Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal
anipassion.com

    Canon de 18

    Sépakoul
    Maistrancier
    Maistrancier

    avatar

    Canon de 18 EmptyID du message --> Canon de 18

    Message par Sépakoul Mer 27 Juil 2016 - 14:57

    Bonjour,

    je ne suis pas sûr d'avoir positionné ce post dans la bonne rubrique, mais les administrateurs sauront bien me le préciser.

    Et puis après tout l'artillerie de mer cela reste de la marine.


    C'est donc l'histoire d'un canon de marine qui à débutée lors de la réception d'une publicité des éditions ancre sur un ouvrage appelé "artillerie de mer (France 1650. 1850)" de J.Boudriot et H.Berti

    La qualité de cette publicité qui associée aux ouvrages du vaisseau de 74 que je possédais déjà m'ont convaincu d'envisager la construction d'un canon.
    Au final  j'en ai fait l'acquisition avant même de débuter mon projet.

    c'est donc en parcourant l'atelier mécanique de mon entreprise que je suis tombé sur un jet en bronze de dimensions respectables, du moins correspondant à la taille que j'imaginais pour mon canon.

    Pour information le début de cette histoire prend effet il y a presque 20ans ( pas rapide le gars) a340
    Donc pas d'ordinateur à disposition pour tracer les plans de ce que je souhaitais c'est donc avec des feuilles de calque, ma planche à dessin et mes stylos Rotring que je me mets au boulot.
    En parcourant les planches de l'ouvrage de J. Boudriot,  à la sueur des conversions d'échelles, des  pieds, des pouces, des lignes et des points je détermine enfin l'échelle la plus appropriée pour tirer le meilleur parti de mon morceau de bronze.

    Ce sera  donc l'échelle du 1/11eme pour un canon de 18. ( modèle de 1778 à cause des moulures plus jolies) sur  un affût modèle 1786 ( plus agréable à l'œil). Rien ne dit que cette configuration soit erronée avec les récupérations faites par l'intendance de l'époque.

    Et nous voici dans le rôle du dessinateur pour l'exécution des plans de réalisation.

    Canon de 18 20160733

    Canon de 18 20160732


    Une fois cela fait,  il ne me restait plus qu'a trouver un tour et  apprendre à m'en servir. Pour ce qui est des pièces de bois et de fer je devais savoir gérer.
    après avoir expliqué au tourneur ce que je souhaitais faire,  en 2 heures d'explications celui ci m'indique les étapes principales à réaliser et me donne les conseils sur les points importants pour ma sécurité.

    Par mesure de sécurité ( pour mon jet en bronze) j'ai testé l'apprentissage du tour sur un modèle en fer un peu plus petit avant de me lancer; présenté mon labeur au tourneur qui m'a donné quelques explications complémentaires  pour corriger mes erreurs de débutant.

    En route pour le tournage du bronze

    Canon de 18 20160751


    Maintenant il restait l'affût à construire...
    les photos suivantes montrent le travail réalisé mais pas les étapes ( je ne prévoyais pas à l'époque d'en faire un post)

    au Final je fais abstraction du côté réaliste du canon pour privilégier le côté décoratif. les pièces en métal ( laiton, cuivre ou bronze)  resteront donc au naturel


    Canon de 18 20160752

    Canon de 18 20160735

    Canon de 18 20160753



    j'ai choisi de le réaliser en chêne mais en fait cela représente 2 erreurs:
    1) les fibres du chêne ne se réduisent pas avec l'échelle
    2) qu'est ce que c'est dur à limer, percer ce bois...

    Pour réaliser les susbandes compte tenu de l'épaisseur du métal j'ai réalisé une matrice et utilisé une presse hydraulique

    Canon de 18 20160739
    Canon de 18 20160738

    il me reste les esses  sur les roues à réaliser, les charnières du croissant et quelques boulonnages.
    Maintenant que ce post existe ce sera ma motivation pour le terminer

    Canon de 18 20160740

    Canon de 18 20160755


    je m'engage donc à vous présenter la fin "rapidement"

    Bonne après midi


    Dernière édition par Sépakoul le Sam 1 Avr 2017 - 13:55, édité 4 fois
    fred26
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    fred26

    Canon de 18 EmptyID du message --> Re: Canon de 18

    Message par fred26 Mer 27 Juil 2016 - 15:33

    a012
    bravo !!!!!!!!!!!!!!! c'est MAGNIFIQUE !!!!!!!!!!!
    je pense qu'a la place du chêne c'eut été mieux de prendre du poirier
    un des mes petits projets ( après avoir fini le Lanvéoc !!!! !!  0013j  )est de faire un poste de combat
    Amicalement
    Fred
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Canon de 18 EmptyID du message --> Re: Canon de 18

    Message par Glénans Mer 27 Juil 2016 - 15:57

    Bonjour Jean-Philippe,

    Superbe canon que voilà !!! J'en reste complètement ébaubi pour le travail effectué ! Chapeau bas, Monsieur !

    Par contre, le béotien que je suis aimerai connaitre la taille de ton canon ? Soit avec des mesures, ce qui est très bien, soit avec une petite pièce de monnaie (Non, non, je ne veux pas connaitre son prix !) pour avoir un comparatif !

    En tout cas, j'aime beaucoup la finesse du travail et le côté lisse et brillant du bronze.

    Bonne continuation.

    Bonne après-midi.


    PS : Si cela ne te gène pas, mets ton prénom à la fin de tes fichiers, c'est plus simple pour moi pour te souhaiter le bonjour (fais comme moi, écris le définitivement dans ton "profil, signature" !
    Merci.
    Le Bertrand "poison" !!!
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    Canon de 18 EmptyID du message --> Re: Canon de 18

    Message par crabe Mer 27 Juil 2016 - 18:11

    a009
    Très beau travail, J-H.
    Pour le coté réaliste, je trouve cette pièce plutôt bien réussie. a021 a20c rien à redire, bien au contraire.

    Ce serait dramatique de ne pas terminer ce canon, surtout que sa construction touche à sa fin a020

    En général, ce type de pièce est réalisé tout en laiton, ou, et bronze, ces deux couleurs ne se distinguent pas trop,
    le cuivre se repère de suite, hélas.
    j'ai fais moi aussi n'ayant pas de laiton sous la main, mais une fois passé à la tourmaline, ni vu, ni connu. 0013j

    Pour le chêne, la raison N°1 est des plus valables. a020 il y des poiriers dur comme de l'os.
    Pour la matrice, très bon plan a20c
    Les boucles sont des plus réussies, taillées dans une plaque d'épaisseur convenable?, coulées?
    La seule remarque que je ferais, encore parce que je pinaille,
    le tourillon est au ras des flasques des deux cotés. a238

    Pour les échelles d'exécution, en général tout ce qui est avant le XX et fin XIX, sauf pour la plaisance et la pêche,
    cela va de 6 en 6, jusqu'au 72ème étant déjà pour des gros navires, ces échelles étant plus faciles à gérer en outre avec les pouces. Et c'est dans les mœurs!!!!!
    Tu as bien évidement pris le pouce français a020 pour la construction de ton modéle!
    a021  a20c
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Canon de 18 EmptyID du message --> Re: Canon de 18

    Message par michaud ✝ Mer 27 Juil 2016 - 19:39


    Alors la............On plus qu'a aller se rhabiller chez Plumeau

    Quand on dit " Monsieur, A vous le soin...." L'art atteint le sommet.
    Eh oui, l'art du Modélisme.

    Merci Monsieur Amicalement Jean-Jacques
    Sépakoul
    Maistrancier
    Maistrancier

    avatar

    Canon de 18 EmptyID du message --> Re: Canon de 18

    Message par Sépakoul Jeu 28 Juil 2016 - 8:47

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord merci pour vos encouragements et vos remarques très constructives ( modélisme oblige)

    je vais essayer de répondre aux questions ou remarques pour expliquer mes choix ou mes erreurs.

    Ci-dessous une photo avec une pièce de 1 cent. on se rend vite compte que l'échelle est suffisante pour pouvoir y apporter des petits détails sans trop de difficulté, hormis peut être les perçages qui posent problème compte tenu de leurs longueurs importantes
    Pour le fun j'ai placé à coté son petit frère  ( échelle 1/84) en cours de réalisation.
    soit environ 25cm de longueur pour le canon (hors tout), pas comme les dimensions des devis prises entre la bouche et l'arrière de la platebande de culasse, auquel il faut rajouté les dimensions du cul de lampe et du bouton.


    Canon de 18 20160749


    Pour les tourillons  la remarque est justifiée, je me suis laissé berner par les vues en perspectives.
    Non pas du tout, en fait le problème provient de la manière dont je les ai réalisés:
    je souhaitais que ce canon soit fonctionnel à la base. L'âme est donc percée sur toute sa longueur conformément au vrai modèle ( au pouillème  d'échelle près bien sûr)

    j'étais donc confronté à un problème pour la confection des tourillons, je ne pouvais traverser le fût de par en par pour obtenir un alignement parfait car ce trou traverserait l'âme. j'ai du coup choisi de les placer en "applique" et limiter mon perçage de fixation à un trou  taraudé pour une vis de 3mm

    Canon de 18 20160744

    J'avoue que trop content d'avoir réussi à profiler le côté en applique pour épouser la forme du fût ( un arc de cercle sur l'axe vertical et un cône sur l'axe horizontal je n'ai pas prêté attention a la côte finie. il sont aussi un peu fort, même si je n'ai pas respecter tout a fait les dimensions de mon plan.
    Petite astuce au passage, j'avais préalablement évidé la face à profiler par un perçage, pour avoir moins de matière à limer.

    Canon de 18 20160750


    effectivement ils dépassent un peu, mais je crains de ne pas disposer d'assez de matière sur le "bouchon" pour rattraper le coup.

    La remarque sur les pieds français m'a fait bien sourire, car effectivement à un moment, dans cette aventure j'ai commis l'erreur.

    je visais aussi le 1/12 mais mes capacités à tourner étant tout de même limitées, je n'ai pas tenté  "le mieux" au moment de l'usinage au risque de tout gâcher  0028a

    Ce canon est donc fonctionnel la lumière débouche bien au niveau de l'âme.
    le perçage de l'âme:
    Les devis de dimensions annoncent un calibre de 13,40 pour le 18; sur la planche utilisée ( en photo sur le post précédent) le calibre est précisé à 5 pouces, 1 ligne, 6 points 1/4 ce qui converti en pieds du Roi bien sûr et arrondi à la louche donne une dimension de 13.75 ce qui rapporté à l'échelle du 11eme nous amène à 12.5 environ

    Allez trouver un foret de 12.5 pour faire un trou  21 cm de longueur, sans parler de la partie à placer dans le mandrin.
    Sur ce coup la j'ai crier à l'aide. j'ai fais rallonger un foret de 12 (ça c'est pas moi qui l'ai fait) a031

    Pour le perçage de la lumière, il a été fait au dernier moment après la pose des tourillons pour être sûr d'être perpendiculaire.
    La méthode était la même pour son forage à l'époque:  fût posé les tourillons bien parallèles à la base et forage manuel.

    Voilà pour ces quelques compléments pas trop barbants j'espère

    PS:  et une signature en prime 0008m


    Dernière édition par Sépakoul le Ven 29 Juil 2016 - 7:31, édité 1 fois
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    Canon de 18 EmptyID du message --> Re: Canon de 18

    Message par crabe Jeu 28 Juil 2016 - 9:51

    a009
    Bonjour Jean-Philippe.
    Pour les tourillons, ceci expliquant cela, tu n'a pas choisi la facilité pour mettre en place ces derniers.

    Jean-Philippe a écrit:La remarque sur les pieds français m'a fait bien sourire, car effectivement à un moment, dans cette aventure j'ai commis l'erreur.

    Ce genre de confusion arrive bien souvent, je n'ai pas pu résister. a033

    Dans tout les cas,  a170  pour ces photos d'une belle réalisation. a021

    Son petit frère m'a pas l'air mal du tout non plus.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Canon de 18 EmptyID du message --> Re: Canon de 18

    Message par Stearghall Jeu 28 Juil 2016 - 15:22

    a012

    Je "goûte" ce sujet en connaisseur et je dis bravo !
    Bravo de A jusqu'à V ... puisque manque encore de W à Z.

    Bravo également pour le travail d'identification des erreurs et son aspect "constructif".

    Une très belle pièce ma foi que l'on a beaucoup de plaisir à décortiquer avec un grand regret,
    celui de la pixellisation lors des agrandissements.

    Je sais que le sujet que je vais te demander de consulter est un peu long,
    mais au vue de la qualité des pièces que tu présentes Jean-Philippe,
    la mise en pratique et la maîtrise de son contenu serait vraiment pour les membres du Ponant,
    comme des "cerises sur un gâteau" !

    https://www.leradoubduponant.com/t551-comprendre-le-dimensionnement-des-photos-sur-le-forum

    Mais pas d'affolement, tes photos ont les dimensions correctes que demandent la plupart des sites de modélisme,
    ici, nous sommes juste un peu "hors normes" lorsqu'il s'agit d'apprécier de belles réalisations et de sympathiques détails  

    Un très ... très beau sujet, et nous allons veiller Canon de 18 2054070234  à te faire tenir parole  a020
    Sépakoul a écrit:...
    il me reste les esses  sur les roues à réaliser, les charnières du croissant et quelques boulonnages.
    Maintenant que ce post existe ce sera ma motivation pour le terminer ...

    ... je m'engage donc à vous présenter la fin ...

    J'ai été sympa, j'ai supprimé le "rapidement" à cette dernière phrase a119
    Sépakoul
    Maistrancier
    Maistrancier

    avatar

    Canon de 18 EmptyID du message --> Re: Canon de 18

    Message par Sépakoul Ven 29 Juil 2016 - 8:04

    Merci pour l'indulgence sur le "rapidement"

    J'ai tenté quelques redimensionnements de photos sur les 2 post. après lecture de ton memo sur le sujet a061

    il faudra que je fasse plus attention à la qualité de mon travail et de mes photos car l'agrandissement est impitoyable.

    Est-ce bien cela que tu souhaitais.

    Bonne journée
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Canon de 18 EmptyID du message --> Re: Canon de 18

    Message par Stearghall Ven 29 Juil 2016 - 10:03

    a012 Jean-Philippe,

    Super, extra, admirable ... ne change plus rien !!!

    Là c'est vraiment top de chez top.

    Nous savons toutes et tous que les macros et leurs agrandissements sont sans pitié,
    mais quel régal de voir et d'apprécier tous ces détails a181

    Je me sers très très très souvent de photos macros et de leurs agrandissements
    pour rectifier mes cochonneries sur les montages en cours ... et ce n'est pas toujours évident !!!

    Un gros merci pour ce magnifique enrichissement ... c'est superbe !
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    Canon de 18 EmptyID du message --> Re: Canon de 18

    Message par xavero63 Ven 29 Juil 2016 - 19:15

    a009d

    encore un sujet d'une qualité exceptionnelle !!!

    du très très beau travail  a021 a021

    a014
    Xavier
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Canon de 18 EmptyID du message --> Re: Canon de 18

    Message par Stearghall Ven 29 Juil 2016 - 21:22

    a012 Jean-Philippe,

    Après mure réflexion, et compte tenu qu'il ne s'agit pas d'un "poste de combat",
    nous nous sommes dit que ton canon serait en meilleure
    place dans la zone "Artillerie de Marine" de la construction d'Arsenal.

    Il est donc maintenant aux côtés de notre mortier à plaque a019

    C'est toujours délicat ce genre de "classement",
    d'autant que et ton canon et notre mortier sont tous deux réalisés sur plans,
    mais également sur leurs affûts respectifs.
    Sépakoul
    Maistrancier
    Maistrancier

    avatar

    Canon de 18 EmptyID du message --> Re: Canon de 18

    Message par Sépakoul Sam 30 Juil 2016 - 8:06

    Merci,
    J ai hésité à le placer à cet endroit;
    le côté fondre m'avait freiné.
    mais après tout mon jet en bronze à bien été fondu un jour dans sa vie. a003
    j espère qu il ne fera pas trop pâle figure à côté de votre mortier a099
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    Canon de 18 EmptyID du message --> Re: Canon de 18

    Message par crabe Sam 30 Juil 2016 - 8:59

    a009
    Aucune crainte à avoir la dessus. a020
    Il va faire un tabac. a020
    Sépakoul
    Maistrancier
    Maistrancier

    avatar

    Canon de 18 EmptyID du message --> Re: Canon de 18

    Message par Sépakoul Lun 1 Aoû 2016 - 7:46

    Chose promise chose due. Comme de disposais d'un peu de temps ce dimanche j'ai donc poursuivi l'aventure.

    Attention ici point de machine outil (hormis une perceuse), c'est comme à l'ancienne Canon de 18 3657031102

    ce seront donc les charnières du croissant (n°8) sur l'extrait joint

    Canon de 18 20160756

    Suite à un premier échec mathématique, j'explique: roulage autour d'un axe de 1 mm, donc calcul du périmètre ( 3.2mm max normalement) et bien non! Une fois roulé c'est trop court. si quelqu'un peut m'expliquer...
    Je fais donc comme d'habitude, au pif.
    je décide  de commencer le roulage sur un axe de 2mm et de le terminer sur mon axe définitif de 1mm ( un clou laiton dont la tête semble correspondre a mon besoin)
    J'utilise une bandelette de laiton de 0.9mm d'épais sur 7 mm de large; la longueur est suffisante pour ne pas me taper sur les doigts lors des opérations suivantes.
    j'ai réduit l'épaisseur sur environ 6mm car une fois roulé, le résultat ne doit pas excéder les 3mm de diamètre

    Canon de 18 20160758

    les 3 photos suivantes montrent la mise en forme: début avec un axe de 2 et finition sur un axe de 1.
    Je sais ce n'est pas du tout logique mais c'est comme cela que je m'en suis sorti a20f

    Canon de 18 20160763

    Canon de 18 20160764

    Vous remarquerez au passage ma super enclume a119

    Canon de 18 20160760

    Je vous fais grâce de la coupe de la bandelette et du façonnage à la lime; voici le résultat pour les deux charnières.
    Canon de 18 20160757

    On y est presque.
    Un des inconvénients à vouloir garder le métal au naturel c'est que j'aurais pu me contenter de façonner un tas de soudure autour de l' axe, mais là ce n'est pas possible; J'utiliserai des clous avec une tête et me contenterai d'un peu de soudure à l'étain pour boucher l'espace qui une fois limer devrait rester discret.
    Canon de 18 20160761

    Voilà le produit fini et donc mon interprétation de ces charnières
    Canon de 18 20160762

    A une prochaine fois pour la suite
    Bonne journée


    Dernière édition par Sépakoul le Ven 11 Oct 2019 - 20:40, édité 1 fois
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Canon de 18 EmptyID du message --> Re: Canon de 18

    Message par Stearghall Lun 1 Aoû 2016 - 12:16

    a012

    Superbe cette charnière ... autant que la façon et le matériel pour la réaliser a20f

    Je pense que vu la période, l'échelle et le résultat, elle est parfaitement bien dans son "jus" !

    a026a
    Sépakoul
    Maistrancier
    Maistrancier

    avatar

    Canon de 18 EmptyID du message --> Re: Canon de 18

    Message par Sépakoul Ven 15 Juin 2018 - 18:09

    Bonjour à tous,

    En regardant la présentation de Colburn cela m'a rappelé que n'avais pas avancé des masses sur le sujet. Pas des masses ne veut pas dire rien...

    j'ai quand même fixé le croissant avec ses charnières.

    Canon de 18 20160810
    Canon de 18 20160811


    j'ai même retrouvé mon canon tourné en ferraille (mes essais au tour évoqués précédemment)
    Bon ok c'est de l'art et essai sans l'art a052

    Canon de 18 20160812

    Voili voila , je retourne dormir a011
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    Canon de 18 EmptyID du message --> Re: Canon de 18

    Message par crabe Ven 15 Juin 2018 - 18:18

    a009
    Je trouve plutôt sympa, ton boulot, très sympa, même.
    En y allant tout doux, je tourne du poirier, pas des petits diamètres, mais j'y arrive, dans les 10, 15 m/m sans problèmes.
    Pour descendre plus bas, du buis, ça, c'est le Pérou, là, avec un tour bien réglé, 2m/m de diametre, 0.5 m/m d'épaisseur avec un trou de 0.5 m/m percé, le plus difficile est de les récupérer, ça sautent comme des cabris. a007
    Bon courage pour la suite.
    Contenu sponsorisé



    Canon de 18 EmptyID du message --> Re: Canon de 18

    Message par Contenu sponsorisé