par Glénans Jeu 27 Aoû 2015 - 23:01
Bonsoir à tous,
Merci Philippe pour cette démonstration d'un "virtuose" de la fabrication de pagaies.
J'avoue en être tout ébaubi. C’est quand même extraordinaire cette dextérité pour fabriquer en une quinzaine de minutes une pagaie à partir d’un vulgaire bout de bois. Certes, il a de l’expérience, mais quand même !!!
Bravo Jean pour les explications techniques d'un maître ébéniste-charpentier. j'en ai un comme voisin (par pur hasard) qui nous a aidé (moyennant finance, bien entendu) pour remonter une armoire ancienne avec des chevilles en bois, et fabriquer des étagères toutes simples, mais en bois plein : elles pèsent un âne ! Mais avec certains petits détails.
Et surtout j'adore aller dans son atelier de temps à autre pour le regarder travailler : Génial !!!
Par exemple, je lui ai demandé une chute pour un petit bloc de bois pour pouvoir fixer une girouette au faite de mon toit. Il m’a d’abord trouvé un morceau de sapin rouge, et comme il savait à quoi cela devait servir, il m’a fait un découpage pour éviter que l’eau de pluie stagne sur le sommet du bloc, et ce en 2 coups de cuillère à pot ! je n'en suis pas encore revenu, pour cette idée !
Voici 2 photos de ce qu’il a fait :
Photo DSCN2334 :
Photo DSCN2335 :
C’est vrai que votre métier est bien beau, mais malheureusement nous vous perdons de plus en plus, vous et vos connaissances, au profit de ces grandes surfaces qui fabriquent, à la chaine, des produits de piètre qualité, mais pas cher, Hélas, 3 fois Hélas !!!
Bon allez, fi donc des idées noires et revenons à cette pagaie fabriquée de main de maître !
A bientôt et bonne nuit.