La Russie,a la fois si proche et si lointaine. Symbole d'immensité,de grandeur,d'inconnu. Symbole de la couleur,le blanc de la neige,du froid,parcourue en son temps par des troupes nomades et guerrières sans cesse a la conquête de nouveaux territoires. Baptisées " Huns" au moyen age,ces cavaliers intrépides et habiles sont organisées,hiérarchisées jusqu’à former ce que les historiens ont baptisés la " horde d'or " . Cette armée de cavaliers et de familles nomades se déplaçaient selon leur humeur et les conditions climatiques en suivant le gibier nécessaire a sa subsistance. Conquérants d'immenses territoires de la Russie actuelle,ces tribus majoritairement mongoles étendaient leurs " influence" aux approches de la Méditerranée jusqu’à envahir la Chine et fonder leurs dynasties,leur capitale,la citée interdite de la Chine actuelle. Un peu a l'écart du monde occidentale et de son développement,la Russie commença a se développer sous la direction d'hommes ou de femmes éclairés comme le tsar Pierre 1er ou la grande Catherine qui stupéfaite de voir l'absence de cartes de son propre pays rassembla tous les lettrés pour développer et établir nombres d’instituts montrant routes,villes,fleuves,recensement de la population de l'immense Russie.
Tous pays ayant ses cotes bordées par une mer ou un océan se doit d'avoir des voiliers pour protéger ses ports,mais aussi pour développer ses échanges commerciaux avec ses voisins,sa pèche et aussi explorer les possibilités d'améliorer son avenir.
Depuis la fin de la seconde guerre mondiale,la Marine russe a suscitée,mystère,curiosité et crainte devant la multiplicité du nombre,de la diversité et de la puissance de feu suggérée de ses bâtiments. Pour retrouver les premiers signes de volonté d'affirmer une puissance ou plus simplement de donner naissance a une Marine russe,les archives nous ont laissées les traces d'un voilier de 24 canons construit en 1693 par le Tsar Pierre 1er ( l’apôtre Paul). L’opportunité nous a été donnée par la découverte d'une maquette d'époque dans les combles du Musée de St Saint-Pétersbourg. Ce modèle est une étude en charpente d'une frégate dite légère qui,selon les spécialistes daterai du XVII e et serait d'origine française.....D’après le modéliste,Mr Drobenko qui s'est attelé à la tache de reproduire la maquette de cette frégate baptisée la Légère,celle-ci serait attribuée a Blaise Pangalo maître constructeur réputé de cette époque. Ou plus précisément a son fils Joseph.
Plan au 1/24 e de la Légère édité par la revue Bateau Modèle
Une association de passionnés russes ont réalisés une frégate similaire l'étendard ( la Sthandart ). Cette réplique nous a rendu visite aux fêtes de Brest par la suite
J'ai eu la chance d'obtenir en édition originale le projet et les plans de la Sthandart
La rusticité de ce chantier est évident et mis en valeur sur ce cliché
Le travail d'équipe de ces passionnés est magnifique
A Suivre Amitiés Jean-Jacques