Bertrand en a exprimé le souhait, le temps de chercher un peu et de trouver des plans et photos de ces bateaux qui sont connus et pourtant toujours aussi "célèbres"
Le pilotage et ses bateaux.
L'histoire du pilotage maritime commence bien avant les cotres, baptisés "Hirondelles de la manche" par les commandants long-courriers en raison de leurs couleurs, coque noire à pavois blanc et de leurs rapidités.
La définition du pilote donnée par le Père René François, en 1621:
"C'est quand ceux du paîs avec de petits bateaux conduisent les vaisseaux étrangers par les bonnes routes hors des brisants, des sables et des roches."
Le premier réglement daterait de 1551, Colbert poursuit et donne son impulsion en créant dans chaque port de guerre,
donc au havre aussi, un corp de pilotes hauturiers pour servir les vaisseaux du Roi.
A cette époque on distinguait;
les pilotes hauturiers, homme de mer, sachant se servir de l'arbalète,
de l'astrolabe, et d'autres instruments nécessaires pour se situer en mer.
Les lamaneurs, spécialisés dans le pilotage de rivières ou de rades
et recrutés pour les connaissances locales afin d'aider aux entrées et sorties des vaisseaux.
Après un court aperçu de ce métier, je me propose de vous présenter deux ou trois bateaux, essentiellement des cotres qui sont, ou sont devenus célèbre de par leurs histoires.
Le premier que beaucoup de modélistes connaissent!
La Jolie Brise.
Cotre à voile aurique (Voir dossier voiliers)construit en 1913 au chantier Albert Paumelle au Havre d'après les plans d'Alexandre Pâris.
Signification du nom : Jolie brise : C'est un vent moyen, ni trop faible, ni brutal : force 4 Beaufort,
Un vent idéal pour ce bateau conçu comme un bateau de travail et qui rivalisait avec les meilleurs yachts de taille comparable.
Source Internet.
Source Internet. Ces deux photos représentent le Jolie Brise sous pavillon anglais depuis quelques années déjà, et qui naviguer toujours.
Un plan modélisme, le gréement est correct, la coque beaucoup moins, sachant que ce cotre a été radoubé, restauré plusieurs fois, et les plans de formes introuvables.
Un joli "éclaté" d'un cotre pilote.
Les sources pour les commentaires ainsi que l'éclaté;
"PILOTES; Les hirondelles de la manche; pilotes du Havre
La mémoire des gens de mer-Voiles/Gallimard."
Dernière édition par crabe le Mar 21 Juil 2015 - 17:57, édité 4 fois