Bonjour
Quelques réponses si vous le voulez bien
stearghall a écrit:Et là sur la vidéo, on a une rotation de 30 tr/mn ?
C'est vrai, la roue tourne un peu plus vite, car la batterie est bien chargée, au bout d'une ou deux heures de navigation, elle est plus tranquille. 30 tr/mn représente une moyenne
stearghall a écrit:Le ventilateur de pc te donne juste la bonne puissance pour que la fumée ne sorte pas trop vite,
ou as tu été obligé d'intercaler un variateur ?
Le ventilateur servait d'origine à refroidir un processeur de pc, il est alors en 12v. Mon modèle réduit est alimenté par une batterie au plomb en 6 volts, donc le ventilo tourne plus doucement.
stearghall a écrit:Le moteur ne chauffe pas trop en tournant si lentement ?
C'est la même réponse que l'on peut donner: le moteur est prévu pour fonctionner entre 3v et 15v (à 17000tr/mn). On l'utilise à peine à la moitié de sa puissance, il ne chauffe donc pas trop en utilisation normale.
triskell a écrit:j'avais pensé pour l'entrainement a une petite courroie ou un élastique pour éviter le bruit
C'est une idée intéressante à tester. Cependant la roue projette beaucoup d'eau sur l'arrière du bateau, il faudrait sans doute essayer pour voir si un élastique humide ou une courroie mouillée ne patinerait pas.
Glénans a écrit:je trouve, en regardant une de tes photos, qu'il y avait beaucoup de fils et d'électroniques, étonnant !!!
Effectivement, il y a quelques modules électroniques
Le variateur (Profi40) qui permet de réguler le moteur et 2 circuits imprimés qui permettent de transformer 2 voies "proportionnelles" de la radiocommande en 4 "voies tout ou rien" avec des relais de puissance intégrés.
Plus il y a de fonctions à un modèle réduit, plus il y a de fils et de circuits (dans le cas présent 6 voies+ 1 voie sont nécessaires sur la radiocommande) pour naviguer.
Il est également prévu que les 4 voies "tout ou rien" (éclairage, fumigènes, musique, et éclairage chaudière) peuvent être coupées sur la maquette. Par exemple lorsque lors d'une animation,on prête sa maquette à un enfant qui utilise la radiocommande
J'espère avoir répondu aux dernières questions sans être trop barbant
ou trop "prof"
, mais j'adore!
et j'attends la suite avec impatience!!
A bientôt