Bonjour à tous,
Une petite reprise après un petit moment d'arrêt, par manque d'envie de travailler dessus !!!
Et oui, ça arrive !
Bon trêve de plaisanterie, je m'y remets.
Juste pour le plaisir, aujourd'hui, j'ai monté un cabestan qu'Altaya ne nous a pas fourni et c'est bien dommage.
Je l'ai acheté (suivant les conseils d'un copain à Daniel (Dan13000) et moi) dans une boutique de maquettes à Tours (lors de ma descente à La Teste en Avril) et me suis amusé à le monter ce jour.
Il est composé de 13 pièces :
- 1 fut central en bois clair brillant de 18 mm(ou 19 si on compte le petit dôme au-dessus), avec un diamètre de 15 mm
- 6 éléments en bois sombre de 11 mm, à coller, pour constituer la poupée,
- 6 barres en laiton de 12 mm de long et 1 mm d'épaisseur.
J'ai donc collé les 6 éléments en bois sombre pour la poupée et installé, provisoirement, les 6 barres (j'ai été obligé d'agrandir légèrement les trous), sachant qu'elles ne sont installées que pour lever les ancres, virer une haussière, hisser une voile, un espar ou un canot, mais pas pendant la navigation.
Je verrai quand je l'installerai, sur le pont principal à l'avant, entre le caillebotis et la paroi du gaillard d'avant, sachant que la cloche sera positionnée au-dessus, sur l'arrière du gaillard de proue, comme présenté dans les photos que j'ai copié chez :
"Photos ship models in the Gallery of ship models sold",
Que l'on peut trouver par le lien suivant :
http://www.modelships.de/Verkaufte_Schiffe/Souvereign_of_the_Seas_1/sovereig1_eng.htmlOù de remarquables photos de maquettes de voiliers de toutes époques, sont représentées. Je vous conseille d'aller y jeter un coup d'œil : Superbe !!!
Voici quelques photos :
La mesure de la longueur du cabestan :
- Photo DSCN3843 :
Le diamètre :
- Photo DSCN3836 :
Une autre image de la longueur avec les barres installées provisoirement :
- Photo DSCN3837 :
Une idée de la taille du cabestan en fonction d'un personnage (mon petit boute-feu peint, il y a quelques temps) :
Vue de face :
- Photo DSCN3838 :
La même avec une pièce de 1 centime :
- Photo DSCN3839 :
Vue de trois-quarts au-dessus :
- Photo DSCN3840 :
Vue du dessus :
- Photo DSCN3841 :
Ça fait très gros, quand même !!!
Voici 2 photos que j'ai récupérées du dossier Internet décrit ci-dessus. Vous remarquerez que les barres sont posées à côté du cabestan et non pas dessus :
Image vue de l'avant, avec les emplacements du cabestan (en rouge) et du support de cloche (en bleu) :
Image vue de l'arrière :
Voilà où j'en suis pour le moment. Je vais continuer avec les faux affûts : 56 à faire, et reprendre ensuite le fascicule n° 96 avec les caps de moutons et leurs fixations.
A bientôt.
Bonne soirée.