Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

L'Ambitieux d'Altaya par Beun

Beun
    Matelot 1ère classe
    Matelot 1ère classe

Beun

L'Ambitieux d'Altaya par Beun EmptyID du message --> L'Ambitieux d'Altaya par Beun

Message par Beun Sam 20 Mai 2017 - 1:04

L'Ambitieux d'Altaya par Beun

Bonjour maîtres cela fait plusieurs mois que je vous observe, merci pour vos conseil et votre humour, comme vous je travaille sur l'Ambitieux,
    et c'est la première de mes maquettes.

Edit : Stearghall - Transformation d'un message en sujet de construction
    Benaben
    Maistrancier
    Maistrancier

L'Ambitieux d'Altaya par Beun EmptyID du message --> Re: L'Ambitieux d'Altaya par Beun

Message par Benaben Sam 20 Mai 2017 - 8:13

Bien l'bonjour Beun a009

Tu peux ouvrir ton sujet ici : https://www.leradoubduponant.com/f137-l-ambitieux

clique sur nouveau sujet et tu insères les photos et commentaires de ta construction.

amitié
    a334
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes

Stearghall

L'Ambitieux d'Altaya par Beun EmptyID du message --> Re: L'Ambitieux d'Altaya par Beun

Message par Stearghall Sam 20 Mai 2017 - 9:27

a012

Je vois que tu "rames" un peu, pas d'affolement, Benaben t'a déjà donné un bon coup de main.

Je transforme ces échanges en sujet de construction, TON sujet de construction de l'Ambitieux.
    Tu le trouveras donc dans la catégorie "Les ATELIERS du PORT - Construction Navale" sous catégorie "Communautaire" et "L'Ambitieux"
    J'ai pour le moment titré ton sujet comme suit : L'Ambitieux d'Altaya par Beun, mais tu peux le modifier avec le bouton "éditer".

Ceci ne signifie pas que tu ne peux pas participer aux échanges dans les autres sujets,
    mais nous pourrons de cette façon suivre l'évolution de TA maquette et t'aider au mieux sans qu'elle ne soit mélangée avec celles d'autres membres.
    Lorsque tu auras terminé ce superbe Vaisseau en notre compagnie, tu auras ainsi la totalité du déroulement de ton chantier au même endroit,
    dans TON sujet.

Aller moussaillon, courage, ça va le faire, nous allons t'épauler a019
    Beun
    Matelot 1ère classe
    Matelot 1ère classe

Beun

Message par Beun Sam 20 Mai 2017 - 13:10

Merci, pour votre accueil, par contre c'est la galère je n'arrive pas à mettre de photo
    Stearghall

Stearghall

Message par Stearghall Sam 20 Mai 2017 - 14:05

a012

Visite ce lien et si tu n'y arrives toujours pas nous ferons un "pilotage" à distance via la chatbox du site a019

https://www.leradoubduponant.com/t955-debuter-avec-servimg-pour-heberger-et-inserer-des-photos

N'hésite pas à faire un tour dans la catégorie "INFORMATION FORUM" ... "Outils et fonctionnalités du site"

Tu y trouveras beaucoup de pas à pas bien détaillés qui t'aideront,
    mais garde en mémoire que nous sommes toujours là pour te venir en aide a019

Tu n'as toujours pas ouvert ta messagerie personnelle sur le site ... clique sur le bouton  L'Ambitieux d'Altaya par Beun Ao_nou10
    Il se trouve en haut du site en dessous du tableau du port de Brest.
    active ensuite ce bouton L'Ambitieux d'Altaya par Beun Ba_mp_10

C'est ici que tu peux avoir accès aux messages privés que t'envoient les membres du site, c'est TA messagerie,
    personne d'autre que toi ne peux voir ce qu'il y a dedans, même pas les Administrateurs a019
    Beun
    Matelot 1ère classe
    Matelot 1ère classe

Beun

Message par Beun Sam 20 Mai 2017 - 20:34

Merci pour les conseils, mais je suis sur une tablette et j ais pas accès au meme chose que vous je pense, bon je continu de fouillé
    Stearghall

Stearghall

Message par Stearghall Sam 20 Mai 2017 - 20:48

a012

Je suis en train de me pencher sur ce problème de connectivité du site avec les tablettes et smartphones.
    Notre site n'est pas encore totalement opérationnel sur cette option, mais ça ne saurait tarder.

On va tâcher d'accélérer le mouvement a019
    Beun
    Matelot 1ère classe
    Matelot 1ère classe

Beun

Message par Beun Sam 20 Mai 2017 - 21:08

L'Ambitieux d'Altaya par Beun Img_0414
    Beun
    Matelot 1ère classe
    Matelot 1ère classe

Beun

Message par Beun Sam 20 Mai 2017 - 21:11

L'Ambitieux d'Altaya par Beun Img_0415

L'Ambitieux d'Altaya par Beun Img_0416

L'Ambitieux d'Altaya par Beun Img_0417

L'Ambitieux d'Altaya par Beun Img_0415

L'Ambitieux d'Altaya par Beun Img_0416

L'Ambitieux d'Altaya par Beun Img_0417
    Beun
    Matelot 1ère classe
    Matelot 1ère classe

Beun

Message par Beun Sam 20 Mai 2017 - 21:13

Enfin, bon ben le voila mon bateau
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Message par Glénans Sam 20 Mai 2017 - 21:24

Bonsoir Jérémy,

Et bien dis-donc, pour une première maquette ! Chapeau !!! Elle est d'un très bon niveau et même plus !!!

Superbe travail pour les bordés, le pont et les caillebotis. Remarquables.

Bon j'arrête, car je deviens dithyrambique !!!

Bonne continuation pour la suite, je reste branché pour "surveiller", hé, hé !!! ces travaux.

Bonne soirée.
    Beun
    Matelot 1ère classe
    Matelot 1ère classe

Beun

Message par Beun Sam 20 Mai 2017 - 21:29

Merci , mais ces grâce à la patience et au blog comme le votre, encore merci
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Message par Glénans Sam 20 Mai 2017 - 22:13

Re bonsoir Jérémy,

Il n'y a pas de quoi ! C'est tout à fait normal que nous nous entraidions et quand on est à la peine, les "potes" sont là pour tenter de trouver des solutions, et j'en sais quelque chose. Je leur "casse assez souvent les pieds", mais les réponses sont toujours positives.

De plus nous le faisons dans la décontraction et la rigolade tout en étant sérieux quand il le faut. Et tu as dû t'en rendre compte en parcourant le forum.

Nous sommes de grands enfants malgré nos âges de vieux croulant.

Donc amuse-toi bien et bonne continuation pour ton superbe "Ambitieux" de – "débutant" – Hum !

A très bientôt.

Bonne nuit.
    alain83
    Matelot 1ère classe
    Matelot 1ère classe

alain83

Message par alain83 Dim 21 Mai 2017 - 0:13

Bonsoir Jérémy
    Fichtre!!! Débutant? Peut-être dans cette vie mais surement pas dans tes vies antérieure a20f a20f a20f
    du très beau travail fin et soigné; félicitations, je suis sur le c.l a023
    Bien sur je m'installe pour suivre et en prendre plein les yeux.
    A bientôt.
    Amitié.
    Alain
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Message par michaud ✝ Dim 21 Mai 2017 - 10:04

Bonjour Jérémy

Et bien dit donc.......Pour un débutant.........Bravo
    Excellente exécution dans l'ensemble, le bordé est tres finement fait.
    Petite remarque, tu as déjà fermé les ponts, hors par sécurité tu aurais pu coller et positionner les plaquettes pour les canons à piquer avant. Ces petites " saloperies" ont la fâcheuse tendance à vouloir se décoller au moment de l'installation du canon. Hors ,d'apres Philippe " Steargall",ils sont trop sorti.....
     Il va falloir les enfoncer un peu plus au risque de les voir basculer irrémédiablement dans ta batterie. Donc irrécupérables. De plus ,difficulté pour insérer maintenant tes plaquettes dans les ouvertures .Attention, elles ne sont par exactement carrées.

A méditer

Amicalement Jean-Jacques
    Sépakoul
    Maistrancier
    Maistrancier

Message par Sépakoul Dim 21 Mai 2017 - 18:56

Et bien je dirai comme les collègues: Bravo a026a

C'est vraiment très bien parti et très beau rendu.

juste une question, y as tu déjà consacré beaucoup de temps pour ce résultat?
    Beun
    Matelot 1ère classe
    Matelot 1ère classe

Beun

Message par Beun Dim 21 Mai 2017 - 21:58

Bonsoir, oui jean philippe, c est beaucoup de temps , ca fait deux ans que je suis dessus, je travail à mon rythmes Et surtout sans prise de tête apres j ais pas de fréquence de travail, c est par période
    Beun
    Matelot 1ère classe
    Matelot 1ère classe

Beun

Message par Beun Dim 21 Mai 2017 - 22:03

Bonsoir jean jacques, oui je n ais pas coller les plaquettes pour les canons à piquet, j ais mis du plancher sur chaque pont,L'Ambitieux d'Altaya par Beun Img_0418
    L'Ambitieux d'Altaya par Beun Img_0419
    L'Ambitieux d'Altaya par Beun Img_0420

Voila

Jeremy
    Stearghall

Stearghall

Message par Stearghall Lun 22 Mai 2017 - 8:42

a012

Je ne suis absolument pas étonné par la qualité de ce travail de "débutant" qui pourrait nous faire croire que tu es débutant !

Les copains, Jérémy est chaudronnier, hors lorsqu'on est aguerri à la pratique de l'ajustage du métal,
    façonner une pièce de bois devient un "parcours de santé", d'où la qualité de ses ajustages et sa méthodologie de réflexion.

Ceci dit Jérémy, pour une première sur un Vaisseau en bois comme celui-ci ... tu fais fort L'Ambitieux d'Altaya par Beun 2981242650

N'hésite surtout pas à demander des conseils AVANT de réaliser une étape de travail.
    Après ce début remarquable, il serait dommage de partir "en couille" !
    Tu vas te prendre au jeu du modélisme naval, ça risque de devenir une addiction, mais pour bien progresser,
    il te faut non seulement ajuster tes pièces comme tu le fais, mais aussi t’intéresser de près à l'histoire du Vaisseau
    que tu construis, et à l'histoire de la construction navale en général sur la période de ta construction.
    Très très vaste sujet, que peu d'entre nous maîtrisent vraiment ... je ne fais pas partie de ces "élus" malheureusement  a173 ,
    pour le "terrien" que je suis, le chemin est difficile et très pentu  a022 mais je progresse de jour en jour  a119  
    Continue sur cette lancée, en étant au plus près de la vérité historique à chaque étape de ta construction.
    Il te faudra apprendre aussi à relativiser le côté historique sur la construction d'un kit bois ... ce n'est pas de l'Arsenal.
    Attention également aux pièges Altayiens, ils sont nombreux, comme dans tous les kits fascicules.

Très beau boulot pour un "débutant" a20f
    Cette maquette sera assurément une superbe, que dis-je, une Ambitieuse réussite.
    Beun
    Matelot 1ère classe
    Matelot 1ère classe

Beun

Message par Beun Lun 22 Mai 2017 - 21:03

Petite question, pour garnir les planchers des ponts inférieur je me suis amusée à mouler les canons d altaya, et à les reproduire en fondant un alliage de plomb et étain, le résultat est mignon, mais je crains que cela paraisse petit, j ais lu qu ils étaient de calibre supérieur! Avait vous des recommendations?
    Beun
    Matelot 1ère classe
    Matelot 1ère classe

Beun

Message par Beun Lun 22 Mai 2017 - 21:21

Bon j ais fait des photos de mon histoire de moulage

Premièrement jais réalisé des moule avec une patte à empreintes (utilisé ds l industrie pour copier des de soudage très fin afin de réaliser des expertises,

L'Ambitieux d'Altaya par Beun Img_0421
    Moulage du canon

L'Ambitieux d'Altaya par Beun Img_0422
    Moulage de l affût.

Puis voila les models presque brut

L'Ambitieux d'Altaya par Beun Img_0429

L'Ambitieux d'Altaya par Beun Img_0430

L'Ambitieux d'Altaya par Beun Img_0431
    L'Ambitieux d'Altaya par Beun Img_0432

Ensuite une peinture qui doit servir à accrocher la vrais peinture

L'Ambitieux d'Altaya par Beun Img_0433

L'Ambitieux d'Altaya par Beun Img_0434

Puis finition

L'Ambitieux d'Altaya par Beun Img_0435
    L'Ambitieux d'Altaya par Beun Img_0436

Et enfin

L'Ambitieux d'Altaya par Beun Img_0437
    L'Ambitieux d'Altaya par Beun Img_0438
    L'Ambitieux d'Altaya par Beun Img_0439

Voila je suis à l écoute de vos conseils, la question qui me taraude, c est dois-je en refaire des plus calibré?

Beun
    Matelot 1ère classe
    Matelot 1ère classe

Beun

Message par Beun Lun 22 Mai 2017 - 21:23

a024a
    ad'hoc
    Maistrancier
    Maistrancier

ad'hoc

Message par ad'hoc Lun 22 Mai 2017 - 21:57

Bien le bonsoir Jérémy,

Pour répondre à ta question, l'Ambitieux est un vaisseau de 1er rang.
    A ce titre il doit donc posséder une batterie basse de canons de 36, une principale de 24 et une haute de 18 (peut-être de 12), le tout en bronze.
    J'ignore ce que propose Altaya pour cette artillerie mais il est certain que ton vaisseau devra présenter des canons moins "rikiki".

Peut-être des amis foromeux ont-ils la monographie de J.BOUDRIOT et pourront te renseigner beaucoup mieux que moi.

J'en profite pour te dire toute mon admiration pour ton travail! Chapeau!!! a009

Amitiés L'Ambitieux d'Altaya par Beun 2483729392

Jean-Noêl
    Beun
    Matelot 1ère classe
    Matelot 1ère classe

Beun

Message par Beun Lun 22 Mai 2017 - 22:44

Merci pour cette information, maintenant faut que je trouve un modèle de bonne taille à dupliquer, quand à la couleur je vais me renseigner, on m avais dit que les canons des pont inférieur étaient en fonte!!

Si quelqu'un a des filons pour trouver un modèle de canon adapté ?

Merci d avance
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Message par michaud ✝ Mar 23 Mai 2017 - 10:19

Bonjour Jeremy

Je trouve que tu t'es donné du mal pour rien, mais tu t'es fait plaisir ( ce n'est que mon avis) .
    Magnifique travail au demeurant, mais pour un chaudronnier de qualité............
    Les 6 livres en bronze des gaillards me paraissent remarquablement fait, surtout la finesse des moulures. Ce qui chez Altaya est extraordinaire, et tout le monde est d'accord sur ce point. La taille au 1/72 e est presque bonne à 1 mm près. Je te signale que la 2 e batterie constituée de 18 livres est en fer sans décoration.
     La batterie principale est bien sur du 36 livres.
    Je suis sur que Philippe me confortera en plus précis sur ce que je viens de te dire.
    A propos, si tu pouvais mettre tes photos à l'endroit, ça éviterait un torticolis général. 

A méditer  Amicalement  jean-Jacques
    Contenu sponsorisé