Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -25%
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
Voir le deal
299.99 €

L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème

christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

bonjour tout le monde

je vois que jean jacques a était plus rapide que moi 0021m 0016c
    par contre ne pas oublier que ces caliorne la poulie double se prend sur les portes haubans
    jean jacques...c'est toi con appelle la flèche 0016h a004

A + christian
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

christian 2

bonjour la pince ( jean claude ) 0018a

pendant que je rédiger mon message tu en a posté un et c'est a propos de ton schéma que je me pose la question je voie que le poulie marqué 2 est triple est tu sur de cela d’où vient cette source a quoi servirai le troisième trou ??

A + Christian
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux

crabe

a009  Christian

Grosse lacune de ma part, pardon J-Jacques, la source, tome III du vaisseau de 74 canons.
    Alors évidement, on est sûr de rien! cependant, je pense que J Boudriot a planché dessus et que l'on peut être à peut près certain de cette disposition qui concerne le 74 canons.
    Pour ce genre de recherche, on se conforte sur la même info recoupée par plusieurs sources, quand ça va! ou quand on peut!!!!!!!
    Pour le troisième trou de la poulie position 2; si c'est cela, c'est une poulie triple qui sert dans le cas présent de pendeur.
    Derrière le N° 2, une poulie violon, pourquoi violon?, c'est un peu comme les caps de mouton!!!!!!! L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 10 658336625  a022
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

christian 2

re jean claude

donc si j'ai bien compris je me serai trompé car j'ai mis des poulies a violon au deux comme tu peut le voir sur les photos et deux poulies doubles sur les portes haubans ??

L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 10 Wp_20180

L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 10 Wp_20179

le cordage finissant sur des cabillots

L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 10 Wp_20181

A + Christian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Petite remarque Christian, toute petite ...........Les poulies au cul des affuts des canons de 8 livres n'ont qu'un seul réa...........

JJ
    .
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

christian 2

re

Jean-Jacques, que veux tu dire par un réa car je me suis basé sur ce croquis en n'en mettant qu'un seul comme tu me l'avais suggéré.

L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 10 Img45210

si tu as un croquis en ta possession je suis preneur

A + Christian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Mon cher Christian, ce croquis représente bragues et garants d'un 36 livres

Les poulies avec deux réas ( deux trous pour le passage du filin) sont pour des 36 livres.

Donc pour les autres calibres ou affuts ,une seule poulie au cul du canon, une seule poulie à un seul réa pour le recul.

JJ
    jackdu56
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

jackdu56

Bonjour
    au sujet de ce croquis,

L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 10 Ffffff10

en ce qui concerne le numero 3, pour notre montage de l'Ambitieux il n'y aura donc qu'un seul œillet à Tribord (nombre de hauban pair) ????

Cordialement
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

christian 2

bonjour Jack

pour l'ambitieux il n'y a pas de hauban impair donc le N° 3 tu l'oubli tu fait t'est haubans par paire c'est a dire 2 par 2

A + Christian
    crabe

crabe

a009
    Le dessin posté n'est valable que pour le 74 canons.
    Il y a des différences entre les mâtures du 74 et de l'Ambitieux que je ne connais pas.
    Par contre la manière de faire, elle, ne change, au niveau de la disposition ou de la position des différents éléments de mature, places des haubans, des œillets, etc.
    Si vous n'avez pas de schéma de la mature de l'ambitieux, il va certainement falloir définir un schéma cohérent pour l'époque, le 74 canons étant de 1780, grosso modo!!!!!!!!!
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

christian 2

bonjour jean claude

il y a des incohérence dans les schéma d'ataya ils ne son pas bon car ils mettent les étais avant les haubans et ne mettent pas les caliornes c'est passé a la trappe de l'oubli j'ai bien le plan de Boudiot au 1/72 mais pour suivre un trait c'est dur

A + Christian
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

christian 2

bonjour tout le monde

je viens de recevoir mon avant dernier colis et la surprise effectivement comme le dit filancia diego en page 7 de mon sujet les canons de la 2eme batterie son nettement plus gros que la 1ere batterie dur le l'erreur d'ataya donc ceux qui n'ont pas collé ces canons ils sont a inverser

A + Christian
    jackdu56

jackdu56

a012 Bonjour Christian
    Au sujet de ta photo ci dessous, les quenouillettes ou (saucisses) en quelles matières tu les as faites ( uniquement avec un bout ou autre ???)

L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 10 Wp_20113

L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 10 658336625 elles serviront donc au trélingage, autre question, est ce que les gambes viendront se fixer également dessus ??

L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 10 Encycl14

a012 Amicalement Jacques
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

christian 2

bonjour jacques

j'ai fait les saucisses avec des cures dent que j'ai aminci et entouré de fil fin , elles sont fixé sur le haubans quand au gambes elles se fixe sur ces saucisses ainsi que sur les haubans , le trélingage se fixe sur ces saucisses en prenant les haubans en même temps
    attention les gambes se fixe par des bec de canard sur les caps de moutons donc ne pas suivre se que dit altaya mais de les mètres avec du fil de laiton noirci voie les deux photos que je te met L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 10 3957734397

L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 10 Wp_20182

L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 10 Wp_20183

voila un bec de canard L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 10 3957734397

L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 10 Wp_20185

L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 10 Wp_20184

A + Christian
    jackdu56

jackdu56

a170 a170 a027
    Merci Christian
    Jacques
    jackdu56

jackdu56

a014 Salut Christian

Au sujet du Trélingage afin de le positionner pourrais tu me donner son emplacement  par rapport au jottereau du mat (la distance) ??

L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 10 Aaaaaa10

Est ce qu il ne faudrait pas avant d'installer ce trélingage de préparer, les gambes,  et bien sur la dernière enfléchure des haubans  ??

Je viens de finir les haubans et les caliornes du mat de misaine

Merci
    cordialement Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 10 EmptyID du message --> Re: L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème

Message par michaud ✝ Mer 11 Oct 2017 - 10:06

Bonjour

C'est un peu comme le refroidissement du fu du canon
    .

Selon la disposition française c'est à peu près en dessous de la teinte noire des jottereaux, d'apres les dessins du Mondfeld ( eh oui, toujours lui). Les Anglais les positionnaient plus bas semble t il.

Comme point de repère c'est la position de ta vergue que tu vas positionner en position haute.

JJ

christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

christian 2

L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 10 EmptyID du message --> Re: L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème

Message par christian 2 Mer 11 Oct 2017 - 16:45

bonjour jacques  et jean jacques

mille excuse de ne pas t'avoir répondu de suite , parti faire des courses mais jean jacques t'a répondu a ma place comme il dit toujours le Mondfeld tres utile ce livre c'est presque si je dort pas avec lui a004 a004 a031  

A + christian
    jackdu56

jackdu56

a021a  a170 Bonjour Christian

christian 2 a écrit:mille excuse de ne pas t'avoir répondu de suite , parti faire des courses mais jean jacques t'a répondu a ma place comme il dit toujours le Mondfeld tres utile ce livre

a213 j'ai depuis une quinzaine de jours le fameux " MONDFIELD "

Tout simplement, comme tu avais déjà réalisé le montage, cela m'évitait de faire du tâtonnement approximatif pour positionner exactement ce trélingage
    .

a013  a170 Encore merci à vous deux pour l'aide et vos réponses rapides
    Amicalement Jacques
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

christian 2

Message par christian 2 Mer 11 Oct 2017 - 18:49

re jacques

si tu as le Mondfeld tu vas en page 282 283 tu y trouveras le trélingage et tu vas en page 9 de mon sujet tu y trouveras des explications de Philippe plus en détail

A + christian
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

Daniel the pirate

Message par Daniel the pirate Lun 16 Oct 2017 - 12:36

a009 Salut, un bien beau sujet et a étudier en long en large et en travers, chose que je vais faire paisiblement et avec le plus grand intérêt.
    Amitiés et compliments; Daniel a163
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

christian 2

Message par christian 2 Mar 17 Oct 2017 - 10:13

bonjour daniel

excuse moi de ne pas t'avoir répondu de suite car je n'était pas chez moi hier mais je te remerci te t' intéresser a mon navire je vais bientôt mètre des photos de l'avant

A + christian
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

Daniel the pirate

Message par Daniel the pirate Mar 17 Oct 2017 - 20:43

a009 Chic alors!!! J'attend avec impatience et t'es excusé... a163
    triskell
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

triskell

je vais aussi suivre ton aventure que je vient de voir
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

christian 2

bonjour tout le monde

je vais bientot reprendre l'ambitieux,en ce momment je suis bloqué car ma pièce ou je travaille est ocupé
    une petite question pour jean jacques : j'ai enfin reçue mon dernier coli et au dernier N° il y a les drapeaux et comme ils sont avec les fleurs de lys doit on les mètre ?? L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 10 658336625 L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 10 924309114

A + Christian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonjour Christian

D'abord, on ne dit pas drapeau dans la marine.  " marin d'eau douce ! ",on dit pavillon.

C'est vrais qu'il est magnifique . C'est comme tu veux. En réalité, il n'a jamais flotté à la corne ou au bâton d'artimon d'un vaisseau du roi. Sauf en sa présence ( je parle de Louis XIV) ,une fois à Dunkerque sur l'Entreprenant en 1650 je crois....
    .Le pavillon royal jusqu'à plus ample informé était uniformément blanc . Ce qui faisaient dire aux Anglais, que les Français étaient les seuls au monde à transformer les torchons en pavillons ou drapeaux....

Amitiés JJ
    Contenu sponsorisé