serai bien tenté par l'optimist, qui ferait remonter en moi des souvenirs
    de mon apprentissage à la voile sur le lac de Gérarmer dans les Vosges.

Mais la barque de joute et la jonque ne seraient pas pour me déplaire, tout comme le boomboat et le pousseur Navigation fluviale: les bacs de Seine 924309114

Il faut bien faire un choix ... pour le moment ... a033 ... Navigation fluviale: les bacs de Seine 2987065041 ... a119

alors je vais aller au maximum de la possibilité proposée, soit deux modèles :

L'Optimist et la Jonque a001

Nous n'avons pas encore de construction Rc de ce type sur le site ... avec un petit développé,
    cet enrichissement serait vraiment très sympathique de ta part

a170 d'avance pour ce partage a019
    Jean Jacques76

Jean Jacques76

Message par Jean Jacques76 Jeu 6 Avr 2017 - 8:08

Bonjour a009

Si ça ne vous dérange pas, je vais créer un nouveau sujet et commencer par la jonque.

J'attends vos questions si vous le souhaitez a184
    Jean Jacques76

Jean Jacques76

Message par Jean Jacques76 Mar 25 Avr 2017 - 9:33

Bonjour a009

Pour agrémenter le sujet:

Scènes de ma vie "presque hebdomadaire" dans les années 1980

Navigation fluviale: les bacs de Seine 20170450

Navigation fluviale: les bacs de Seine 20170452

Navigation fluviale: les bacs de Seine 20170455

Au bon temps où on roulait pendant la semaine et où il fallait réparer le week end a003

IL est à noter que le déclenchement de "l'incendie" (et son extinction) se font par radiocommande  a020 ..... et que j'avais la même auto a018
    Stearghall

Stearghall

Message par Stearghall Mar 25 Avr 2017 - 23:48

a012

Jean Jacques76 a écrit: ... IL est à noter que le déclenchement de "l'incendie" (et son extinction) se font par radiocommande  a020 ..... et que j'avais la même auto a018

Doit on en déduire que cette scénette est tirée d'un fait "historique" a119 oups pardon c'est pas drôle a017
    Jean Jacques76

Jean Jacques76

Message par Jean Jacques76 Mer 26 Avr 2017 - 7:45

Bonjour a009

Stearghall a écrit:Doit on en déduire que cette scénette est tirée d'un fait "historique"

Bien vu... a20f ,même si le mot "historique" en parlant de moi ne me rajeunit pas a018

A bientôt
    polchen57
    Major
    Major

polchen57

a009 Jean Jacques
    Eh oui les année 80 aujourd'hui ça fait rire les plus jeunes mais à l'époque c'était le top !

Félicitations pour ces très belles maquettes a024 a026a a20f
    Contenu sponsorisé