par michaud ✝ Dim 2 Déc 2018 - 12:30
C'est un fait. La flotte anglaise de commerce et la Royal Navy était la plus importante du monde avant les Hollandais qui tenait eux aussi le haut du pavé. Les navires anglais sillonnaient les mers , tandis que les Français était plus modestes.
A titre d'exemple, au temps de Louis XIV, la naissance de la compagnie des Indes française vit le jour à une ordonnance de Colbert en 1664. L'Angleterre avait crée la sienne plus de 64 ans avant. La flotte de commerce française prit une certaine importance sous Louis XVI entre 1720 et 1740. Mais une guerre d'usure avec les Hollandais la conduisit à son élimination cent ans apres sa création.
Quand à la marine de guerre , il ne faut pas oublier qu'elle fut créer de toute pièce à l'arrivée au pouvoir du grand roi. Avant ,elle n’existait pratiquement plus, la marine de Richelieu avait pratiquement disparue faute d'entretien et de soutient financier.
A l'encontre de nos voisins qui sont un peuple de marin en majorité ( L'Angleterre étant une ile ),la France est composée de " terriens " à qui on impose d'embarquer.
Amitiés Jean-Jacques