Notre dessin est issu, entre autre, des travaux de Mr Hervé Gloux, conservateur du Musée de Concarneau.
Ses planches sont au nombre de quatre feuilles;
Chaloupe sardinière- 1905
Notre-Dame du Perpétuel Secours-CC 427.
Que j'ai nommée par extension chaloupe de Douarnenez.
Les autres sources sont ; et le Chasse-marée avec le plan du Forban du Bono, ainsi que le AR VAG et des photos d'archives
la précision du dessin est bonne, le plan date d'une vingtaine d'années et fait sur la planche à dessin.
Avec le plan de formes, nous trouvons le plan de charpente et de voilure.
Le gréement est défini lui aussi.
Le Chasse-marée a sorti toute une série de planches 90cm par 50cm
avec plans de formes et vues d’ensembles de bateaux comme "Le Forban du Bono",
ou le sloop ostréicole charentais "L'Hirondelle".
Ces plans comportent tout les éléments pour les modélistes qui voudraient bien réaliser une maquette de bateau de travail sur des bases sérieuses, soulignons le.
Fig.1
Tous ces plans, de la même veine, sont d'une esthétique que j'aime beaucoup, personnellement, mais demandent quand même quelques connaissances en construction navale, et pas mal de travail.
Toutes les info y sont, comme pour la chaloupe de Concarneau, plan de formes, plan de charpente et jolie vue sous voiles du bateau. Bref, de belles planches. Mais comme précisé plus haut, quelques dessins supplémentaires s’imposent.
en ce qui nous concerne, le mieux est de reprendre le plan de forme papier que nous allons transformer en plan de forme informatique, et pour être un peu plus précis, c'est du dessin vectoriel, non du bitmap, comme le logiciel sous Seven, "Paint" par exemple.
Un des avantages du dessin informatique est que nous travaillons à l'échelle 1.
Nous ferons de même avec les poulies, les voiles, et tout le tremblement.
Le logiciel utilisé, "DELFTship" est spécialisé dans le tracé des carènes. Une version gratuite est disponible d'ailleurs sur leur site, et nous pouvons sauvegarder nos travaux, sympa, mais nous ne pouvons ni lisser, ni enregistrer les surfaces crées sous format iges, qui est un format qui prend en compte les surfaces.
La démarche:
Nous pouvons inclure dans ce logiciel des fond d'images pour approcher au plus près la forme du bateau. Ce sont les lignes d'eau, les couples et les longitudinales, comme si dessous
Fig. 2
Nous procédons ainsi pour les trois vues, et comme nous avons les caractéristiques du bateau, ces images serons mises à la taille correcte sans trop de problèmes.
Fig.2a
Toutes les caractéristiques du navire étant sous les yeux.
Fig3
Les trois fonds d'images en place dans la vue de perspective de Delft.
Nous pouvons recréer ce modèle sur la base de nos plans papier, et le résultat en cours de production se présente comme suit avec les fonds d'images affichés.
Fig. 4
Cette vue nous montre "le plan de travail" de Delft.
Les trois zones de travail et la perspective en haut à gauche.
Les couples, lignes d'eau et perpendiculaires sont définies par mes soins, dans une case spécifique où l'on rentre les distances
des différents éléments.
Fig. 5
La vue en perspective sans l'affichage des fonds d'image et de la mise en couleur du modèle comme en Fig.4.
Tous les éléments sont visibles (couples, lignes d'eau et longi) et sont paramétrables.
Le boisage axiale est représenté, et nous permet de mieux apprécier les formes du navire.
Nous voyons aussi qu'il y a encore des creux et des bosses.
Si vous voulez tenter le coup, le fichier est à disposition sur MP.
Fig. 6
Deltf est capable de sortir les plans sous différents format papier , et évidement sous différentes échelles.
Cette représentation est hors bordé, car le trait représentant le volume est le trait en de-hors bordé.
Par contre je vous ais souligné les endroits où le "bat blesse".
Cette première étape, la plus importante, close, avec une surface de coque bien lissée, nous ferons le retrait de surface correspondant à l'épaisseur du bordé, et nous aurons le tracé hors membrures, le trait étant en dehors de la membrure.
Ce nouveau volume va nous permettre de définir le tracé extérieur des membrures, et connaissant les devis de charpentage, nous pourrons également tracer les bords intérieur des membrures, et les éléments de la charpente axiale.
Dernière édition par crabe le Lun 25 Sep 2017 - 12:12, édité 2 fois