Bon bein il ne me reste plus qu'à élever des scoubidous géants aux galapagos
...
Trêve de blague ... nous sommes ici dans la rubrique "Les Collections du Ponant",
pas dans "Le Musée du Ponant", lieu où l'on place les maquettes montées terminées.
Dans cette rubrique l'approche est légèrement différente et il est donc très important
pour qu'un objet ... de collection ne perde pas de sa valeur ... de collection,
de le restaurer dans l'exacte configuration du modèle fabricant d'origine.
L'amélioration, le détaillage, les corrections d'erreurs, qu'elles soient d'échelle, de conception,
de défaut de dégrappage, de moulage, de coulée, de peinture, de déco etc etc TOUT ceci est à bannir,
car tout doit être reproduit le plus exactement possible.
Le but du jeu étant qu'au "passage d'un expert" la restauration soit absolument invisible, sachant que toute restauration
fait systématiquement et irrémédiablement perdre de sa valeur à l'objet,
tout comme d'ailleurs l'absence ou la détérioration de l'emballage d'origine.
Je vous prépare un petit sujet de restauration d'un de ces avions en mode collection,
ainsi vous comprendrez mieux la difficulté de "la chose"
J'ai aujourd'hui une trentaine de ces appareils qui sont en stand by de restauration, non pas par manque d'infos sur
chacun de ces appareils à l'échelle 1/1, mais par manque d'infos sur leurs réalisations en modèle réduit par le fabricant.
Ne mélangez pas tout, ici ce n'est pas du modélisme/montage ... c'est de la collection à l'état pure,
soit l'art et la manière de réaliser un "faux" vrai
enfin à moitié, car la base de restauration n'est quand même pas un faux !
Mais Aline je te remercie quand même pour ton intervention fort bien documentée
et au demeurant très intéressante et instructive sur des points que j'ignorais car l'aérien est loin d'être ma spécialité
et ma "matière première".
Je pense qu'une copie de ce "relevé de détaillage" serait la bienvenue dans la rubrique de construction de l'aérien et constituerait
une sacrée bonne base d'infos pour nos constructeurs aériens