Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

    Canon de 24 au 1/16 ème de la 2ème batterie du Soleil Royal - par michaud

    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Stearghall a écrit: a012

    Réplique du Canon du Croisic, pièce d'artillerie de la deuxième batterie du Vaisseau Amiral le Soleil Royal.

    Un tout petit peu d'histoire.

    L'original de cette reproduction miniature est une pièce d'artillerie de bronze de calibre 24,
    provenant de la deuxième batterie du Vaisseau Amiral de Louis XV, "LE SOLEIL ROYAL",
    échoué en face du Croisic, en 1759, lors de la bataille navale des Cardinaux.
    Ce canon du "Croisic" fut retrouvé en 1955 grâce à Jean Quilgars qui de ce fait en a été déclaré "l'inventeur" et le propriétaire virtuel.
    Une seconde pièce est également visible au Musée de la Marine d'Istambul en Turquie.
    Il semblerait bien aujourd'hui que de toute sa puissante Artillerie de bronze,
    l'épave du Soleil Royal ne nous ait restitué que ces deux seules pièces de 24.  

    Le relevé des inscriptions et ornementations de cette pièce de 24 nous indique avec certitude
    qu'elle fut coulée en 1670 à Toulon par le non moins célèbre Maître Fondeur d'Artillerie de Marine :
    Jean BAUBÉ, Fondeur Général de l'Artillerie de la Marine de France.

    Cette pièce de 24 en bronze affiche un poids de 2,25 tonnes pour une longueur de 3,62 mètres.

    Un canon royal

    Canon de 24 au 1/16 ème de la 2ème batterie du Soleil Royal - par michaud Img_4910

    Un peu gros pour le 1/72e...Mais il est beau.

    Canon de 24 au 1/16 ème de la 2ème batterie du Soleil Royal - par michaud Img_4911

    Ce moule vendu au musée de la Marine a Paris est malheureusement en rupture de stock depuis longtemps, dommage.

    Canon de 24 au 1/16 ème de la 2ème batterie du Soleil Royal - par michaud Img_4912

    Canon de 24 au 1/16 ème de la 2ème batterie du Soleil Royal - par michaud Img_4913

    A bord du Soleil Royal ou de l'Ambitieux cela avait de la gueule, non?.

    Canon de 24 au 1/16 ème de la 2ème batterie du Soleil Royal - par michaud Img_4914

    Amitiés Jean-Jacques
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012 Jean-Jacques

    La reproduction copie conforme du fameux canon du Croisic, remonté de l'épave du Soleil Royal Canon de 24 au 1/16 ème de la 2ème batterie du Soleil Royal - par michaud 924311396

    La tête de faune qui orne la culasse est remarquablement bien représentée, très très belle pièce, finement reproduite. a034
    Le vert de gris caractéristique de l'oxydation du cuivre présent dans le bronze est superbe aussi.

    J'aime moins le côté trop "doré" teinte or des anses et des ornementations et c'est très dommage que l'âme
    de ce canon n'est pas été forée bien au centre de la tulipe !

    Tu aurais quelques détails supplémentaires sur cette pièce STP Jean-Jacques, comme notamment sa taille
    ou mieux son échelle ... ça éviterait le calcul Canon de 24 au 1/16 ème de la 2ème batterie du Soleil Royal - par michaud 3657031102

    Merci a019

    PS : Une pièce de cette qualité, mériterait mieux qu'un socle de bois .... un véritable affût en montage Arsenal gréé a020

    La pièce de batterie du SR exposé au Croisic.
    Attention, je ne suis pas certain du tout que l'affût sur lequel est monté le canon du SR du Croisic
    soit vraiment conforme à un affût de cette période, il faut donc être très prudent quant à le prendre pour référence de modélisation.  
    Canon de 24 au 1/16 ème de la 2ème batterie du Soleil Royal - par michaud Tivnt910

    Canon de 24 au 1/16 ème de la 2ème batterie du Soleil Royal - par michaud Le-can10


    Dernière édition par Stearghall le Lun 21 Sep 2015 - 11:08, édité 2 fois
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    J'ai fait disparaitre les dorures. La longueur du tube est de 22,7 cm. Je pense que c'est du 1/24e ?

    L'âme n'est pas centrée c'est vrais. J'ai peur de l'abimer en essayant de la rectifier a la dremel. Le véritable affut est commencé. Amitiés Jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Canon de 24 au 1/16 ème de la 2ème batterie du Soleil Royal - par michaud EmptyID du message --> Améliorations du canon du Soleil Royal

    Message par michaud ✝ Lun 21 Sep 2015 - 10:21

    L'âme du tube a été recentrée ,mais elle a un diamètre un peu trop grand. Je vais bidouiller ça.

    Canon de 24 au 1/16 ème de la 2ème batterie du Soleil Royal - par michaud Img_4933

    Canon de 24 au 1/16 ème de la 2ème batterie du Soleil Royal - par michaud Img_4934

    A bientôt Jean-Jacques
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Ah oui, effectivement très belle pièce ... presque 23 centimètres de long, ça va faire un très très bel affût a021

    Pour le coup, je t'envie Jean-Jacques ... tu vas te régaler à réaliser cette pièce a020

    RAPPEL Attention, je ne suis pas certain du tout que l'affût sur lequel est monté le canon du SR du Croisic
    soit vraiment conforme à un affût de cette période, il faut donc être très prudent quant à le prendre pour référence de modélisation.

    A voir avec Jean-Claude (Crabe Canon de 24 au 1/16 ème de la 2ème batterie du Soleil Royal - par michaud 2296406025 ),
    mais je pense que cette réalisation pourrait se placer dans l'artillerie de Marine de la rubrique "Le Radoub du Ponant" a020
    Peut être créer un sujet dans cette rubrique concernant cette pièce que nous présente Jean-Jacques.


    Dernière édition par Stearghall le Lun 21 Sep 2015 - 11:10, édité 2 fois
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Mince j'ai été trop long à écrire mon texte ... je viens de voir tes rajouts de photos Jean-Jacques !

    C'est mieux au niveau de la tulipe ... mais maintenant, comme tu dis un peu trop ouvert ... peut être !

    Et là, l'aspect après avoir enlevé ces "dorures" est vraiment top a021

    Rhôôôôôôôôô, je crois que je n'ai pas bavé comme ça depuis longtemps devant une pièce d'artillerie,
    je ne sais pas qui réalise ces pièces pour le Musée de la Marine, mais respect et chapeau bas pour
    le modéliste/mouliste qui a créé ces pièces !

    Sans vouloir être indiscret, je serais assez tenté d'en acquérir une ...
    Tu as dis :"Musée de la Marine ... rupture de stock" ... bon ça déjà, c'est pas très cool, mais je vais aller à la source a020

    Ce que je souhaiterais connaître, c'est quand l'as tu acheté et à quel tarif ???

    Merci Jean-Jacques a20c
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    J'espère qu'un jour ,ils remettront en route la production de ce moulage si ce n'est déjà fait. Mais je doute. Ils sont chiches (Kebab évidemment) sur les nouveautés ou rééditions. Je l'ai acheté il y a plus de 30 ans, c'est dire... Quand au tarif..... Je ne m'en souviens plus. Mais cela ne devait pas être excessif. Tiens moi au (Coran...Oui ,je sais c'est pas terrible mais d'actualité). C'est de l'humour à la Jean-Jacques.

    Amitiés Jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Rectification,recentrage du tube et retour a la couleur d'origine.

    Début de la construction de l’affût.

    Canon de 24 au 1/16 ème de la 2ème batterie du Soleil Royal - par michaud Img_4962

    Canon de 24 au 1/16 ème de la 2ème batterie du Soleil Royal - par michaud Img_4963

    A plus. Amitiés Jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Un petit forage a la dremel pour recentrer l'âme, afin d'uniformiser l'ensemble et corriger les imperfections du moulage. Apres avoir essayé différents joints de robinetterie,j'ai simplement collé une rondelle en métal. De la peinture pour le raccord et voila.
    Jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    La saga continue.Voila ,brut d’atelier ou j'en suis. Encore pas mal de boulot sur l’affût (ponçage et quelques additifs métalliques). Quoique quelques coup ici et la sur la flasque donne un aspect vécu intéressant. Et bien sur ,les roues.

    Canon de 24 au 1/16 ème de la 2ème batterie du Soleil Royal - par michaud Img_4967

    a012  a012  a013

    Canon de 24 au 1/16 ème de la 2ème batterie du Soleil Royal - par michaud Img_4968


    Canon de 24 au 1/16 ème de la 2ème batterie du Soleil Royal - par michaud Img_4969




    Il ne s'agit pas de présenter une commode Louis XV.
    Olivier de Kerssauson l'avait bien dit. Il a horreur des bateaux " style commodes Louis XV".

                                                                                 A très vite Jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Le tube sera un peu vieilli grâce aux conseils avisés de mon ami Parcimonie.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    a013 Bonjour. Encore un peu de ponçage fignolant. Mise en place des roues avec leurs clavettes et du sabot de réglage de tir. Quelques coups de pinceau. Maintenant je vais m'attaquer aux ferrures. Sans oublier le vieillissement du tube. a022
    Piochage dans la boite a rabiot. Bout de métal, pointes usagées,ruban adhésif,fil d'étain etc...


    Canon de 24 au 1/16 ème de la 2ème batterie du Soleil Royal - par michaud Img_5024
    a024
    Canon de 24 au 1/16 ème de la 2ème batterie du Soleil Royal - par michaud Img_5025
    a025b Canon de 24 au 1/16 ème de la 2ème batterie du Soleil Royal - par michaud 279953685
    Canon de 24 au 1/16 ème de la 2ème batterie du Soleil Royal - par michaud Img_5026

                                                                 A plus Jean-Jacques
    PascalB
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    avatar

    Quel beau boulot! Impressionnant ...
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    J'ai rectifié la hauteur du sabot. Pour horizontaliser le tube ce n'était pas suffisant. De toute façon dans la réalité, il y avait une solide pièce de bois sur laquelle glissait le sabot préalablement suifé. Cela s'appelait le coussin.. Je crois. Je m'attaque aux ferrures. J'ai trouvé idéal de me servir de l'encadrement des grappes de photo découpe. A suivre Jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Jean-Jacques...Le retour.

    Canon de 24 au 1/16 ème de la 2ème batterie du Soleil Royal - par michaud Img_5038

    Canon de 24 au 1/16 ème de la 2ème batterie du Soleil Royal - par michaud Img_5039

    Canon de 24 au 1/16 ème de la 2ème batterie du Soleil Royal - par michaud Img_5040

    Vous plait il ce canon ?

    Canon de 24 au 1/16 ème de la 2ème batterie du Soleil Royal - par michaud Img_5045

    Canon de 24 au 1/16 ème de la 2ème batterie du Soleil Royal - par michaud Img_5041

    Canon de 24 au 1/16 ème de la 2ème batterie du Soleil Royal - par michaud Img_5042

    J'ai utilisé un cabillot pour la poignée du sabot...Marrant ? non? Il avait la forme rêvée.

    Canon de 24 au 1/16 ème de la 2ème batterie du Soleil Royal - par michaud Img_5043

    Canon de 24 au 1/16 ème de la 2ème batterie du Soleil Royal - par michaud Img_5044

    Canon de 24 au 1/16 ème de la 2ème batterie du Soleil Royal - par michaud Img_5046

    A très vite. Amitié. Jean-Jacques a012
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    a009d Oui il me plait bien ton lanceur de pommes bravo a toi a003
    a009d Bernard a009b
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Lanceur de pommes....Lanceur de pommes....Toi-même. a119 a119
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    a009d J'espère que tu ne la pas mal pris Jean-Jacques je plaisantait a013
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bien sur que non. J'ai pensé qu'il était encore trop vert... Mais, avec la lumière...C'est pas évident.
    Et puis ,il y a beaucoup de différence d'interprétations dans l'équipement des affuts du XVIIe et XVIIIe dans le monde du modélisme naval. J'ai fait le plus crédible possible.

    Amitié a tous A très vite Jean-Jacques
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Effectivement, il est chouette ton "lance-patates" a003

    Amitiés a014
    Patrick
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Canon de 24 au 1/16 ème de la 2ème batterie du Soleil Royal - par michaud EmptyID du message --> Canon de 24 du Soleil Royal par michaud

    Message par michaud ✝ Lun 28 Sep 2015 - 19:01

    Apres le" lance pommes" ,voila le" lance patates"....Décidemment un vrais succès. J'attends les autres... Amitiés Jean-Jacques
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Ah ils sont durs les copains de traiter ce magnifique canon de 24 de lance patates a119

    je pense que cet aparté de réalisation sur cette très belle pièce d'Artillerie de Marine à toute sa place ici,
    dans la catégorie "Le Radoub du Ponant".

    Une petite faveur ... je te demanderai Jean-Jacques Canon de 24 au 1/16 ème de la 2ème batterie du Soleil Royal - par michaud 279953685  ... quelques belles macros des ornementations de cette pièce a001

    a170

    Ps: Je me suis permis au cours du transfert de ce sujet de rajouter un petit historique dans ton message initial.
    Si cela ne te convient pas, tu es l'auteur de ce sujet ... tu effaces purement et simplement a019
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    T'as qu'à les mettre à la corvée de pluches Canon de 24 au 1/16 ème de la 2ème batterie du Soleil Royal - par michaud 2007457741 Canon de 24 au 1/16 ème de la 2ème batterie du Soleil Royal - par michaud 2007457741 Canon de 24 au 1/16 ème de la 2ème batterie du Soleil Royal - par michaud 2007457741
    Bande de sagouins !!!!!
    je vais vous apprendre à vivre a025a a025a a025a a025a a025a a025a a025a

    Qui joue du piano?
    ah aha ah ..... aux latrines a033 a033 a033 a033 a033
    Bon
    au suivant
    Marco la moustache adjupette
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Oui il est bien beau ton lance pommes, patates ou même châtaignes (ce qui est plus creusois !!!).

    L'idée de Philippe pour des photos détaillées est excellente.

    A très bientôt.

    Bonne après-midi.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Modification de couleur pour le tube et le canon sous tous les angles
    avec photos spéciales pour Philippe qui voulait les détails des moulures

    Canon de 24 au 1/16 ème de la 2ème batterie du Soleil Royal - par michaud Img_7751

    Canon de 24 au 1/16 ème de la 2ème batterie du Soleil Royal - par michaud Img_7752

    Canon de 24 au 1/16 ème de la 2ème batterie du Soleil Royal - par michaud Img_7753

    Canon de 24 au 1/16 ème de la 2ème batterie du Soleil Royal - par michaud Img_7754

    Canon de 24 au 1/16 ème de la 2ème batterie du Soleil Royal - par michaud Img_7755

    Canon de 24 au 1/16 ème de la 2ème batterie du Soleil Royal - par michaud Img_7756

    Canon de 24 au 1/16 ème de la 2ème batterie du Soleil Royal - par michaud Img_7757

    Canon de 24 au 1/16 ème de la 2ème batterie du Soleil Royal - par michaud Img_7758

    a024  a024  a024

    Canon de 24 au 1/16 ème de la 2ème batterie du Soleil Royal - par michaud Img_7759

    Canon de 24 au 1/16 ème de la 2ème batterie du Soleil Royal - par michaud Img_7760

    Canon de 24 au 1/16 ème de la 2ème batterie du Soleil Royal - par michaud Img_7762

    Voila pour les photovores

    Petit rappel, ce canon faisait parti de la 2 e batterie du Soleil royal ayant sombré a la bataille des Cardinaux.    
    Ce Soleil Royal était un 80 canons ,il est fort probable et même certains qu'un certain nombre de canons du Soleil royal de 1692
    aient été récupérés et réinstallés dans les nouveaux vaisseaux en chantier.
    Les 24 livres faisaient partis de l'armement de la 2 e batterie des 80 canons les plus récents (les premiers 80 canons étant armés encore de 18 livres).
    Les 80 canons, peu nombreux servaient souvent de navires amiraux.
    La Marine étant réticente pour mettre en chantier des 100 canons qui ne brillaient pas particulièrement par leurs qualités nautiques,
    de plus sous Louis XV le budget marine était plutôt maigrelet et on l'a payé très cher par la suite.
    Les premiers 100 canons reconnus comme ayant vraiment des qualités furent la Bretagne et par la suite l'Océan (118 canons),
    mais la c'est une autre histoire.
    A Bientôt Amitiés  Jean-Jacques   a019
    Contenu sponsorisé