Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -64%
CALOR Rasoir anti-peluches – Large tête ...
Voir le deal
4.99 €

SNLE le Triomphant au 150ème.

domicoque
    Maistrancier
    Maistrancier

SNLE le Triomphant au 150ème. - Page 5 EmptyID du message --> Re: SNLE le Triomphant au 150ème.

Message par domicoque Sam 25 Sep 2021 - 14:43

J'ai refait la protection avant ( en jaune ) , je la trouvais trop grossière . Je suis passé du fil laiton de 0,8,m/m au 0,4 m/m .
    Reste la finition peinture .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Présentation de la ligne de tins .

domicoque
    Maistrancier
    Maistrancier

domicoque

SNLE le Triomphant au 150ème. - Page 5 EmptyID du message --> Re: SNLE le Triomphant au 150ème.

Message par domicoque Dim 26 Sep 2021 - 15:51

Présentation des appendices sur pont avant la première couche de peinture ...

Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Message par Glénans Dim 26 Sep 2021 - 16:31

Bonjour Dominique,

Quand je vois ce que tu as obtenu en faisant tout toi-même, je reste vraiment admiratif !

Quel travail, aussi bien sur le bois que sur le métal !

Bravo !

Et tu obtiendras un véritable chef-d'œuvre en final.

A bientôt pour la suite.

Bonne après-midi.
    domicoque
    Maistrancier
    Maistrancier

domicoque

Message par domicoque Dim 26 Sep 2021 - 16:41

Merci Bertrand , maintenant j'espère ne pas faire de boulettes pour la peinture ...
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Message par Glénans Dim 26 Sep 2021 - 17:27

Re bonjour Dominique,

Là est la question ! comme qui dirait !!!

Mais vues les prestations effectuées sur tes autres maquettes, je ne me fais pas trop de souci pour la qualité de ton futur travail de peinture !

Bon courage.

A plus.

Bonne fin d'après-midi.

domicoque
    Maistrancier
    Maistrancier

domicoque

Message par domicoque Dim 26 Sep 2021 - 18:44

OK Bertrand , on croise les doigts ...    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    domicoque
    Maistrancier
    Maistrancier

domicoque

Message par domicoque Lun 27 Sep 2021 - 20:50

Préparation de la ligne de tins sur son socle définitif .

domicoque
    Maistrancier
    Maistrancier

domicoque

Message par domicoque Mar 28 Sep 2021 - 15:14

Mise en place des tins sur le support et réglage d'équerre .
    domicoque
    Maistrancier
    Maistrancier

domicoque

Message par domicoque Mar 28 Sep 2021 - 17:30

Mise en place définitive des antennes latérales .
    domicoque
    Maistrancier
    Maistrancier

domicoque

Message par domicoque Mer 29 Sep 2021 - 15:44

Modèle de construction de vitrine ... Ici le Hecht , mini sous-marin allemand .
    Après avoir fait faire mes découpes dans une miroiterie ( précis au millimètre , pas comme les grandes surfaces ),je présente mes grands cotés dans l'encoche du support .
    Préalablement j'ai préparé des cales de bois de la largeur entre les 2 cotés .
    Ensuite je scotches les verres contre ces cales pour avoir un 90° . J'enduis de colle Pattex 100% sur les cans
    et je positionne mes verres du bout en les scotchant.
    A ce moment je coupe mes scotchs de liaison haute pour la mise en place du verre du dessus . Avant de mettre la colle , je positionne 2 lattes de bois pour pouvoir ajuster mon verre . Je pose ma colle ( attention de ne pas trop en mettre sinon elle risque de couler à l'intérieur... c'est pas propre ) . La colle en place je présente mon verre sur mes 2 lattes et je l'ajuste bien en face . A ce moment je soulève mon verre au bout , j'enlève une latte et je descends le verre qui va prendre sa position impeccable .Même chose de l'autre coté et le verre prend bien sa place .
    Après séchage ( demain ) je mettrai l'encadrement de finition en cornière aluminium anodisée .
    Je transvase ma colle dans une seringue pour être plus précis dans le collage
    domicoque
    Maistrancier
    Maistrancier

domicoque

Message par domicoque Jeu 30 Sep 2021 - 13:11

Première peinture d'apprêt .
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Message par Glénans Jeu 30 Sep 2021 - 15:26

Bonjour Dominique,

Sympa ton montage de ta vitrine.

Juste une petite question : Qu'elle est l'épaisseur utilisée pour quelle de maquette ?

Sinon, c'est très intéressant ! Je comprend pour la seringue avec la colle; Je suppose que tu la rince en final pour pouvoir la réutiliser ?

Pour le sous-marin en cours de montage, c'est un sacré "cigare" de plus de 70 cm : Sacré longueur ! Tu l'as peint avec un aérographe, je pense, car il n'y a aucune trace de pinceau !

C'est superbe.

Bonne suite.

A bientôt.

Bonne après-midi.
    domicoque
    Maistrancier
    Maistrancier

domicoque

Message par domicoque Jeu 30 Sep 2021 - 15:45

Bonjour Bertrand

Je pense que ta question se pose sur l'épaisseur du verre utilisé . Au début j'utilisais du 2 m/m . Mais maintenant , après trop de casse dans les transports j'utilise du 3m/m .
    Pour la seringue c'est vrai je la nettoie à chaque utilisation , mais l'intérêt c'est qu'elle est en plastique qui ne retient pas la colle ... intéressant ...
    Pour le sous-marin , le Triomphant - 92 cm -, j'ai passé la 1ère couche ( apprêt ) à la bombe . C'est surtout pour pouvoir voir s'il y a des défauts et les corriger au cas ou . Après la dernière couche qui elle sera à l'aérographe , plus question de toucher la maquette car elle marque au touché , genre patine et qui se voit .
    C'est pour cela que je prépare toujours la vitrine avant d'attaquer la peinture . Je positionne même la maquette sur son socle définitif avant de peindre en installant des caches dessous .
    On ne dirait pas comme ça , mais si je la laisse à l'ai libre une journée et si je prends une photo au flash , on dirait un sous-marin sous la neige , par la poussière qu'il y a dessus .
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Message par Glénans Jeu 30 Sep 2021 - 16:03

Re bonjour Dominique,

L'épaisseur du verre est importante, car il me faudra faire une vitrine pour mon "SotS" qui fera 110 cm de long pour 90 cm de haut et 30 cm de large : Un sacré morceau !!! Mais je n'en suis pas encore là !

Par contre je dois faire celle du "Thonier de Groix" avec les mensurations suivantes : 70 cm de long par 55 cm de haut et 25 cm de large. Pas petit non plus !

Plus celle de ma "Jeep Willys avec sa remorque et son canon" avec 120 cm de long (les 3 éléments les uns derrière les autres), 30 cm de large et 35 cm de haut !

Dans tous les cas, je ne tiens pas compte de la distance en plus autour des maquettes de l'ordre de 10 cm , je pense !!!

En effet, sacré travail sur une grande maquette de 92 cm !

Le fait d'utiliser une "bombe" de peinture correspond à un aérographe du point de vue rendu ! Et cela donne une excellente image.

Pour la poussière, cela ne m'étonne pas, c'est pour cela que je tente de mettre tout sous plastique !!!

A bientôt.

Bonne après-midi.

domicoque
    Maistrancier
    Maistrancier

domicoque

Message par domicoque Jeu 30 Sep 2021 - 16:40

Bertrand , j'ai oublié de préciser pour la peinture , c'est du " mat " ou du " velouté " mais pas du brillant qui fait ressortir tous les défauts ...
    Dom
    domicoque
    Maistrancier
    Maistrancier

domicoque

Message par domicoque Ven 1 Oct 2021 - 18:47

Vitrine en cours de montage ...un sacré morceau ...

Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Message par Glénans Ven 1 Oct 2021 - 19:19

Bonsoir Dominique,

En effet, c'est du "grand" modèle ! Quelles sont ses mesures ? Avec du verre de 3 mm d'épaisseur, je suppose !

Le socle est fabriqué par toi ou l'achète-tu chez un fournisseur ? Ce qui m'intéresserai pour mes maquettes !

Les cornières de ta vitrine sont en aluminium avec quelles mesures pour le "L" ?

Bon j'arrête les questions pour le moment !

A bientôt.

Bonne soirée.
    domicoque
    Maistrancier
    Maistrancier

domicoque

Message par domicoque Ven 1 Oct 2021 - 20:14

Bonjour Bertrand . Des infos sur la vitrine : le socle est en mélaminé de 18 m/m d'épaisseur , la plupart du temps ce sont des panneaux de récup . 18 m/m parce que les cornières du tour
    font 18 m/m intérieur . Il faut donc commencer par la fin . Pour commencer , je détermine les cotes intérieurs de la vitrine . Je rajoute 2 fois l'épaisseur du verre 2 X 3 m/m , plus 2 fois la cote intérieure des cornières 2 x 18 m/m , ce qui me donne les dimensions de mon socle . Je fais une saignée de 3,5 m/m tout autour pour placer le verre . Quand les saignées sont faites ( 5m/m de profondeur ) , là je prends les cotes au m/m pour commander mes verres car ce sont les saignées qui déterminent les dimensions du verre et pas l'inverse . On aurait tendance à couper le verre et faire les saignées ensuite , et là risque de problème de précision . Je positionne mes verres latéraux et je les maintiens par une plaque de bois de la dimension intérieure de la vitrine , et la suite comme expliqué auparavant ... Il ne reste plus qu'à mettre les cornières de finition en alu collé au silicone transparent .
    Bertrand si tu as d'autres questions , n'hésites pas ...
    Dom
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Message par Glénans Ven 1 Oct 2021 - 22:24

Bonsoir Dominique,

Merci pour ces informations intéressantes.

A bientôt.

Bonne nuit.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

Message par Dan le Cévenol Dim 3 Oct 2021 - 14:24

Bonjour Dominique.
    Tes explications sur la réalisation de la vitrine me seront bien utiles. Le montage d'une vitrine est délicat je m'en suis rendu compte quand j'ai monté celle du Bismarck.
    Je trouve la trouve superbement réussie.
    Dan.
    domicoque
    Maistrancier
    Maistrancier

domicoque

Message par domicoque Dim 3 Oct 2021 - 14:34

Merci Dan , encore que là il manque encore les cornières verticales des coins ...
    domicoque
    Maistrancier
    Maistrancier

domicoque

Message par domicoque Mar 5 Oct 2021 - 13:39

La vitrine est prête , donc passage de la couche de finition , peinture acrylique pigment noir diluée à l'eau distillée - impératif ...
    Ensuite , mise en place des éléments de pont ...

domicoque
    Maistrancier
    Maistrancier

domicoque

Message par domicoque Mar 5 Oct 2021 - 15:53

Mise en place des éléments sur pont passerelle .
    ...guindeaux , antenne avant avec protection , bouée , et aériens ...
    .. Sans oublier la "Griffe " ...

. ça y est , mise sous "cloche" ...

Plus tard des photos de meilleur qualité .
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Message par michaud ✝ Mar 5 Oct 2021 - 16:23

Bonjour Dominique. Ce n'est pas le " Triomphant "qu'il devrait s'appeler, c'est le " Remarquable". Le velouté de la peinture donne toute la majesté à cette magnifique unité de notre marine.

Amicalement Jean-jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Message par Glénans Mar 5 Oct 2021 - 16:29

Bonjour Dominique,

Superbe œuvre dans sa vitrine avec les détails du travail effectué et une superbe peinture.

Un grand Bravo !

Merci de nous l'avoir présenté avec les explications idoines !

A très bientôt pour une prochaine maquette.

Bonne après-midi.
    domicoque
    Maistrancier
    Maistrancier

domicoque

Message par domicoque Mar 5 Oct 2021 - 16:32

Merci Jean-Jacques ...
    Contenu sponsorisé