Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -20%
PC Portable Gamer LENOVO LOQ 15” 144hz ...
Voir le deal
799 €

003 Le Brochetage.

crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux

crabe

003 Le Brochetage. EmptyID du message --> 003 Le Brochetage.

Message par crabe Sam 19 Mar 2016 - 21:53

Ce fameux brochetage.
    Nous faisons du modélisme, pour autant les virures doivent aboutir joliment pour que ce soit beau. Après tout, quelques heures de travail pour voir ou l'on va, surtout avec un élément qui se voit bien.

La première virure qui va de l'AV jusqu' à l'AR qui fait 5 cm d'épaisseur est la plus large des virures. La tracer et la considérer comme point de départ pour la définition du bordé, un petit peu comme pour les PRÉCEINTES.

003 Le Brochetage. 1_broc11

Je démarre ma répartition des 19 virures restantes sur les axes de mes couples, la virure la plus large faisant donc moins de 15 cm.
    Les petits ronds me permettent de m'accrocher précisément dessus pour tracer mes trait.
    J'ai commencé sur l'AV et un couple sur deux pour avoir un aperçu, et c'est le coté le plus facile.
    Chaque couple est redivisé par le nombre de virures et l'on obtient la largeur de cette virure à cet endroit précis, après, il faut lisser pour éviter les creux et bosses qui ne manqueront d'apparaitre.

003 Le Brochetage. 2_broc10

L'on voit que la répartition laisse à désirer sur l'AV. Au niveau du MC, on aperçoit des creux et des bosses, normal, on voit le trait sur 5 à 6 mètres, une courbe mal lissée se voit de suite, et c'est le cas.
    Ces petits points seront repris à la fin.
    Sinon cela ne se présente pas trop mal.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

parellum

003 Le Brochetage. EmptyID du message --> Re: 003 Le Brochetage.

Message par parellum Sam 19 Mar 2016 - 22:59

a009d

Effectivement il y a quelques imperfections. Je croyais que c'était un logiciel qui calculait et traçait les lignes?

Ça te demande combien de temps pour arriver à ce résultat.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes

Stearghall

Message par Stearghall Dim 20 Mar 2016 - 8:33

a012

Quand Jean-Claude aura terminé le plan 3D, on pourra placer une bille dans la fraiseuse à commande numérique
    et s'asseoir une petite mousse à la main en attendant que la bécane termine notre maquette.

Punaise, avec un plan pareil ... nous n'avons plus la moindre petite excuse pour commettre un erreur a004b
    Shidoshi, tu es dur avec nous ... aucun cadeau  a005

a003

Blague à part ... très didactique pour la bonne compréhension du brochetage ... encore un beau sujet qui remet bien les pendules à l'heure !

a170
    crabe

crabe

Message par crabe Dim 20 Mar 2016 - 10:37

a009 bonjour à vous, les amis de la chaloupe.

Ce logiciel "Rhino" est un logiciel qui permet de dessiner en 3D, tu promènes ton "crayon" sur les trois vues pour faire ton dessin. a020

Tu maitrises les traits, courbes, surfaces et volumes dans les 3 dimensions, une quatrième vue te permet de voir l'objet dans sa globalité et de travailler dessus.
    Tu demande à Rhino certaines taches, diminution ou augmentation de la surface, de courbes ou de solides, qu'il effectuera selon des paramètre que tu définies précisément. Tout cela à l'échelle 1, bien pratique pour nous.

D'autres programmes existent comme Katia, de chez Dassault, solid Work, qui sont des vrais logiciels 3d. Et pour ma part de belles usines à gaz qu'il faut savoir maitriser. Tout comme Rhino d'ailleurs qui me parait pourtant plus simple à utiliser.
    Auto-Cad est un logiciel 2D qui fait du 3d, tout comme DesingCAD.

Mettre en place les repères de distance et tracer ces virures est de l'ordre de la demi-heure. Mais pour arriver à ce résultat, il faut dessiner le bateau, faire la diminution du bordé, définir la râblure, les membrures, ce qui prend au stade actuelle du dessin, à la louche, une centaine d'heures, entre le dessin lui-même et les recherches et études des documents à disposition sur ces chaloupes.

Pour finir, coté précision, c'est quatre chiffres derrière la virgule, et faire la mêmechose sur une table à dessin, à l'ancienne, on va dire, je dirais vingt à trente fois plus de temps pour parvenir au même résultat, et à une échelle donnée, et la précision est au quart de m/m sur une table, grosso modo, et au mieux!
    Bref, ces petites bêtes (Logiciels) sont bien sympa à utiliser, mais demande quand même un certain investissement financier et personnel.
    crabe

crabe

Message par crabe Dim 20 Mar 2016 - 15:55

a009 La suite de notre brochetage.

003 Le Brochetage. 310

Nous attaquons au niveau de MC et de l'AR, positionnement en "Blanc" pour situer les virures

003 Le Brochetage. 4_peti10

En regardant de l'AR vers l'AV, des bosses ou des creux, apparaissent, qu'il va falloir lisser plus part. Pour l'instant mise en place des virures pour voir si ça colle.

003 Le Brochetage. 4a10

Le brochetage est en voie de finition.
    A gauche, il ne reste plus beaucoup de creux et de bosses.
    A droite, les virures ne heurtent pas l'oeil quand on observe la coque. Tout semble filer gentiment.

003 Le Brochetage. 5_vue_10

Une petite vue avec les différents éléments qui prennent tout doucement place.

003 Le Brochetage. 710

Un Bateau bois en cours de rénovation.
    003 Le Brochetage. 810

003 Le Brochetage. 910

003 Le Brochetage. 1010

Surtout pour permettre de bien voir les aboutissement de ces virures. Je ne vois pas de commentaires particulier.
    Après leur mise en place, tout cela va être calfaté, et peint.
    polchen57
    Major
    Major

polchen57

Message par polchen57 Dim 20 Mar 2016 - 21:09

a009 Jean-Claude
    Alors la je suis stupéfait a026a
    Amitié Pol
    crabe

crabe

Message par crabe Dim 20 Mar 2016 - 21:20

a009
    C'est bien, la stupéfaction a021  Pol; je souhaite que ce petit post puisse t’éclairer un tant soit peu.
    Les Lorrains étant loin de la grande bleu, les pôves. 0028a
    Si par hasard, tu connais Guénange, il y avait un hotel restaurant là-bas, existe-t-il toujours ?
    J'ai le souvenir d'amities sincères de cette région.
    polchen57
    Major
    Major

polchen57

Message par polchen57 Lun 21 Mar 2016 - 13:09

crabe a écrit:a009
    C'est bien, la stupéfaction a021  Pol; je souhaite que ce petit post puisse t’éclairer un tant soit peu.
    Les Lorrains étant loin de la grande bleu, les pôves. 0028a
    Si par hasard, tu connais Guénange, il y avait un hotel restaurant là-bas, existe-t-il toujours ?
    J'ai le souvenir d'amities sincères de cette région.
    a009 Jean-Claude
    Pour Gnénange à une 20 km de chez moi je connais très bien,pour le resto il me faut le nom ?on pourrait inviter Philippe pour l'addition 0018a 0018a 0018a
    Amitié Pol a013
    Stearghall

Stearghall

Message par Stearghall Mar 22 Mar 2016 - 13:37

polchen57 a écrit:on pourrait inviter Philippe pour l'addition 0018a  0018a  0018a
    Amitié Pol a013

T'inquiète Pol ils ont une calculette qui fonctionne à merveille 003 Le Brochetage. 3657031102 , pas besoin de moi pour l'addition
    Par contre c'est sympa de m'avoir invité ... a040  ... 0016c

Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

Daniel the pirate

Message par Daniel the pirate Mar 2 Aoû 2016 - 12:32

a009 Salut Jean-Claude.

Voila, c'est fait et ça fait longtemps que je voulais le faire, suivre ce sujet ho combien important pour moi.
    Comme ça des que tu poste, je le sait et peut suivre la progression.

Amitiés et a bientôt. a009a
    Contenu sponsorisé