Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème

michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

Bonjour Christian

D'abord, on ne dit pas drapeau dans la marine.  " marin d'eau douce ! ",on dit pavillon.

C'est vrais qu'il est magnifique . C'est comme tu veux. En réalité, il n'a jamais flotté à la corne ou au bâton d'artimon d'un vaisseau du roi. Sauf en sa présence ( je parle de Louis XIV) ,une fois à Dunkerque sur l'Entreprenant en 1650 je crois....
    .Le pavillon royal jusqu'à plus ample informé était uniformément blanc . Ce qui faisaient dire aux Anglais, que les Français étaient les seuls au monde à transformer les torchons en pavillons ou drapeaux....

Amitiés JJ
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

christian 2

L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 11 EmptyID du message --> Re: L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème

Message par christian 2 Sam 23 Déc 2017 - 15:28

bonjour tout le monde

jean jacques :  je m'adresse a toi car je sais que tu est beaucoup documenté
    peut tu me dire si se cordage est valable  L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 11 3957734397  je n'ai rien trouvré sur le W Z Mondfeld en ce qui le conserne et j'ai un doute de cette position qu'altaya préconnise
    les flèche rouge

L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 11 Wp_20114

L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 11 Wp_20115

A + Christian
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

Daniel the pirate

L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 11 EmptyID du message --> Re: L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème

Message par Daniel the pirate Sam 23 Déc 2017 - 17:42

a009 Hello Christian.

Je te remercie de ta confiance et je vais essayer d'en être digne, j'aimerais que tu poste une photo de l’ensemble de tes voiles d'avant, il me semble que cette voile pourrait être un foc volant mais j'en suis pas sur une vue plus élargie pourrait éclairer ma lanterne.
    Pour ce qui est de ce "bou't'" ça ressemble furieusement a un renvois d'écoute au quel cas il manque une poulie voire un palans, quant on sait les forces qui sont exprimées sur ce genre de manœuvre...
    Met moi quelques photo sur un plan plus large, surtout sur le travers babord et je pourrait faire des recherches plus précise.
    Et t'as raison de te méfier d'Altayaya.

A bientot et amitiés

Daniel
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

christian 2

Message par christian 2 Sam 23 Déc 2017 - 18:36

bonsoir Daniel

comme tu peut le voir sur les photo ci dessous L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 11 3957734397 c'est un cordage qui par de la pointe de cette voile et qui passe a travers les bittes d'amarage des plats-bords pour finir sur un cabillot de proue et c'est la que l'ai un petit doute
    j'ai retacé ce cordage en jaune si tu a des information la dessus je suis preneur

L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 11 Wp_20116

L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 11 Wp_20117

pour ceux qui construise l'ambitieux attendez d'avoir plus emple information

A + Christian
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

Daniel the pirate

Message par Daniel the pirate Sam 23 Déc 2017 - 18:44

a009 Hello.

Il s'agit bien d'un foc "volant" et ce que tu appelle des "cordages" (houuu) le vilain mot, c'est bon pour les jardiniers ce langage la!!! 0018a 0018a 0018a

Ce sont les écoutes et tu as parfaitement raison, le renvois vers ce râtelier est je pense logique, ce qui le l'est pas c'est q'il devrait il y avoir un palan, si tu n'est pas trop pressé, je vais faire des recherches dans mes archives.

A bientôt, je te tiens au jus.

Amicalement Daniel

Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

Daniel the pirate

Message par Daniel the pirate Sam 23 Déc 2017 - 18:50

a009 J'oubliais, y a un truc qui me chatouille un peut, c'est le passage des écoutes au dessus de l'araignée d'étais de misaine!!! L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 11 924309114 ça me parait bizarre car ça fait un sacré point de ragage, je vais fouiller de ce coté la aussi.
    A+ Daniel
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Message par michaud ✝ Sam 23 Déc 2017 - 20:07

Bonsoir à tous . Mais vous vous débrouillez tres bien les gars. Je viens de voir le post avec retard. C'est tout à fait ça.

A plus bonne continuation . Prenez soin de vous .Amitiés JJ
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

christian 2

Message par christian 2 Dim 24 Déc 2017 - 11:15

bonjour tout le monde

daniel  : j'ai trouvé comment se fixé le foc en haut en réalité elle était fixé par 2 poulie une sur le foc et l'autre sur le mat et son point d'atache sur le pont L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 11 3957734397 mais pas comme le préconise altaya (dur les érreurs ) la poulie sur l étai

L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 11 Wp_20118

parcontre je n'ai toujour pas trouvé ou se fixé la double écoute qui doit restai flotante et non tendue je pense que jean jacques pourais me le dire car il a le livre de bodriot chose que je n'ai pas j'ai juste que les planche de plan

A + Christian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Message par michaud ✝ Dim 24 Déc 2017 - 12:12

Bonjour Christian

Je n'ai pas le livre de  la mono de Mr Boudriot. Mais ,c'est vrais ,j'ai le recueil des planches .
    Le problème, c'est l'orientation des voiles qui masque la précision que tu demandes.
    Pour la pointe inférieur du foc, j'ai néanmoins aperçu ,voir deviné  que deux drisses partaient pour une poulie frappée à tribord et bâbord sur le premier porte -hauban et filaient vers le pont ( sans doute sur un taquet ou cabillot).

L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 11 Img_1919

A tous Hazard, je joints les manœuvres de vergue du beaupré du François 46 pièces qui est une version réduite de l'Ambitieux.

L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 11 Img_1920

Mais la aussi, ils ont orientés les voiles de telle façons que les écoutes ,drisses ou autres manœuvres sont masquées.

Amitiés JJ
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

christian 2

Message par christian 2 Dim 24 Déc 2017 - 13:07

re jean jacques

je me suis rappelé que je possèdai le plan du phenix de AAMM hors ils parlent de voile d'étai et non de foc et le géément vien se tourner sur des bitte qui se trouve sur le pont mais l'ambitieux n'en possède pas donc je vais arréter ces écoute sur les bittes d'amrage qui se trouve sur le coté ,si tu regarde le N°136 tu t'appercevra que cette écoute passe par dessus un canon chose qui me parai abérant car pour la maneuvre du canon les marins se seraient serrieusement em...dé
    j'ignore ou tu en est sur le tien fait gafe car les erreurs se sucsèdent de plus en plus , je sais pas ou ils sont allé péché toute ces idiossis

A + Christian
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

Daniel the pirate

Message par Daniel the pirate Dim 24 Déc 2017 - 13:11

a009 Hello Christian, petite explication technique:
    Ce que tu me montre sur ta photo, c'est le "PALAN DE DRISSE" de foc volant, et il se fixe sur le "POINT DE DRISSE" du foc (angle supérieur du foc) cette manœuvre est fixée sur l’organeau bas de la poulie fixée sur le mat, elle descend pour passer dans la poulie fixée sur le point de drisse du foc pour revenir passer dans le réa de la poulie fixée au mat et redescend le long du mat pour se fixer sur le râtelier de pied de mat et l'ensemble s'appelle "DRISSE DE FOC" et sert a hisser ou affaler une voile.
    Le point inférieur de la voile qui va se fixer au pied de l'étai de misaine via une pantoire, c'est le point "D'AMURE et celui dont tu me parlait hier (ces deux manœuvres dont le chemin te paraissait bizare) sont les "ÉCOUTES" et servent a l'orientation de la voile, suis-je clair....Appelon les choses par leur nom sinon on s'en sort pas a018

Maintenant dis mois ce qui te chagrine...a018
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

Daniel the pirate

Message par Daniel the pirate Dim 24 Déc 2017 - 13:18

a009 Christian, la voile que tu nous montre c'est un foc volant (le plus haut des focs et non pas une voile d'étais.

Une voile d'étais viens s’insérer ENTRE DEUX MATS, G mat-misaine ou G mat-artimon a008d Faudrait voir a apprendre le langage du gréeur et du voilier L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 11 3332484785
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

christian 2

Message par christian 2 Dim 24 Déc 2017 - 13:52

re daniel

en ce qui conserne les ecoutes j'aipris la décision de les fixer sur les bittes amarage qui sont sur le coté cest se point qui me chagrinai car altaya les passaient par dessus un canon chose que je trouve aberant je crois qu'altaya sont a coté de leur pompe
    en se qui conserne la voile l'AAMM appelle bien cette voile en tant que voile d'étai et non foc j'ignore s'ils se trompe vois le plan que je te met L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 11 3957734397 elle est marqué d'une croie rouge pour agrandir le plan tu copie l'image et tu la met sur le bureau en suite tu clique avec le droit et tu décend sur modifier et la tu aura le plan en plus grand  mais tu ne poura pas l'imprimé car c'est un plan du musé de paris qui est en vente

L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 11 00110

A + Christian
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

christian 2

Message par christian 2 Dim 31 Déc 2017 - 15:37

bonjour tout le monde

quelqu'un possèderai-t-il se volume L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 11 3957734397 car j'ai un petit problème avec un gréement

L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 11 Monogr10

A + christian
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

christian 2

bonjour tout le monde

petite avancée de l'ambitieux doucement mais surement

L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 11 Wp_20121

L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 11 Wp_20119

L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 11 Wp_20120

L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 11 Wp_20123

L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 11 Wp_20122

L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 11 Wp_20124

L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 11 Wp_20126

L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 11 Wp_20125

la suite le mat de misaine  mais j'ai toujour mon souci avec mes écoutes d'étai
    les poulie de liure dedu beaupré ne sont pas celle d'altaya que je trouve vilaine et en métal ,dur ilsfont du n'importe quoi donc je les ai refaite mais en BOIS

A + Christian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonjour Christian

En toute logique. L'extrémité triangulaire de ce foc de misaine ou foc d'étai  est trop proche de l'étai lui-même  pour y être manœuvré . Par contre, et mettons nous à la place des marins qui positionnent cette voile. Même si elle est relativement de petite taille ,il faut quand même la placer.
    Il serait des plus logique ( je me répète volontiers),de frapper une, voir deux poulies sur les porte-haubans de tribord et bâbord ( regarde bien le dessin ). Les manœuvres couleraient d'elles- même sans accrocs sur l'un des taquets du gaillard d'avant . Le triangle des manœuvres à la base du foc est en bonne position, chevauchant l'étais ,celles-ci coulant à l'aide des poulies frappées sue les porte-haubans.

L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 11 Img_2010

Amitiés JJ
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

christian 2

bonjour jean jacques

d'apres toi il se plus sage de rajouter une poulie de chaque coté sur les aubants et de terminer sur in cabillot ou sur les bitte d'amarage qui je l'avoue serai plus logique merci pour cette proposition je vais de ce pas la mètre en pratiqie je reconnai que je n'avais pas pencé a ça encore merci

A + Christian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Mets deux poulies régulièrement espacées sur chaque hauban ( hauban avec un H ). Les poulies servaient aussi à diminuer l'effort que devaient exercer les marins pour tirer sur les drisses.
    Pour moi, la manœuvre devrait se lover sur un taquet à bâbord et tribord et non sur la lisse frontale.
    Celle-ci devait recevoir déjà pas mal de retour de manœuvres de vergue et voiles de beaupré.
    Mais ce n'est qu'un avis.

JJ
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

christian 2

re jean jacques

voila jai fait ce que tu m'a dit et voila le résultat  L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 11 3957734397  a20f   qui a mon sens est plus logique

L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 11 Wp_20128

L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème - Page 11 Wp_20127

A + Christian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

N'est ce pas que c'est plus mieux et logique !!! C'est même tout à fait correct. Faisons nous des compliments pour ce début d'année.

Bon, je m'en retourne à la confection de l'échelle de ma nef pour que la vigie puisse grimper dans son nid de pie.

Bonne continuation.

JJ
    polchen57
    Major
    Major

polchen57

a013 J.J. a013 Christian
    Un grand bravo à vous deux pour vos réflexions et le réalisme de votre travail a20f a026a
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Le travail d'équipe.........Le bonheur et un bon résultat à la clef.

Amicalement JJ
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

Stearghall

a012

michaud a écrit:... Faisons nous des compliments pour ce début d'année.

Si les "chaussettes" ne sont pas encore pleines, peut-on se joindre à vous 0013j a024a a119
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonjour, avec plaisir Philippe.

Amicalement JJ
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

christian 2

bonjour philippe   jean jacques

je vois que jean jacques est plus rapide que moi à croire qu'il surveille le forum 0018a 0018a il n'y a pas de problème philippe mais dans mes chaussettes
    j'y ai mes pieds mais j'en ai d'autres a119
    une petite question pour jean jacques  étant donné que j'ai peint mes vergues en noir les vergues de secours dois-je les peindre ou les laisser naturelles
    une autre petite question pour philippe  pourquoi je n'ai plus le correcteur de faute dois-je faire une manipulation ou cela vient du forum.

A + Christian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Slt Christian

Je ne surveille pas particulièrement, mais c'est un rituel matinal. Je nettoie ma boite e-mail, jette un œil aux nouvelles  et mets en place mon activité ( écriture d'article, correction de l'article en cours pour le journal). J'alterne en attendant le courrier avec les petits travaux de mes maquettes en chantier.

J'avais pas fait attention s'il y avait des vergues de secours  . Mais peut être confonds tu avec  les bonnettes . Peu importe. Tu peux les mettre en noir, mais pour alléger le visuel, je les laisserai au naturel, mais ce n'est qu'un avis.

A bientôt

JJ
    Contenu sponsorisé