Bonjour à tous
Cette fin d'année quelque peu tumultueuse voit apparaitre sur les étagères des éditeurs quelques nouveautés. Aux éditions Ancre par exemple,une monographie imposante de 4 kg 5 au prix élitiste de 225 euros sur un navire de 1 er rang le St Philippe.
Il y eu deux St Philippe,le premier du nom de 70 à 84 canons bâti en 1663 à Toulon sur les plans de G Rodolphe. Il fut détruit à la Hougue en 1692 ( il avait pris entre temps le nom de St Esprit).
Voici son tableau de poupe
Après la bataille,qui nous avait coutée quelques vaisseaux d'importance dont l' Ambitieux ( premier du nom ) et le navire amiral le Soleil royal. Colbert sous les ordres de Louis XIV s'évertua à remplacer ,unité par unité les navires perdus par des navires plus puissants. Ce qui fait, que contrairement à ce que l'on pourrait croire, la France se retrouvait avec une marine plus puissante qu'elle n'avait jamais été. En trois ans , 30 vaisseaux neufs furent construits dont 12 de 1 er rang.
Un deuxième St Philippe de 90 ou 92 canons fut construit en 1693 sur les plans de E Coulomb toujours à Toulon et fut rayé des listes en 1715.
Pour être plus précis, il n'était plus en activité en 1714 et son équipement servi progressivement à équiper ( par soucie d'économie ) à équiper certains navire de même classe . Pour l'anecdote, on peux citer qu'il fut d'une façon très éphémère,l'un des navires de Tourville qui n'en prit le commandement que trois jours avant sa mort.
Ce navire participa à la bataille de Vêlez Malaga en 1704 pour la prise de Gibraltar qui fut la plus meurtrière des bataille navale du siècle. Il était commandé par le chevalier d'Infreville.
Cette monographie s'adresse à des modélistes avertis et a l'avantage de concerner un navire réel et non l'interprétation de l'un d'entre eux.
profil de ce navire réalisé par Mr H Simoni du temps ou avec Mr G Piouffre,je commençais ma petite carrière d'écrivaillon et de modéliste en devenir
Tableau de poupe mise en couleur de Mr H Simoni
dessin de présentation du profil de ce vaisseau ( éditions Ancre)
Bonnes fêtes à tous .Amitiés Jean-Jacques ( " l' écrivain du bord "......)