Bonjour,
je ne suis pas sûr d'avoir positionné ce post dans la bonne rubrique, mais les administrateurs sauront bien me le préciser.
Et puis après tout l'artillerie de mer cela reste de la marine.
C'est donc l'histoire d'un canon de marine qui à débutée lors de la réception d'une publicité des éditions ancre sur un ouvrage appelé "artillerie de mer (France 1650. 1850)" de J.Boudriot et H.Berti
La qualité de cette publicité qui associée aux ouvrages du vaisseau de 74 que je possédais déjà m'ont convaincu d'envisager la construction d'un canon.
Au final j'en ai fait l'acquisition avant même de débuter mon projet.
c'est donc en parcourant l'atelier mécanique de mon entreprise que je suis tombé sur un jet en bronze de dimensions respectables, du moins correspondant à la taille que j'imaginais pour mon canon.
Pour information le début de cette histoire prend effet il y a presque 20ans ( pas rapide le gars)
Donc pas d'ordinateur à disposition pour tracer les plans de ce que je souhaitais c'est donc avec des feuilles de calque, ma planche à dessin et mes stylos Rotring que je me mets au boulot.
En parcourant les planches de l'ouvrage de J. Boudriot, à la sueur des conversions d'échelles, des pieds, des pouces, des lignes et des points je détermine enfin l'échelle la plus appropriée pour tirer le meilleur parti de mon morceau de bronze.
Ce sera donc l'échelle du 1/11eme pour un canon de 18. ( modèle de 1778 à cause des moulures plus jolies) sur un affût modèle 1786 ( plus agréable à l'œil). Rien ne dit que cette configuration soit erronée avec les récupérations faites par l'intendance de l'époque.
Et nous voici dans le rôle du dessinateur pour l'exécution des plans de réalisation.
Une fois cela fait, il ne me restait plus qu'a trouver un tour et apprendre à m'en servir. Pour ce qui est des pièces de bois et de fer je devais savoir gérer.
après avoir expliqué au tourneur ce que je souhaitais faire, en 2 heures d'explications celui ci m'indique les étapes principales à réaliser et me donne les conseils sur les points importants pour ma sécurité.
Par mesure de sécurité ( pour mon jet en bronze) j'ai testé l'apprentissage du tour sur un modèle en fer un peu plus petit avant de me lancer; présenté mon labeur au tourneur qui m'a donné quelques explications complémentaires pour corriger mes erreurs de débutant.
En route pour le tournage du bronze
Maintenant il restait l'affût à construire...
les photos suivantes montrent le travail réalisé mais pas les étapes ( je ne prévoyais pas à l'époque d'en faire un post)
au Final je fais abstraction du côté réaliste du canon pour privilégier le côté décoratif. les pièces en métal ( laiton, cuivre ou bronze) resteront donc au naturel
j'ai choisi de le réaliser en chêne mais en fait cela représente 2 erreurs:
1) les fibres du chêne ne se réduisent pas avec l'échelle
2) qu'est ce que c'est dur à limer, percer ce bois...
Pour réaliser les susbandes compte tenu de l'épaisseur du métal j'ai réalisé une matrice et utilisé une presse hydraulique
il me reste les esses sur les roues à réaliser, les charnières du croissant et quelques boulonnages.
Maintenant que ce post existe ce sera ma motivation pour le terminer
je m'engage donc à vous présenter la fin "rapidement"
Bonne après midi
je ne suis pas sûr d'avoir positionné ce post dans la bonne rubrique, mais les administrateurs sauront bien me le préciser.
Et puis après tout l'artillerie de mer cela reste de la marine.
C'est donc l'histoire d'un canon de marine qui à débutée lors de la réception d'une publicité des éditions ancre sur un ouvrage appelé "artillerie de mer (France 1650. 1850)" de J.Boudriot et H.Berti
La qualité de cette publicité qui associée aux ouvrages du vaisseau de 74 que je possédais déjà m'ont convaincu d'envisager la construction d'un canon.
Au final j'en ai fait l'acquisition avant même de débuter mon projet.
c'est donc en parcourant l'atelier mécanique de mon entreprise que je suis tombé sur un jet en bronze de dimensions respectables, du moins correspondant à la taille que j'imaginais pour mon canon.
Pour information le début de cette histoire prend effet il y a presque 20ans ( pas rapide le gars)
Donc pas d'ordinateur à disposition pour tracer les plans de ce que je souhaitais c'est donc avec des feuilles de calque, ma planche à dessin et mes stylos Rotring que je me mets au boulot.
En parcourant les planches de l'ouvrage de J. Boudriot, à la sueur des conversions d'échelles, des pieds, des pouces, des lignes et des points je détermine enfin l'échelle la plus appropriée pour tirer le meilleur parti de mon morceau de bronze.
Ce sera donc l'échelle du 1/11eme pour un canon de 18. ( modèle de 1778 à cause des moulures plus jolies) sur un affût modèle 1786 ( plus agréable à l'œil). Rien ne dit que cette configuration soit erronée avec les récupérations faites par l'intendance de l'époque.
Et nous voici dans le rôle du dessinateur pour l'exécution des plans de réalisation.
Une fois cela fait, il ne me restait plus qu'a trouver un tour et apprendre à m'en servir. Pour ce qui est des pièces de bois et de fer je devais savoir gérer.
après avoir expliqué au tourneur ce que je souhaitais faire, en 2 heures d'explications celui ci m'indique les étapes principales à réaliser et me donne les conseils sur les points importants pour ma sécurité.
Par mesure de sécurité ( pour mon jet en bronze) j'ai testé l'apprentissage du tour sur un modèle en fer un peu plus petit avant de me lancer; présenté mon labeur au tourneur qui m'a donné quelques explications complémentaires pour corriger mes erreurs de débutant.
En route pour le tournage du bronze
Maintenant il restait l'affût à construire...
les photos suivantes montrent le travail réalisé mais pas les étapes ( je ne prévoyais pas à l'époque d'en faire un post)
au Final je fais abstraction du côté réaliste du canon pour privilégier le côté décoratif. les pièces en métal ( laiton, cuivre ou bronze) resteront donc au naturel
j'ai choisi de le réaliser en chêne mais en fait cela représente 2 erreurs:
1) les fibres du chêne ne se réduisent pas avec l'échelle
2) qu'est ce que c'est dur à limer, percer ce bois...
Pour réaliser les susbandes compte tenu de l'épaisseur du métal j'ai réalisé une matrice et utilisé une presse hydraulique
il me reste les esses sur les roues à réaliser, les charnières du croissant et quelques boulonnages.
Maintenant que ce post existe ce sera ma motivation pour le terminer
je m'engage donc à vous présenter la fin "rapidement"
Bonne après midi
Dernière édition par Sépakoul le Sam 1 Avr 2017 - 13:55, édité 4 fois