J'ai été un peu court sur mon explication de ce tracé qui mérite une attention bien particulière,
car il permet de définir la ligne du livet précisément et harmonieusement.
(Le livet désigne la ligne d'intersection entre le pont principal d'un bateau et la coque)
Voilà, c'est dit.
Le problème:
Pour une hauteur de bouge et une longueur de pont au Maître-couple déterminée, Comment tracer cette fameuse courbe.
Diviser le quart de la circonférence en quatre parties égales
Diviser le rayon en quatre parties égales
Diviser la demi-longueur au MC en quatre parties égales.
Pour une largeur au MC du bateau de 4 mètres, la construction se fait sur sa moitié, soit 2 mètres.
La Méthode Dervin semble être LA MÉTHODE, sauf que la méthode 1 est utilisée, elle aussi.
La démarche est expliquée pour les trois méthodes, vous suivez.
Vous tracez enfin la courbe, avec les trois méthodes d'appliquées.
Résultat des courses.
Autres sources et autres méthodes.
Pour ce que nous en faisons, le tour est fait, toujours utile de savoir de quoi il s'en retourne.
Source pour la méthode Dervin: Traité pratique pour la construction des bateaux en bois; de H. Dervin.2 ème édition 1946.
Dernière édition par crabe le Sam 30 Juil 2016 - 16:26, édité 2 fois