Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Une jonque moderne

Stearghall
    Commissaire Général des Fontes

Une jonque moderne - Page 2 EmptyID du message --> Re: Une jonque moderne

Message par Stearghall Mar 11 Avr 2017 - 21:17

a012

Bon je vais peut être arriver à en placer une a004b ... a119

Ah, la vache, ils ont été long à démarrer mais quel bande de bavards,
    quand ils s'y mettent à tous ils arriveraient presque à me concurrencer a003

Bon trêve de pollution a004b recentrons le débat !

Comment ça se passe pour l'étanchéité de la quille ?

Sympa le tableau a126

Juste pour info, le portail du site est ouvert à tous les membres, nul besoin de passer devant un jury,
    de faire des prouesses, du lèche bottes, etc etc
    Il suffit de proposer un sujet pour la prochaine session, avec un maximum de 10 photos,
    mais Patrick, alias parellum se fera un plaisir de t'aiguiller si tu le souhaites,
    il est le coordinateur de notre portail, c'est lui qui détient les clefs. Une jonque moderne - Page 2 1875650193

Tout ça pour dire que je la verrai bien en façade ... cette Jonque a020
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Message par Glénans Mar 11 Avr 2017 - 22:44

Bonsoir Jean-Jacques,

Merci pour ton information concernant la quille.
    Je me doutais bien qu'il y en avait une mais je n'avais pas pensé à cette position horizontale, tout à fait logique, qui est très discrète et invisible en surface.
    J'avais, bêtement, pensé à une quille longue, verticale. Comme quoi, je fais parti de ces gens qui n'y connaissent rien en maquette de bateaux naviguant. J'ai encore énormément à apprendre, si je veux en construire une quand j'aurai terminé mon SotS et mon Thonier.

A très bientôt.

Bonne nuit.

Jean Jacques76
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

Jean Jacques76

Message par Jean Jacques76 Mer 12 Avr 2017 - 10:05

Bonjour a009

Stearghall a écrit:Comment ça se passe pour l'étanchéité de la quille ?

La quille en plomb est munie de 2 tiges filetées et dans la coque 2 tubes laiton qui traversent la quille et un bloc d'ayous collé à l'intérieur, les tubes sont plus hauts que la ligne de flottaison du voilier pour ne pas que l'eau rentre par débordement.

3 images de qualité très moyenne ( je suis un piètre photographe en mode macro). Une jonque moderne - Page 2 293893890

la quille de la coque en forme de fuseau.....Une jonque moderne - Page 2 20170436 on voit l'orifice des tubes dans lesquels sont enfilées les tiges filetées.

La quille en plomb avec ses tiges filetées.....Une jonque moderne - Page 2 20170434

Les tubes et tiges fixées avec des papillons.Une jonque moderne - Page 2 20170435

Sur l'étanchéité globale, la coque est construite de manière traditionnelle , couples en ctp et bordée de lattes d'ayous.
    Par contre elle est soumise à des contraintes telles que humidité, soleil, froid, chocs etc...a005 . Elle est donc entièrement recouverte à l'extérieur de fibre de verre et de résine polyester et le bois est saturé à l'intérieur de résine polyuréthane.a023

Une jonque moderne - Page 2 20160611

Le pont est en cèdre rouge vernis de 3 couches mélangé à de la sciure très fine qui donne un aspect satiné et une légère rugosité au toucher.

Le dessus du roof est en cèdre rouge également avec une dizaine de couches de vernis, aspect brillant.

Les pavois, côtés du roof et rambardes sont en acajou vernis.

Enfin les mâts sont en hêtre. a040 ..... Plein de bois d'arbres!!!! a003

Dernière édition par Jean Jacques76 le Mer 12 Avr 2017 - 11:20, édité 1 fois
    Jean Jacques76

Jean Jacques76

Message par Jean Jacques76 Mer 12 Avr 2017 - 11:09

Bonjour Glénans a009

J'avais, bêtement, pensé à une quille longue, verticale

Ton idée de départ est en principe la bonne, par exemple sur mon trimaran:
    Une jonque moderne - Page 2 20170438

Une quille fine et longue située juste en dessous du mât permet au voilier de virer très rapidement, par contre la stabilité est moyenne

Sur la jonque il y a 2 mâts et une répartition des volumes plutôt vers l'arrière. Une quille longue et lourde présentait plus d'avantages: celui de ne pas être trop visible comme tu le disais, mais aussi mettre plus de poids au plus bas donc une navigation tous temps y compris en eau peu profonde avec une grande stabilité . a20f

Par contre l'inconvénient a052 est de perdre un peu en manoeuvrabilité. Pour virer de bord rapidement, il faut border la voile de misaine et choquer la grand voile.
    (l'image serait " faire tourner le cul du bateau en freinant l'avant"). Une jonque moderne - Page 2 2070951266

C'est pour cela qu'il y a 2 servotreuils de voiles qui commandent séparément les 2 voiles.

Il est important de dire que sur le plan original, il est prévu simplement un secteur en plomb dans un puits de dérive situé juste derrière le grand mât.
    Je l'avais construit au départ conforme au plan et à la première rafale de vent a007 , la jonque a fait un tonneau a018 . J'ai donc bouché le puits de dérive ( a006  et racheté toute l'électronique!!! a008 ), et j'ai modifié ce système.
    Depuis ça roule.....euh, ça navigue même à force 6 Beaufort. a019
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Message par Glénans Mer 12 Avr 2017 - 12:02

Bonjour Jean-Jacques,

Merci pour ces informations très intéressantes.

Belles photos de ce navire.

J'aime bien les minis pare-battages ! Il sont très bien imités.

A tès bientôt.

Bonne journée.
    Jean Jacques76

Jean Jacques76

Message par Jean Jacques76 Jeu 13 Avr 2017 - 11:28

Bonjour a009

Puisque j'en suis à la description, je vais préparer un topo Une jonque moderne - Page 2 876058020 sur les voiles de jonque.
    Jean Jacques76

Jean Jacques76

Message par Jean Jacques76 Ven 14 Avr 2017 - 10:12

Bonjour a009

Je ne parlerai pas de l'évolution multi millénaires des voiles de jonque, il est force de constater leur efficacité et leurs possibilités de réglage par rapport à la simplicité des matériaux.
    3 matériaux: le bambou, le latanier tressé remplacé aujourd'hui par le tissu et la corde de chanvre, aucune pièce métallique, pas d'usinage complexe, mais quelle efficacité... a20f

Une jonque moderne - Page 2 Suwan10

La voile de misaine sur ma jonque

Une jonque moderne - Page 2 20170439

La voile est maintenue contre le mât par des estropes.
    La bôme est suspendue par une balancine fixe
    Une drisse à palan permet d'affaler ou de hisser la voile même partiellement

Un bout de réglage (le truc en zig zag) permet de régler l'avance ou le recul de la voile, le mât incliné vers l'avant crée un foc dans sa partie en avant du mât ( et à surface réglable)a20f

Une jonque moderne - Page 2 20170443

Les cabillots de mâts
    Une jonque moderne - Page 2 20170441

Les réelles avec la voile affalée sur 2 ris
    Une jonque moderne - Page 2 14920810

Un petit résumé en image Une jonque moderne - Page 2 3957734397 :

Une jonque moderne - Page 2 Nom_vo10

Voilà j'arrête les explications Une jonque moderne - Page 2 4162417914 sauf si quelqu'un veut des précisions..bien sûr.. a020

Un ami modéliste et artiste en même temps (peintre sur soie) m'avait proposé de me décorer ma voile, je n'ai pas pu résister a024

Une jonque moderne - Page 2 20170442
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Message par michaud ✝ Ven 14 Avr 2017 - 10:43

Bonjour Jean-Jacques

Oui, j'avais lu l'efficacité et l'avantage des voiles lattées. Leur système est simple et tres ingénieux ne nécessitant que peu de matériel.
    Ton ami à un bon coup de patte, il t'a fait un joli dragon sympathique ( il a les moustaches en l'air, pour les non connaisseurs, le dragon mauvais ,maléfique à les moustaches contraires pointées vers le bas).

Bonne journée, je m'en vais travailler sur mes shachihoko ,autre animal mythique, mais japonais cette fois.

Amicalement Jean-Jacques
    Jean Jacques76

Jean Jacques76

Une jonque moderne - Page 2 EmptyID du message --> JJ

Message par Jean Jacques76 Jeu 20 Avr 2017 - 14:21

Rebonjour a009

Une précision pour les voiles.
    J'avais le choix pour la matière entre le réalisme , une voile en coton épais teinté lie de vin, mais lourde ou une matière plus moderne et légère, plus solide aussi. J'ai préféré de la toile de spi pour l'aspect esthétique et la navigation. Une jonque moderne - Page 2 1485124101 quitte à fâcher les puristes.

A bientôt
    Stearghall

Stearghall

Message par Stearghall Jeu 20 Avr 2017 - 18:01

a012

Superbe réalisation sur cette voile ... il est très chouette ce dragon.

Bien didactique ce sujet ... très très sympathique a20f

Merci pour ces échanges ... comme on dit ... transfert de savoir et technologie a248 ... a119

Le sujet à été scindé Jean-Jacques a019
    Je me suis débrouillé pour que tu restes l'auteur de ce deuxième sujet sur la pratique du modélisme naval RC
    Tu le trouveras dans "La Bibliothèque du Ponant" ici Une jonque moderne - Page 2 3957734397 ce lien est actif

La pratique du modélisme naval radio commandé et sa législation
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

parellum

Message par parellum Ven 21 Avr 2017 - 22:35

a009d

Bonjour Jean-Jacques,

comme l'a écrit Philippe (Stearghall), ta jonque serait du plus bel effet sur le Portail: ce serait sympa que tu fasses un sujet avec quelques photos (10 maxi), pas trop de texte, et que tu le places dans ICI, dans "Portail Inactif".

Je te contacterai par MP pour apporter d'éventuelles modifications ou autres.
    Tu resteras toujours maître de la situation, cela restera TON sujet!

@ +
    Contenu sponsorisé