Bien le bonjour Patrick et tous,
Plus haut j'avais laissé entendre que j'avais une petite idée sur les caractères épigraphiques figurant sur la pierre.
En tout état de cause, ce n'est qu'une hypothèse mais qui mérite, je crois, d'être étudiée.
Bref, cela me fait penser à du
grec archaïque (VII-V° av.J.C), ionien peut-être, voire probablement.
De plus, la disposition des deux phrases rappelle le "
boustrophédon".
Ce terme, connu mais souvent mal employé, désigne une écriture alternée.
En effet, le grec vient du punique qui s'écrivait de droite à gauche, comme l'hébreu et l'arabe de nos jours.
Aussi les scripteurs grecs écrivaient-ils de cette façon.
Mais, quand cela les arrangeait, ils écrivaient aussi de gauche à droite en alternant les deux écritures, la première phrase se lisant de gauche à droite, la deuxième de droite à gauche et ainsi de suite, d'où le mot de "boustrophédon" donné à cette graphie au XVI° siècle (ap.J.C bien sûr), car elle évoque le mouvement du bœuf au labour qui fait demi-tour pour tracer le sillon suivant.
La particularité de cette méthode est que, dans le cas d'inscriptions sur pierre,
la deuxième phrase commence sous la dernière lettre de la première.
Pour arranger le tout, les lettres ou signes étaient inversés...comme l'écriture de Léonard de Vinci.
Il arrivait même que, dans le cas de formule magique, on fasse pivoter cul par-dessus tête une formule ou l'autre...
Elémentaire mon cher Watson...
Alors pourquoi une inscription grecque? Là, pas de problème: les Grecs d'Asie mineure furent les premiers à venir rendre visite à nos ancêtres les Gaulois (qui ne l'étaient pas encore).
Il serait d'ailleurs intéressant de fouiller le passé de la région et les possibilités éventuelles de contacts avec des Phocéens par exemple.
Je ne sais pas si cela a fait avancer le schmilblick, mais on ne doit rien écarter à-priori.
Ma doc ayant été gravement endommagée lors des tempêtes de fin 2014, je ne suis pas pour l'instant en mesure de vérifier plus avant.
Bonnes et fructueuses recherches!
Amitiés
Jean-Noël