Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème

jackdu56
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 6 EmptyID du message --> mon Ambitieux

Message par jackdu56 Sam 8 Juil 2017 - 10:47

0008m Comme prévu voici les premiers photos, bien sur je ne suis pas rendu à votre niveau, comme vous pourrez le voir il y a de nombreuses erreurs
    A+ Jacques
    L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 6 20170711
    L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 6 20170710
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 6 EmptyID du message --> Re: L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème

Message par michaud ✝ Sam 8 Juil 2017 - 10:59

Bonjour Jacques

le Mondfeld est par excellence l'un des livres indispensables pour tous modélistes avertis, il y aussi le barrot de gaillard plus ancien entre autres. Ce qui est intéressant, c'est ce genre de détails qui fait le petit plus que les connaisseurs repèrent au premier coup d'œil et, pour toi t'aide à comprendre le mécanisme des manœuvres.

Bonne journée, pour moi ,je recommence pour la 4 e fois la mise en place, le redécoupage des pièces et la reconfection de la table du carré des officiers sur ma Concorde-Hermione..........

Bonne journée

Amicalement jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 6 EmptyID du message --> Re: L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème

Message par michaud ✝ Sam 8 Juil 2017 - 11:11

Peux tu nous reprendre la poupe car tu l'as sans doute prise de trop près ,il y a une déformation"  optique"

Sinon, il a belle allure

Par la suite, je vais déplacer les cages à poules sur la dunette. Altaya les a placées la, mais pour moi cela ne me semble pas logique. C'est l'endroit ou l'état major arpente les lieux et il ne voudrait sans doute pas être gêné par les volatiles rassemblés la. En général sur les vaisseaux et frégates ,les cages à poules sont située à l'extrême arrière des bâtiments.

Nous sommes assez photovores ,fais nous d'autres clichés. Des détails! Des détails !

Jean-Jacques
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

christian 2

Message par christian 2 Sam 8 Juil 2017 - 19:02

bonsoir jean jacques

que veut tu dire a propos des cages a poules ?? car sur le dessin de bodriot (je ne sais plus comment ça s’écrie) elle seraient a la bonne place le seul reproche que je ferai c'est leur taille que je trouve un peut grande

A + christian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Message par michaud ✝ Sam 8 Juil 2017 - 19:16

[center Elles sont grandes en effet, et c'est pour cela qu'en mettant un personnage de la même échelle que le vaisseau, je me suis aperçu que les officiers auraient fait du saut d'obstacle pour se diriger vers les escaliers[/center]. De plus Mr Boudriot à fait SON Ambitieux. Si, et bon nombre de modélistes avertis l'ont dit et répétés ,"c'est une interprétation de l'Ambitieux ".
    Le gréement ,l'équipement est crédible en général, mais les bouteilles par exemple n'ont rien à voir avec le dessin original de Berain. La figure de proue non plus. Seul le tableau de poupe est inspiré de Berain. Et encore Mr Boudriot à supprimé un balcon.......
    Quand aux cages à poules, il y a suffisamment d'espace à l'arrière sur la dunette pour les installer et ça me semblerait plus logique.

A +
    Amitiés Jean-Jacques
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

christian 2

Message par christian 2 Sam 8 Juil 2017 - 19:22

re

oui je le conçois comme toi mais alors comment on y monte , donc il manquerai un escalier ??

A + christian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Message par michaud ✝ Sam 8 Juil 2017 - 19:46

Mais non Christian, les escaliers sont bien en place

L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 6 Img_7610

C'est cet emplacement que je prévois pour installer mes cages à poules

L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 6 Img_7611

Bonne soirée

Amitiés Jean-Jacques
    Benaben
    Maistrancier
    Maistrancier

Eh bien non, là c'est le terrain de pétanque!!!!!! 0018a 0018a 0018a

Amitié
    a334
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Message par michaud ✝ Sam 8 Juil 2017 - 20:26

a008 a008e a007 a008d L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 6 2987065041 a351 L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 6 1846503051 L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 6 324990777 L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 6 1846503051 L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 6 1846503051

JJ
    jackdu56

jackdu56

michaud a écrit:
    Peux tu nous reprendre la poupe car tu l'as sans doute prise de trop près ,il y a une déformation"  optique"

Sinon, il a belle allure

Par la suite, je vais déplacer les cages à poules sur la dunette. Altaya les a placées la, mais pour moi cela ne me semble pas logique. C'est l'endroit ou l'état major arpente les lieux et il ne voudrait sans doute pas être gêné par les volatiles rassemblés la. En général sur les vaisseaux et frégates ,les cages à poules sont située à l'extrême arrière des bâtiments.

Nous sommes assez photovores ,fais nous d'autres clichés.  Des détails! Des détails !

Jean-Jacques
    Bonjour Jean Jacques effectivement la photo de la poupe et bizarroïde pourtant photo prise le matin cela aurait hier soir là j'aurais mieux compris, malheureusement je ne peut pas la supprimer mais je vais la refaire
    cordialement
    jacques
    jackdu56

jackdu56

a238 Bonjour à vous tous
    comme promis , quelques photos,, les mantelets ne sont pas fixés ainsi que mats
    j'ai encore pas mal de chose à rectifier au niveau de la poupe.

Dernière édition par jackdu56 le Mar 5 Sep 2017 - 8:56, édité 1 fois
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Message par michaud ✝ Dim 9 Juil 2017 - 10:14

Hello Jack tu es matinal dit donc!, mais c'est dit on le meilleur moment

J'aime beaucoup écrire à ce moment la, l'esprit me semble plus vif et il fait meilleur le matin.

Passionné comme je suis j'ai regardé attentivement ton navire, qui je me répète à une tres belle allure non peint. Une petite chose m'interpelle l'encadrement rouge des sabords qui vont te servir pour les mantelets. Ils sont extériorisés. Hors d'apres les plans ils ne devraient pas l'être. En fait, c'est un truc de fabricants de kits pour vendre leurs mantelets métalliques. A mon avis, tu devrais les enlever pour laisser à franc-bord comme la maquette de Mr Frolish au musée( tu as les photos sur le site de Mr Delacroix). Tu vas gagner en finesse et authenticité. De plus, Altaya nous propose des mantelets en bois! Et c'est tout à son honneur.

Photo pour les mantelets

L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 6 Img_4413

Une 2 e petite chose, les garants des canons de 8 et 6 livres sont à bloc, ce qui n'est pas normal car il faut donner l'illusion de la mise en batterie, mais peut être ,est ce du provisoire ? Il n'y a ni poulies ,ni brague...........Un coup de fatigue ?

Quelques vues lorsque je les ai installés

L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 6 Img_4410

Le 1 er canon est à bout de garants ,comme si il venait de tirer un coup de salut

L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 6 Img_4411

L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 6 Img_4412

A plus

Amicalement Jean-Jacques
    a009c
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

christian 2

Message par christian 2 Dim 9 Juil 2017 - 10:52

bonjour jean jacques

on dirai que tu a passé tes cordages a la machine a lavé

L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 6 Img_4410

a003 0018a 0018a L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 6 1380180087

A + christian
    jackdu56

jackdu56

Slt Jean Jacques
    il est vrai que je suis un très matinal
    au sujet des mantelets suis d'accord avec toi, mais pour installer leurs encadrements j'ai été obligé de modifier pour les ajuster (surtout au niveau des préceintes que j'ai été obliger de tailler) , or si je les enlèvent il y aura les imperfections qui malheureusement se verront
    en ce qui concerne les canons effectivement il y avait un ras le bol, bon je pense même, je crois que je vais modifier cela et commander des poulies.
    encore merci pour tes judicieuses remarques.

PS: comment fait on pour insérer le bandeau " AGRANDIR CETTE IMAGE ???
    amicalement jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Message par michaud ✝ Dim 9 Juil 2017 - 11:23

Pour le bandeau  " agrandir l'image" , je ne sais pas. Demande à Patrick " Parellum".
    Pour les poulies, Amati est pas mal, le site Rocri modelismo a du bon matos.
    J'ai vu la réponse de Christian pour ton post. Je crois qu'il est un peu confus concernant les mantelets... Il confond encadrement et les petites portes masquant les sabords. Concernant les cadènes. Tes photos ne sont pas assez précises pour que je puisse t'aider. J'ai trouvé une astuce en utilisant du fil de plomb d'électricien.........ça vaut ce que ça vaut , c'est fin et c'est moins cher.

L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 6 Img_0849

Comme tu peux le voir l'encadrement des sabords est un peu brut de forge. Mais c'est le résultat de la correction que j'ai effectué
    .
    Entre nous, les navires de ce temps la étaient loin de ressembler à des commodes Louis XV ou Louis XVI, briquées à souhaits
    . L'aspect fatigué par les coups de mer ou les réparations dues aux coups de l'adversaire m'a paru sympath.

JJ
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

christian 2

Message par christian 2 Dim 9 Juil 2017 - 11:52

re

jacques..........Tu clique sur construction naval puis tu clique sur communautaire ensuite tu clique sur ambitieux tu décent un peut et la tu trouveras ton sujet
    jean jacques.....en ce qui concerne les sabords j'avais fait le message avant d'avoir vue qu'il avait découpé ces encadrement donc impossible de modifier quant au cadènes ou trouve tu le fil de plomb??

A + christian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Message par michaud ✝ Dim 9 Juil 2017 - 12:00

Fil de plomb=électricien

JJ
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

christian 2

Message par christian 2 Lun 24 Juil 2017 - 17:16

bonjour tout le monde

une petite question pour les experts , altaya nous dit de mètre des jumelles sur les vergues alors qu'elles n'ont apparue quand 1730-1800 hors l'ambitieux est de 1692 doit ont les mètres quand même ??? L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 6 924309114

A + christian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Message par michaud ✝ Lun 24 Juil 2017 - 17:29

Salut Christian

Soyons logiques !  Tu as la réponse dans ta question
    .

Les jumelles de vergues sont apparues en 1730.........L'Ambitieux date de 1690...........Donc tu ne les mets pas.

Amitiés  JJ
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

christian 2

Message par christian 2 Lun 24 Juil 2017 - 17:44

re

c'est vrais je suis stupide j'ai vue ça sur le Wolfram zu Mondfeld donc je peux m'y fiais ??

A + christian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Message par michaud ✝ Lun 24 Juil 2017 - 18:02

Ah si tu ne peux te fier au Mondfeld..........Ou va t on ?

JJ
    filancia diego
    Matelot - Mousse
    Matelot - Mousse

Message par filancia diego Lun 24 Juil 2017 - 21:13

bien le bonsoir amis charpentiers de marine ...........c'est quoi les jumelles,j'ai l'encyclopédie navale des modèles réduits mondfeld et page 229 évolution de la vergue 1660_1740 apparition des cercles de bouts dehors de bonnettes.?????
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

Captain CHRIS

Message par Captain CHRIS Lun 24 Juil 2017 - 21:38

Normalement, les jumelles ce serait plutôt des bois plats tenus contre les bas mâts, et de chaque côté, soit par des ligatures, soit par des cerclages de fer à partir du XIXe siècle, pour en augmenter la rigidité, comme on le fait avec des attelles sur un membre fracturé :

L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 6 Essai_10

Il existe aussi parfois en plus des deux jumelles latérales, une troisième plaquée frontalement, pour prévenir le risque de rupture longitudinale du mât en cas de faiblesse d'un étai, accidentelle ou par fatigue

Ne pas oublier qu'un mât n'est jamais monobloc taillé dans un tronc d'arbre, c'est toujours un assemblage complexe de pièces ajustées par des tenons et mortaises longitudinales

Je me demande s'il n'y a pas confusion entre les espars de prolongation des vergues et les jumelles de mât : les prolongations servent à gréer des extensions latérales temporaires de voiles qu'on déploie par faible vent pour augmenter la surface au vent

Quant aux bonnettes, c'est encore un autre truc ; ce sont les bandes horizontales qu'on place sous les voiles basses pour en moduler la taille verticale, pièces qui sont rendues solidaires de la voile maîtresse au moyen d'une suture par un filin qui est tourné entre les deux pièces à la manière de ce que fait le lacet entre les deux côtés d'une chaussure

Amitiés,

Christian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Message par michaud ✝ Mar 25 Juil 2017 - 9:54

Bonjour à tous

Illustration par la photo ou une frégate française  ( la Décade française en 1798) à établie ses bonnettes

L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 6 Img_0011

Œuvre de John Chancellor

La frégate anglaise qu'elle va combattre à également fait la même chose
    .

Cette disposition était prise exceptionnellement par beau temps et par manque de vent

Bonne journée  JJ
    a019
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

christian 2

Message par christian 2 Mar 25 Juil 2017 - 10:53

bonjour tout le monde

en voulant travailler mes vergues je vien de m’apercevoir qu'altaya avait fait une erreur en se qui concerne les marches pieds (mille excuse de ne pas mètre de photos mon scanner vient de me lâcher ) se que je veux dire que les marches pieds ne vont pas d'un bout a l'autre mais se croise au milieu du mat et les suspente ne sont pas en laiton mais en cordage ai-je bien raison ??
    PS   a170  jean jacques de ta raiponce  a170

A + christian
    polchen57
    Major
    Major

polchen57

a009a
    Et bien les copains je vous dis bravo pour vos réalisations bien documentées a20f a026a a024
    Contenu sponsorisé