Une jonque moderne
- Message n°1
- Message n°2
Euh ... c'est tout
Dois-je remettre les treize Apôtres à genoux pour avoir deux autres photos
Là pour l'instant je dirai qu'elle est belle ... de loin ... jolies voiles
- Message n°3
- Message n°5
JJ
Ca y est ... l'équipage se réveille ... enfin !!!
Moi qui suis inculte en naval RC, la première question qui me vient c'est :
Une jonque ... c'est ... à voile ... jusque là, ça le fait, je dois avoir tout juste
Mais est ce la "force" du vent qui fait avancer un modèle RC à voiles ?
Si oui, je serais bien intéressé de voir le mécanisme qui permet les manœuvres
Qu'entends tu par moderne dans Jonque moderne ... quelle période ?
Ca y est ... l'équipage se réveille ... enfin !!!
Moi qui suis inculte en naval RC, la première question qui me vient c'est :
Une jonque ... c'est ... à voile ... jusque là, ça le fait, je dois avoir tout juste
Mais est ce la "force" du vent qui fait avancer un modèle RC à voiles ?
Si oui, je serais bien intéressé de voir le mécanisme qui permet les manœuvres
Qu'entends tu par moderne dans Jonque moderne ... quelle période ?
- Message n°6
Bonjour
Merci, c'est Sympa
Polchen57 a écrit:Une belle maquette très originale
Merci, c'est Sympa
- Message n°7
Bonjour Stearghall
Ma maquette a été construite d'après un plan MRB.
C'est un architecte naval "Dimitri Leforestier" qui, dans les années 1980, et suite à des voyages en Asie a dessiné les plans des réelles en les "europeanisant".
Il en a construit quelques unes qui naviguent encore.
La photo montre une jonque ancrée dans un port français qu'il est encore possible de louer pour des vacances
C'est donc une jonque contemporaine, qui n'a jamais vu la mer de Chine ni la Thaîlande et qui navigue autour des iles de Bretagne ou de Vendée pour le plaisir des touristes ou de quelques fanas
Je pense avoir répondu en partie à ta question.
On pourra peut être un jour parler de la spécificité des "vraies jonques", celles qui naviguent en Orient.
Pour le fonctionnement des voiles, je te prépare un petit dossier en photos.
Stearghall a écrit:Qu'entends tu par moderne dans Jonque moderne ... quelle période ?
Ma maquette a été construite d'après un plan MRB.
C'est un architecte naval "Dimitri Leforestier" qui, dans les années 1980, et suite à des voyages en Asie a dessiné les plans des réelles en les "europeanisant".
Il en a construit quelques unes qui naviguent encore.
La photo montre une jonque ancrée dans un port français qu'il est encore possible de louer pour des vacances
C'est donc une jonque contemporaine, qui n'a jamais vu la mer de Chine ni la Thaîlande et qui navigue autour des iles de Bretagne ou de Vendée pour le plaisir des touristes ou de quelques fanas
Je pense avoir répondu en partie à ta question.
On pourra peut être un jour parler de la spécificité des "vraies jonques", celles qui naviguent en Orient.
Pour le fonctionnement des voiles, je te prépare un petit dossier en photos.
- Message n°8
Intéressant comme échange, je constate que tu as bien potassé ton sujet.
Si le ratio est correct nous avons donc là, la représentation d'une Jonque Européenne
d'environ 13 mètres de longueur ?
Je trouvais aussi que cette Jonque avait des airs "bizarres", pas vraiment asiatique,
c'est pour cette raison que j'ai percuté sur le "moderne", tout s'éclaire doucement
et effectivement ton modèle est très ressemblant.
Qu'est-ce qui t'a attiré sur ce modèle précis ?
Merci pour le dossier en préparation
- Message n°9
Bonjour
Je vis en bord de mer et toujours attentif à ce qui flotte...ou pas.
Un jour de vacances dans le Morbihan, j'ai vu les voiles caractéristiques d'une jonque et me suis posé les mêmes questions que toi.
Mes recherches sur internet ont fait le reste.
La réelle a une coque de 12,5m et une potence arrière de 0,90m permettant l'aplomb de l'écoute de grand voile. Car contrairement à un voilier normal, l'écoute est fixée en bout de bôme sur une jonque.
Pour illustrer mon propos:
Un voilier..........
Une jonque......
L'écoute de grand voile sortant du tableau arrière de ma jonque:
A bientôt pour la suite
stearghall a écrit:Qu'est-ce qui t'a attiré sur ce modèle précis
Je vis en bord de mer et toujours attentif à ce qui flotte...ou pas.
Un jour de vacances dans le Morbihan, j'ai vu les voiles caractéristiques d'une jonque et me suis posé les mêmes questions que toi.
Mes recherches sur internet ont fait le reste.
La réelle a une coque de 12,5m et une potence arrière de 0,90m permettant l'aplomb de l'écoute de grand voile. Car contrairement à un voilier normal, l'écoute est fixée en bout de bôme sur une jonque.
Pour illustrer mon propos:
Un voilier..........
Une jonque......
L'écoute de grand voile sortant du tableau arrière de ma jonque:
A bientôt pour la suite
- Message n°10
Très caractéristique comme manœuvre !
Cette commande est donc manœuvrante sur ton modèle
Le bout me semble bien "frotter" à la sortie du tableau, tu n'as pas d'usure à cette endroit ?
- Message n°11
Bonjour
Les écoutes de voile sur le pont:
La sortie de l'écoute sur le roof pour la voile de misaine:
La sortie de l'écoute de grand voile:
Mais la question reste identique , comment faire pour remplacer Tabarly ou Kersauson sur le pont de leurs voiliers à border les voiles en tirant sur les écoutes? ou à choquer les voiles en relachant ces mêmes écoutes?
stearghall a écrit:Mais est ce la "force" du vent qui fait avancer un modèle RC à voiles ?
Les écoutes de voile sur le pont:
La sortie de l'écoute sur le roof pour la voile de misaine:
La sortie de l'écoute de grand voile:
Mais la question reste identique , comment faire pour remplacer Tabarly ou Kersauson sur le pont de leurs voiliers à border les voiles en tirant sur les écoutes? ou à choquer les voiles en relachant ces mêmes écoutes?
- Message n°12
Jean Jacques76 a écrit: ... comment faire pour remplacer Tabarly ou Kersauson sur le pont de leurs voiliers
à border les voiles en tirant sur les écoutes? ou à choquer les voiles en relachant ces mêmes écoutes?
Tabarly sur une Jonque ... là il faut faire le paparazzi
mais je m'installe et j'attends que tu répondes à ta question ...
- Message n°13
Rebonjour
Puisque tu es installé, je réponds à ma question ... euh!!! qui est ta question, ça y est je ne comprends plus rien
Le circuit d'écoute pour manoeuvrer les voiles:
Le schéma
avec un servo treuil à double gorge permettant d'enrouler jusqu'à 36 cm en 1 seconde d'un côté pendant qu'il déroule dans l'autre gorge la même longueur:
De l'autre côté une poulie simple de circuit avec ressort qui remplace l'élastique noté dans le schéma ( c'est plus solide) pour la tension du circuit et une poulie de renvoi pour l'écoute:
Le système dans son ensemble:
Il reste à préciser les mouvements du circuit:
J'espère que mes explications sont assez claires , sinon
Il existe d'autres systèmes pour manipuler les voiles, celui ci à l'avantage d'être simple quand on a de la place dans la maquette.
J'ai installé 2 circuits pour commander séparément la voile de misaine et la grand voile (sur un voilier avec foc et gd voile, 1 seule commande avec un seul circuit suffit) mais la jonque se comporte totalement différémment au vent par rapport à un voilier classique .
A noter également un petit moteur pour revenir à bon port les jours sans vent afin d'éviter les cuissardes
stearghall a écrit:je m'installe et j'attends
Puisque tu es installé, je réponds à ma question ... euh!!! qui est ta question, ça y est je ne comprends plus rien
Le circuit d'écoute pour manoeuvrer les voiles:
Le schéma
avec un servo treuil à double gorge permettant d'enrouler jusqu'à 36 cm en 1 seconde d'un côté pendant qu'il déroule dans l'autre gorge la même longueur:
De l'autre côté une poulie simple de circuit avec ressort qui remplace l'élastique noté dans le schéma ( c'est plus solide) pour la tension du circuit et une poulie de renvoi pour l'écoute:
Le système dans son ensemble:
Il reste à préciser les mouvements du circuit:
J'espère que mes explications sont assez claires , sinon
Il existe d'autres systèmes pour manipuler les voiles, celui ci à l'avantage d'être simple quand on a de la place dans la maquette.
J'ai installé 2 circuits pour commander séparément la voile de misaine et la grand voile (sur un voilier avec foc et gd voile, 1 seule commande avec un seul circuit suffit) mais la jonque se comporte totalement différémment au vent par rapport à un voilier classique .
A noter également un petit moteur pour revenir à bon port les jours sans vent afin d'éviter les cuissardes
- Message n°14
Jean-Jacques
Impeccable ... tout compris du premier coup, mais il faut dire que les clichés sont très explicites
Donc au final, tu as 2 cerveaux qui commandent chacun une des deux voiles, 1 cerveau pour le gouvernail,
et 1 dernier pour la propulsion électrique
C'est pas trop le "bordel" pour régler correctement toutes les longueurs de câbles ?
La différence d'une jonque au vent par rapport à un autre voilier se traduit comment ?
Comment fais tu pour le transport ... je suppose que certaines parties comme notamment la mature est désassemblée ?
Mais dans ce cas, il te faut à chaque sortie tout remettre en place ... re-régler ... etc etc ???
Tu as des combines pour que ces ré-assemblages soient plus aisés ?
Euh j'ai encore des questions ... mais je vais arrêter là cette "petite" série
Vas-y, prends ton temps, respire un bon coup ... ça va le faire
Jean-Jacques
Jean Jacques76 a écrit: ... J'espère que mes explications sont assez claires ...
Impeccable ... tout compris du premier coup, mais il faut dire que les clichés sont très explicites
Donc au final, tu as 2 cerveaux qui commandent chacun une des deux voiles, 1 cerveau pour le gouvernail,
et 1 dernier pour la propulsion électrique
C'est pas trop le "bordel" pour régler correctement toutes les longueurs de câbles ?
La différence d'une jonque au vent par rapport à un autre voilier se traduit comment ?
Comment fais tu pour le transport ... je suppose que certaines parties comme notamment la mature est désassemblée ?
Mais dans ce cas, il te faut à chaque sortie tout remettre en place ... re-régler ... etc etc ???
Tu as des combines pour que ces ré-assemblages soient plus aisés ?
Euh j'ai encore des questions ... mais je vais arrêter là cette "petite" série
Vas-y, prends ton temps, respire un bon coup ... ça va le faire
Jean-Jacques
- Message n°15
Bonjour
Pour les déplacements, la mature est transportée séparément:
Par contre, le remontage des mâts et les réglages sont très rapides, c'est prévu.... mais il faut que je prenne quelques photos. je les mettrai dans un prochain post.
Comment fais tu pour le transport ... je suppose que certaines parties comme notamment la mature est désassemblée ?
Pour les déplacements, la mature est transportée séparément:
Par contre, le remontage des mâts et les réglages sont très rapides, c'est prévu.... mais il faut que je prenne quelques photos. je les mettrai dans un prochain post.
- Message n°16
JJ.
Alors la je dis bravo pour les bonnes explications
Hein ! Oui, Philippe
Alors la je dis bravo pour les bonnes explications
Hein ! Oui, Philippe
- Message n°17
Bonjour Jean-Jacques,
Je découvre ton dossier sur ta jonque. C'est un bateau que j'ai bien connu quand j'étais jeune et qui naviguait sur les fleuves des pays où j'ai vécu, avec les sampans.
Il est grand et superbe ! et je t'avoue que, comme Philippe, je n'y connais rien en radio-commande.
Tes explications sont très intéressantes et bien expliquées avec de bonnes images bien interprétées, mais j'ai une question supplémentaire à te poser :
Rajoute-tu un lest sous la coque ou bien est-il inclus à bord ?
Merci encore pour cette belle présentation.
A bientôt.
Bonne journée.
Je découvre ton dossier sur ta jonque. C'est un bateau que j'ai bien connu quand j'étais jeune et qui naviguait sur les fleuves des pays où j'ai vécu, avec les sampans.
Il est grand et superbe ! et je t'avoue que, comme Philippe, je n'y connais rien en radio-commande.
Tes explications sont très intéressantes et bien expliquées avec de bonnes images bien interprétées, mais j'ai une question supplémentaire à te poser :
Rajoute-tu un lest sous la coque ou bien est-il inclus à bord ?
Merci encore pour cette belle présentation.
A bientôt.
Bonne journée.
- Message n°18
Bien le bonjour Jean-Jacques 76,
C'est avec un très grand plaisir que je découvre ton sujet sur la jonque
Désolé, mais je suis plutôt du genre diesel...
J'aime beaucoup ces navires qui épatèrent grandement les occidentaux.
D'ailleurs tant Italiens qu'Anglais et que Français s'empressèrent de consigner les caractéristiques de ces étranges engins navigants en vantant leurs qualités bien réelles (voilure, cordages, gouvernails auto-compensés, etc...)
Imaginons le "HMS Victory" gréé en grande jonque de guerre...
En pratique ces navires ont bien deux millénaires d'avance sur les windsurfs devenus planches à voile
Bien évidemment, je suis avec intérêt ton sujet!
Amitiés
Jean-Noël
C'est avec un très grand plaisir que je découvre ton sujet sur la jonque
Désolé, mais je suis plutôt du genre diesel...
J'aime beaucoup ces navires qui épatèrent grandement les occidentaux.
D'ailleurs tant Italiens qu'Anglais et que Français s'empressèrent de consigner les caractéristiques de ces étranges engins navigants en vantant leurs qualités bien réelles (voilure, cordages, gouvernails auto-compensés, etc...)
Imaginons le "HMS Victory" gréé en grande jonque de guerre...
En pratique ces navires ont bien deux millénaires d'avance sur les windsurfs devenus planches à voile
Bien évidemment, je suis avec intérêt ton sujet!
Amitiés
Jean-Noël
- Message n°19
Woah et en prime tu as réalisé la "mallette" de transport de la mâture
Pragmatique et sacrément bien organisé
- Message n°20
Bonjour
Beaucoup de questions , c'est super , je vais essayer d'y répondre au fil du temps..
Effectivement une radiocommande à 4 voies proportionnelles suffit:
Une voie pour chacun des servotreuils...
Une voie pour le servo standard de gouvernail....
Une voie pour le variateur( la commande de moteur)...., c'est à la fois un relais de puissance et un inverseur de sens du moteur à la demande.
Une autre réponse...................................
Pour la mature, voilà les combines utilisées:
Enfiler le mât, hummm. ..3 secondes environ....
Attacher les haubans en haut du mât.. le double....
Tendre les haubans avec les coulisseaux 10 secondes chaque....
Et enfin avec l'écoute, faire un beau noeud de cabestan sur le taquet de bôme, 5 secondes pour le faire , mais 10 minutes pour le défaire une fois qu'on a navigué et que le vent a bien serré le noeud
Et voilà en 1 minute, tout est monté .
bon maintenant, on va préparer d'autres réponses pour demain... et essuyer la poussière sur le pont.. désolé
Beaucoup de questions , c'est super , je vais essayer d'y répondre au fil du temps..
Stearghall a écrit:Donc au final, tu as 2 cerveaux qui commandent chacun une des deux voiles, 1 cerveau pour le gouvernail,
Effectivement une radiocommande à 4 voies proportionnelles suffit:
Une voie pour chacun des servotreuils...
Une voie pour le servo standard de gouvernail....
Une voie pour le variateur( la commande de moteur)...., c'est à la fois un relais de puissance et un inverseur de sens du moteur à la demande.
Une autre réponse...................................
stearghall a écrit: je suppose que certaines parties comme notamment la mature est désassemblée ?
Mais dans ce cas, il te faut à chaque sortie tout remettre en place ... re-régler ... etc etc ???
Tu as des combines pour que ces ré-assemblages soient plus aisés ?
Pour la mature, voilà les combines utilisées:
Enfiler le mât, hummm. ..3 secondes environ....
Attacher les haubans en haut du mât.. le double....
Tendre les haubans avec les coulisseaux 10 secondes chaque....
Et enfin avec l'écoute, faire un beau noeud de cabestan sur le taquet de bôme, 5 secondes pour le faire , mais 10 minutes pour le défaire une fois qu'on a navigué et que le vent a bien serré le noeud
Et voilà en 1 minute, tout est monté .
bon maintenant, on va préparer d'autres réponses pour demain... et essuyer la poussière sur le pont.. désolé
Dernière édition par Jean Jacques76 le Lun 10 Avr 2017 - 11:40, édité 2 fois
- Message n°21
Bonjour Ad'hoc Jean Noël
Merci de suivre mon post.
Il serait intéressant de comparer les caractéristiques, l'évolution et la navigation des vaisseaux à partir du XVéme siècle et celles des jonques asiatiques.
Mais je suis complètement ignorant en ce qui concerne la marine à voiles ancienne.
Si tu le souhaites, on peut ouvrir le débat.
Jean Jacques
Merci de suivre mon post.
Il serait intéressant de comparer les caractéristiques, l'évolution et la navigation des vaisseaux à partir du XVéme siècle et celles des jonques asiatiques.
Mais je suis complètement ignorant en ce qui concerne la marine à voiles ancienne.
Si tu le souhaites, on peut ouvrir le débat.
Jean Jacques
- Message n°22
D'un Jean-Jacques à un autre
Pour info, je ne sais si tu as eu le temps ? , jette un coup d'œil sur un article que j'ai écrit il y a quelques temps, Origine de la marine chinoise, la chine avait tout inventée.
.Ta jonque est superbe .Pour le fun, j'ai dans ma vidéothèque le voyage de la " Dame de Canton".
Photo de la jaquette de la cassette de cinéma vidéo conseil 1989
La jonque à été mise en chantier à Canton en 1978 ( 25 m de long en teck et bambou),rejoint par des équipiers de leur age ,elle effectua avec cet équipage un périple Canton-Paris de 3 ans autour du monde barrée par deux jeunes français de 20 ans ( Niels Lutyens et Vincent Clouzeau ),le 25 octobre 1984, " Elf Chine " mouillera au pied de la Tour Eiffel.
Une autre jonque à moins que se soit la " Dame de Canton" faisant une petite visite à " Chinagora " à Alfortville.
Bonne journée Amitiés Jean-Jacques
- Message n°23
Bonjour
Encore merci à Jean Jacques (michaud) pour avoir partagé ses connaissances sur la chine. J'ai lu son dossier avec beaucoup d'intérêt.
Je suis également content de raviver des souvenirs de jeunesse à Glénans, par ailleurs:
Oui il y a une quille démontable de 7kg de plomb recouverte de fibre de verre sous la coque afin d'équilibrer les forces du vent, je l'enlève lorsque je participe à une expo statique. C'est la moitié du poids du bateau. Il faut dire que si la jonque est à l'échelle 1/10ème, le vent n'est pas à la même échelle et qu'une rafale à 50km/h devient vite un ouragan sur le bassin pour le modèle réduit.
Merci aux personnes qui suivent mon post.
Encore merci à Jean Jacques (michaud) pour avoir partagé ses connaissances sur la chine. J'ai lu son dossier avec beaucoup d'intérêt.
Je suis également content de raviver des souvenirs de jeunesse à Glénans, par ailleurs:
glénans a écrit:Rajoute-tu un lest sous la coque ou bien est-il inclus à bord ?
Oui il y a une quille démontable de 7kg de plomb recouverte de fibre de verre sous la coque afin d'équilibrer les forces du vent, je l'enlève lorsque je participe à une expo statique. C'est la moitié du poids du bateau. Il faut dire que si la jonque est à l'échelle 1/10ème, le vent n'est pas à la même échelle et qu'une rafale à 50km/h devient vite un ouragan sur le bassin pour le modèle réduit.
Merci aux personnes qui suivent mon post.
Dernière édition par Jean Jacques76 le Mar 11 Avr 2017 - 18:35, édité 3 fois
- Message n°24
- Message n°25
Bon je vais peut être arriver à en placer une ...
Ah, la vache, ils ont été long à démarrer mais quel bande de bavards,
quand ils s'y mettent à tous ils arriveraient presque à me concurrencer
Bon trêve de pollution recentrons le débat !
Comment ça se passe pour l'étanchéité de la quille ?
Sympa le tableau
Juste pour info, le portail du site est ouvert à tous les membres, nul besoin de passer devant un jury,
de faire des prouesses, du lèche bottes, etc etc
Il suffit de proposer un sujet pour la prochaine session, avec un maximum de 10 photos,
mais Patrick, alias parellum se fera un plaisir de t'aiguiller si tu le souhaites,
il est le coordinateur de notre portail, c'est lui qui détient les clefs.
Tout ça pour dire que je la verrai bien en façade ... cette Jonque
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