A vous les maquettistes.
Suite à beaucoup de discutions entre amis, force est de constater que certains ont quelques difficultés à appréhender les notions de base
pour étudier sereinement un plan, je ne parle pas de construire, mais tout simplement de lire un plan de bateau.
Beaucoup par timidité et/ou par méconnaissance n'osent du coup pas entamer un débat sur ces facettes de la compréhension navale.
Ayant la chance de côtoyer quotidiennement des architectes naval, des charpentiers de marine, et bein, on ne parle que de ça, c'est vous dire, les amis.
Bouge, tonture, râblure, et j'en passe. Ça n'en finit jamais.
Donc au départ li y a trois vues !!!!!!!! A minima.
Nous savons que ces trois vues donnent un seul et unique point dans l'espace, grâce à la vue de dessus, de coté, et ou de face ou arrière.
Déjà, ce truc là, j'ai mis beaucoup de temps à le comprendre, à le maitriser tant soit peu, et d'avancer.
Si vous voulez bien, nous allons soulever le problème du livet et tout ce qui gravite autour, car avec ce truc là on peut en faire des choses.
C’est ce point, cette intersection au détour d'un trait.
Le Larousse donne:
Ligne de jonction du pont et de la coque d'un navire.
En clair, ça donne cela!!!!!!!!!
Bonnefoux et Paris, dictionnaire de la Marine à voile 1856:
Est une ligne que l'on trace le long de la membrure et dans le sens longitudinale du navire, pour marquer la position d'un pont, et par conséquent, celle de la bauquière et de la serre bauquière
Sur nos plans de la bisquine de 1905, entre autre, cette ligne que l'on appelle aussi livet de plat-bord défini l'intersection entre le pont ou plat-bord et la muraille du navire (Coque).
Ce trait va nous permettre de définir, même si cette définition du livet a changé quelque peu entre 1860 et aujourd'hui, la mise en place des éléments de charpente comme les baux, bauquières, ponts.
Normal le trait donne une partie importante du volume du navire
Ce livet, vous le voyez aussi sur la vue de dessus, coté plan de charpente et coté tracé des lignes d'eau.
Maintenant que c'est un peu plus clair, nous allons pouvoir, avec ce livet, définir le trait supérieur du BAU et la TONTURE.
Vous verrez, pas de quoi fouetter un chat.
Suite à beaucoup de discutions entre amis, force est de constater que certains ont quelques difficultés à appréhender les notions de base
pour étudier sereinement un plan, je ne parle pas de construire, mais tout simplement de lire un plan de bateau.
Beaucoup par timidité et/ou par méconnaissance n'osent du coup pas entamer un débat sur ces facettes de la compréhension navale.
Ayant la chance de côtoyer quotidiennement des architectes naval, des charpentiers de marine, et bein, on ne parle que de ça, c'est vous dire, les amis.
Bouge, tonture, râblure, et j'en passe. Ça n'en finit jamais.
Donc au départ li y a trois vues !!!!!!!! A minima.
Nous savons que ces trois vues donnent un seul et unique point dans l'espace, grâce à la vue de dessus, de coté, et ou de face ou arrière.
Déjà, ce truc là, j'ai mis beaucoup de temps à le comprendre, à le maitriser tant soit peu, et d'avancer.
Si vous voulez bien, nous allons soulever le problème du livet et tout ce qui gravite autour, car avec ce truc là on peut en faire des choses.
C’est ce point, cette intersection au détour d'un trait.
Le Larousse donne:
Ligne de jonction du pont et de la coque d'un navire.
En clair, ça donne cela!!!!!!!!!
Bonnefoux et Paris, dictionnaire de la Marine à voile 1856:
Est une ligne que l'on trace le long de la membrure et dans le sens longitudinale du navire, pour marquer la position d'un pont, et par conséquent, celle de la bauquière et de la serre bauquière
Sur nos plans de la bisquine de 1905, entre autre, cette ligne que l'on appelle aussi livet de plat-bord défini l'intersection entre le pont ou plat-bord et la muraille du navire (Coque).
Ce trait va nous permettre de définir, même si cette définition du livet a changé quelque peu entre 1860 et aujourd'hui, la mise en place des éléments de charpente comme les baux, bauquières, ponts.
Normal le trait donne une partie importante du volume du navire
Ce livet, vous le voyez aussi sur la vue de dessus, coté plan de charpente et coté tracé des lignes d'eau.
Maintenant que c'est un peu plus clair, nous allons pouvoir, avec ce livet, définir le trait supérieur du BAU et la TONTURE.
Vous verrez, pas de quoi fouetter un chat.