Bien le bonjour, amis gabiers
Je vais vous présenter ce jour la méthode pour réaliser un des nouages a plat que l'on appelle également: Nœuds de piton.
Ces nœuds on la particularité d'avoir au centre un trous au centre qui permet d'enfiler ce nœud sur un piton (ou oeuil ) fixé sur le pont et sur le quel viens se frapper une poulie (on dit une poulie a plat pont) et qui permet de protéger et la poulie et le pont des chocs.
J’espère que vous m'avez compris.
Crabe a fait un topo sur le "pailler a 5 ganses (et pas branches, excuses Crabe) qui fait partie de cette famille de nœuds plans a deux dimensions.
Bien, après ce long préambule, place aux explications en images:
Paillet 3 spires 4 ganses.
On commence par le matériel dont on auras besoin:
Quelques explications pour la compréhension des croquis:
La fleche bleue représente "le dormant" extrémité qui ne bouge pas.
Les traits parallèles vert tracés de chaque bords du bout' représentent les passages DESSUS et sont numérotés dans l'ordre de la progression
Et pour finir, la fleche rouge représente ce que l'on appelle le courant qui porte bien son nom vu que c'est lui qui bouge
Il est important de bien retenir ces termes qui sont essentiels pour la compréhension de la construction d'un nœuds
Et maintenant, au travail:
Maintenant que nous avons réalisé nos quatre ganses, on passe aux spires
Et voila, c'est fini.
Mesdames et Messieurs, a vous le soin.
En espérant vous avoir été utile,
Votre humble serviteur Daniel.
Je vais vous présenter ce jour la méthode pour réaliser un des nouages a plat que l'on appelle également: Nœuds de piton.
Ces nœuds on la particularité d'avoir au centre un trous au centre qui permet d'enfiler ce nœud sur un piton (ou oeuil ) fixé sur le pont et sur le quel viens se frapper une poulie (on dit une poulie a plat pont) et qui permet de protéger et la poulie et le pont des chocs.
J’espère que vous m'avez compris.
Crabe a fait un topo sur le "pailler a 5 ganses (et pas branches, excuses Crabe) qui fait partie de cette famille de nœuds plans a deux dimensions.
Bien, après ce long préambule, place aux explications en images:
Paillet 3 spires 4 ganses.
On commence par le matériel dont on auras besoin:
Quelques explications pour la compréhension des croquis:
La fleche bleue représente "le dormant" extrémité qui ne bouge pas.
Les traits parallèles vert tracés de chaque bords du bout' représentent les passages DESSUS et sont numérotés dans l'ordre de la progression
Et pour finir, la fleche rouge représente ce que l'on appelle le courant qui porte bien son nom vu que c'est lui qui bouge
Il est important de bien retenir ces termes qui sont essentiels pour la compréhension de la construction d'un nœuds
Et maintenant, au travail:
Maintenant que nous avons réalisé nos quatre ganses, on passe aux spires
Et voila, c'est fini.
Mesdames et Messieurs, a vous le soin.
En espérant vous avoir été utile,
Votre humble serviteur Daniel.