Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

    La Licorne de Hachette par fascicule

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau



    La Licorne de Hachette par fascicule - Page 7 EmptyID du message --> Re: La Licorne de Hachette par fascicule

    Message par Glénans Mar 12 Fév 2019 - 18:57

    Re Lucie,

    N'est-ce pas que cela donne une drôle d'image assez étonnante cette couleur !

    J'aime bien le voilier sans ses voiles, car on voit mieux le gréement.

    Savoir faire des voiles est un vaste sujet. Je doit en faire pour 2 de mes maquettes, le "Dragon" avec Grand voile et Foc, et le "Thonier de Groix" avec 6 voiles, mais comme je ne sais pas utiliser la machine à coudre de mon épouse, je ne me suis pas encore lancé, alors que je sais réparer les voiles de mon voiliers à la taille 1/1 !!! Mais ce n'est pas la même taille, et c'est presque plus facile avec une bonne allène, du fil suifé et une paumelle dans le creux de la main !

    A plus.

    Bonne soirée.
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    La Licorne de Hachette par fascicule - Page 7 EmptyID du message --> Re: La Licorne de Hachette par fascicule

    Message par Captain CHRIS Mer 13 Fév 2019 - 8:51

    Bonjour,

    Toujours ce bleu flashy, qui accapare le regard....

    Dans la BD d'origine, imprimée en typo, c'était plutôt un bleu ciel plus réaliste, me semble-t-il

    L'avantage des modèles anglais sur les français, c'est que le bleu des pavois est mâtiné de turquoise, pour adoucir le tout

    Amitiés,

    Christian
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    La Licorne de Hachette par fascicule - Page 7 EmptyID du message --> Re: La Licorne de Hachette par fascicule

    Message par Dan le Cévenol Mer 13 Fév 2019 - 20:23

    Bonsoir Bertrand.
    Pour la réalisation de tes voiles tu vas devoir mettre madame à contribution.
    Amicalement.
    Daniel.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    La Licorne de Hachette par fascicule - Page 7 EmptyID du message --> Re: La Licorne de Hachette par fascicule

    Message par michaud ✝ Mer 13 Fév 2019 - 20:43

    Bonsoir tous le monde

    Je sais par avance que mon avis n'a aucune portée. Mais pour les voiles ,elles sont en général hors échelle.

    Peut être, puis je suggérer de commander sur le net un petit rouleau de papier de riz pour la peinture à l'encre . Suffisamment souple,vous pouvez tracer les laizes au crayon  et obtenir une finesse d'exécution acceptable.

    Mais je suis un petit scarabée sans expérience et pour paraphraser une maxime chinoise , mes connaissances sont imparfaites et superficielles.

    Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    La Licorne de Hachette par fascicule - Page 7 EmptyID du message --> Re: La Licorne de Hachette par fascicule

    Message par Glénans Mer 13 Fév 2019 - 23:00

    Bonsoir Daniel,

    En effet, mais je crains qu'elle ne puisse pas pour le moment, suite à quelques soucis de santé, mais d'ici Juin, qui sait ?

    A plus.

    Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    La Licorne de Hachette par fascicule - Page 7 EmptyID du message --> Re: La Licorne de Hachette par fascicule

    Message par Glénans Mer 13 Fév 2019 - 23:09

    Bonsoir Jean-Jacques,

    Tu sais très bien que tes conseils sont toujours très intéressant, mais que c'est souvent moi qui n'en fais qu'à ma tête !!!

    Bon, par contre, tu as aiguisé ma curiosité avec ton papier de riz ultra fin ? Tu nous proposes de tracer des laizes sur ce papier si fragile, mais pour en faire quoi ???

    Maintenant que tu as commencé, explique-nous, avec dessins, croquis et photos ce qu'il faut faire pour des voiles qui ne sont pas à l'échelle, avec ce papier et le crayon;, important le crayon ?

    Merci beaucoup.

    Car tes explications seront stockées dans mes archives pour mon "SotS" !

    Merci au petit scarabée plein de connaissances.

    A très bientôt.

    Bonne nuit.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    La Licorne de Hachette par fascicule - Page 7 EmptyID du message --> Re: La Licorne de Hachette par fascicule

    Message par michaud ✝ Jeu 14 Fév 2019 - 2:50

    Tout bêtement, découper les différentes voiles d’après le plan du navire. En retracer les détails ( laizes et renfort de coins ) avec un simple crayon à papier sans trop noircir le trait pour laisser un aspect réaliste de couture et, au besoin ajouter comme je l'ai fait un fil servant de drisse avec une aiguille à couture.
    La texture de ce papier est spéciale car ,vu son usage ( l'écriture  ou la peinture à l'encre) elle se prête a beaucoup d'interprétations et on peu passer un fil. Je l'ai utilisé pour mon bateau tortue par exemple. Voici quelques photos qui paraitront dans la deuxième partie de mon article sur le cuirassé du matin calme dans Bateau-modèle pour illustrer mes propos.

    La Licorne de Hachette par fascicule - Page 7 70_410

    La Licorne de Hachette par fascicule - Page 7 59_210

    La Licorne de Hachette par fascicule - Page 7 71_310

    La Licorne de Hachette par fascicule - Page 7 7410

    La Licorne de Hachette par fascicule - Page 7 8810

    La Licorne de Hachette par fascicule - Page 7 9110

    La Licorne de Hachette par fascicule - Page 7 A10

    La Licorne de Hachette par fascicule - Page 7 D10

    La Licorne de Hachette par fascicule - Page 7 11010

    Je pense qu'il serait prudent d 'éviter de trop s'étendre sur ce sujet ou de créer un sujet à part............ La Licorne de Hachette par fascicule - Page 7 211534375 a286

    Bonne nuit

    Jean-Jacques
    lucie160
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    lucie160

    voici d'autre photo j'espère qu'elles vont faire l'affaire

    La Licorne de Hachette par fascicule - Page 7 Img_0240

    La Licorne de Hachette par fascicule - Page 7 Img_0241

    Tourlou Lucie
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    La Licorne de Hachette par fascicule - Page 7 EmptyID du message --> Re: La Licorne de Hachette par fascicule

    Message par Glénans Jeu 14 Fév 2019 - 11:19

    Bonjour Jean-Jacques,

    Merci pour ces informations que je vais stocker dans mes archives, car j'ai déjà les voiles en tissus fournit par la société. Mais cela me sera utile dans d'autres cas dans le future.

    A bientôt.

    Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    La Licorne de Hachette par fascicule - Page 7 EmptyID du message --> Re: La Licorne de Hachette par fascicule

    Message par Glénans Jeu 14 Fév 2019 - 11:22

    Bonjour Lucie,

    Merci pour ces 2 nouvelles images qui donnent un bon aperçu de cette maquette.

    Je vais continuer à l'étudier de plus près surtout le gréement. Cela me donnera quelques idées pour mon "SotS".

    A bientôt.

    Bonne journée.
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    La Licorne de Hachette par fascicule - Page 7 EmptyID du message --> Re: La Licorne de Hachette par fascicule

    Message par Captain CHRIS Jeu 14 Fév 2019 - 16:28

    Bonjour,

    C'est une des plus chouettes Licorne de toutes celles que j'ai vues, et il y en a pas mal !  0008m

    Un détail à revoir : la pente de l'antenne de la voile latine d'artimon, qui est beaucoup trop horizontale :

    La Licorne de Hachette par fascicule - Page 7 Licorn10

    Amitiés,

    Christian
    lucie160
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    lucie160

    oui je sais Christian, mais j'ai essayé de l'arranger mais ça na pas fonctionner.

    Tourlou Lucie
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    La Licorne de Hachette par fascicule - Page 7 EmptyID du message --> Re: La Licorne de Hachette par fascicule

    Message par Captain CHRIS Ven 15 Fév 2019 - 8:00

    Bonjour,

    Il faut retendre à fond dans un premier temps les brins du palan supérieur, et ensuite reserrer l'inférieur, et l'antenne va basculer automatiquement en bonne position

    Un petit passage un peu délicat, mais ça vaut vraiment le coup vu la qualité de tout le reste

    Amitiés,

    Christian
    lucie160
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    lucie160

    Oui je vais le faire Christian , mais pour l'instant je n'ai pas ça dans la tête.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Bonsoir Lucie,
    Mais Christian a réellement raison sur ce coup-là, donc tu dois le faire… et tu PEUX le faire… donc tu le fais! a009b
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    La Licorne de Hachette par fascicule - Page 7 EmptyID du message --> Re: La Licorne de Hachette par fascicule

    Message par Daniel the pirate Ven 1 Mar 2019 - 16:17

    a009d Hello Lucie

    J'ai suivi assidûment et avec grand plaisir ta réalisation de la "Licorne", ben tout ce que j'ai a dire,
    c'est: Chapeau!!! superbe travail, tu peut en être fière.

    Amitiés

    Daniel
    Contenu sponsorisé