Face à quelques difficultés que notre petit capt'ain ne serait pas parvenu à surmonter,
c'est moi qui m'y colle pour l'assemblage des pièces de ce premier numéro.
Je vais donc en profiter pour donner quelques infos, surtout pour ceux qui débutent dans ce genre d'exercice.
Préambule au montage :Tout d'abord, pour bien débuter ce genre de montage il est intéressant de se munir d'un chiffon micro fibre
sur lequel nous effectuerons tous les assemblages, ceci afin de ne pas prendre le risque d'abîmer les pièces,
comme notamment les peintures et plus particulièrement toutes les parties en plastique transparent.
Il est également conseillé d'aimanter le tournevis de montage, comme le montre cette photo ...
... afin de ne pas être obligé d'utiliser les deux mains sur l'action de vissage, la vis étant aimantée au tournevis,
la deuxième main est donc libre et opérationnelle pour la préhension des pièces à assembler,
pendant que, bien entendu, la première tient le tournevis !
Une boite de rangement pour les vis d'assemblage s'avère être bien utile.
Les vis de ce montage sont repérées pour ce premier fascicule :
AM - BM pour les vis à insérer dans le métal et AP - BP pour les vis à insérer dans le plastique.
A gauche vis pour le métal ... pas de vis fin.
A droite vis pour le plastique ... pas de vis plus espacé.
Lors des assemblages de vis dans des parties très fine en plastique, j'utilise également un micro-torche
pour chauffer très légèrement la vis. Cette action permet de ne pas forcer le vissage au risque de fissurer
le plastique. L'action de chauffe doit bien entendu être parfaitement contrôlée, toute surchauffe risquant en effet
de faire fondre le plastique à proximité immédiate de la vis insérée !!!
Tous les filetages sont réalisés à blanc avant assemblage des pièces entre elles,
que ce soit les filetages dans le métal, comme ceux réalisés dans le plastique.
Cette petite mise au point terminée, passons maintenant à l'assemblage des pièces de ce MIL-MI24V,
contenues dans ce premier fascicule qui porte essentiellement sur le cockpit.
- Temps d'assemblage des pièces de ce premier fascicule : 60 minutes.
- Temps nécessaire aux modifications : 25 minutes.
- Difficulté mineure : réglage de la porte du cockpit de l'officier de tir - temps de réalisation 5 minutes.
- Difficulté majeure : réglage de la porte du cockpit du pilote - temps de réalisation 20 minutes.Assemblage de la porte de l'officier de tir - Pièces en plastique - Deux vis AM - Difficulté mineure. La patte plastique formant la charnière de porte présente un petit défaut d'assemblage d'usine qui induit
une manœuvrabilité très difficile avec un risque de casse important.
On voit bien ici sur cette photo que le thermosertissage des deux œillets n'est pas optimal.
Il faut donc re-sertir correctement cette pièce. Pour se faire après s'être assuré du bon positionnement
de la patte à l'aide d'une pince plastique, une légère chauffe au micro torche d'un
chasse goupille fin que l'on appui délicatement sur les œillets suffit à traiter le problème.
Nous assemblons maintenant la porte à son cockpit qui grâce à cette petite reprise d'assemblage,
s'ouvre sans aucune difficulté ni résistance jusqu'en butée.
Remarquez bien la différence du sens de montage des vis par rapport à la notice.
Ces dernières sont assemblées à l'inverse et à l'intérieur de la charnière, alors que la notice prévoit
un montage à l'inverse mais à l'extérieur de la charnière ... nous verrons le pourquoi du comment
plus bas, lors de l'assemblage de la porte du cockpit du pilote.
Assemblage du pare-brise du cockpit de l'officier de tir - Pièces en plastique - quatre vis AP - Sans difficulté particulière.Un petit ajustage à la lime papier a cependant été nécessaire pour que le pare-brise ne s'insère pas trop en force dans son emplacement.
Assemblage des deux cockpits - Pièces en plastique - Deux vis AP - Sans difficulté.Assemblage du panneau blindé latéral gauche - Pièce en métal - Une vis BM / Deux vis BP - Sans difficulté.Assemblage de la charnière de porte du cockpit du pilote et du panneau blindé latéral droit et de la porte- Pièce en métal - Trois vis BM / Une vis BP / Deux vis AM - Difficulté majeure.Après avoir réalisé tous les pas de vis du panneau blindé latéral droit à l'aide des vis autotaraudantes fournies ...
... mise en place de la charnière de porte de cockpit du pilote ...
... assemblage du panneau blindé latéral droit au montage en cours ...
Mise en place de la porte et ... surprise, la porte ne se positionne pas du tout correctement,
induisant une fermeture totale impossible, une manœuvrabilité très dure et une course d'ouverture très réduite.
La solution retenue pour surmonter cette difficulté, n'est certes pas la plus simple,
mais elle a le mérite de sauvegarder les pièces d'origine du kit autant que d'éradiquer
définitivement et très durablement le problème.
Il faut rectifier l'axe des surfaces de contact des plots de fixation de la charnière.
En étudiant correctement la mauvaise position actuelle de la porte en fermeture et sa position idéale,
il est facile de déterminer que cette porte doit s'incliner en haut vers l'arrière du cockpit tout en sortant un peu
dans son ensemble. Un repérage en rouge sur les plots donne l'action de retouche à effectuer sur ces derniers
pour obtenir le résultat souhaité.
Fraisage des surfaces à l'aide d'une meulette caoutchouc montée sur micromoteur de type "Dremel".
Lors de cette étape de fraisage, il est très très important de procéder par tout petits meulages successifs,
de l'ordre de pratiquement le 100 ème de mm, tout en remontant autant de fois que nécessaire toutes les pièces
pour en vérifier le bon assemblage.
A titre indicatif, cette étape a demandé 20 minutes de travail et 5 démontages/remontages des pièces concernées,
Petite précision qui a tout son sens ici : j'ai de part mon acquit professionnel une très très grande expérience de ce genres d'ajustages !
Nous en arrivons donc au résultat final d'ajustage de cette porte de cockpit ...
... qui se manœuvre désormais sans difficulté ...
... jusqu'à son ouverture en butée totale.
ASTUCE :La petite modification qui suit apporte également un peu d'aide quant à l'affinage du réglage en hauteur de cette porte.
La notice prévoit un positionnement des deux vis AM de charnière dans le même sens et par le haut.
Le fait de les assembler à contre sens et au milieu comme le montre cette photo autorise un léger réglage de hauteur.
Pour faire monter légèrement la porte, il suffira de serrer la vis supérieure et de desserrer la vis inférieure et vis et versa
pour faire descendre l'ajustement de la porte.
Il ne s'agit là que d'un ou deux dixième de millimètre de rattrapage de jeu,
mais ils peuvent faire la différence mécanique et esthétique !!!
Assemblage du capteur de données aérodynamiques - Pièces en plastique - Emboîtements - Sans difficulté.Et pour terminer cet assemblage, une petite fantaisie de ma part avec la coulée en métal de ces deux pièces en plastique,
qui sont les deux essuies-glaces de pare-brise du cockpit, qui recevrons chacun un joint de balais en silicone noir.
Temps de travail, une vingtaine de minutes.
Assemblage des essuie glaces - Pièces coulée en acier - Emboîtements - Sans difficulté.Ceci termine l'assemblage des pièces de ce premier fascicule.
Espérons que les fascicules suivants seront plus "accessibles" à notre petit capt'ain
qui, malgré sa participation active, était bien déçu de ne pouvoir réaliser toute cette phase d'assemblage lui même