Pour information sur ce site de vente ...
Nous avons acheté sur ce site pour notre fils un Buggy AOWEI RC en 26cc Essence en date du 30 décembre 2016.
https://modelisme-rc.net/voiture-rc-thermique-essence-1-5/43-aowei-yama-buggy-rc-26-cc-essence-1-5-eme-2-4-ghz.htmlLe 17 janvier 2017, j'effectue une présentation du modèle sur le Ponant
![modelisme-rc.net 3957734397](/users/3515/22/49/59/smiles/3957734397.gif)
,
https://www.leradoubduponant.com/t3208-aowei-yama-buggy-rc-essence-1-5-eme-moteur-26ccà l'occasion des premiers tours de roues de ce buggy RC et après un plein consacré au rodage,
comme le préconise le fabricant.
A la fin du premier plein de roulage, le buggy perd une transmission arrière et nous constatons un important
desserrage de beaucoup d'éléments qui ne sont (nous le constaterons par la suite) pas assemblés au frein filet.
Un troisième plein est alors effectué après avoir remis en place la transmission et procédé au resserrage avec mise en place
de frein filet cette fois de toute la visserie accessible.
Malheureusement pour mon fils, à partir de cet instant son buggy refusera définitivement de redémarrer
Depuis lors, nous multiplions les tentatives de contact de ce site de vente que l'on ne peut que joindre par le formulaire de contact,
aucun numéro de téléphone n'étant disponible sur le site, pas plus d'ailleurs que d'adresse postale
Le 15 mai, en désespoir de cause et sans avoir reçu aucune réponse à nos différentes tentatives de contact du SAV du site,
je décide de procéder à quelques vérifications pour remettre ce buggy en route et ouvre un sujet sur notre forum
pour le cas échéant collecter quelques informations et bonnes idées
https://www.leradoubduponant.com/t3498-probleme-de-demarrage-sur-buggy-rc-thermique-aowei-26cc-1-5-emeToutes tentatives et vérifications diverses étant un échec, j'expédie donc un dernier "missile" sur le site de vente,
en utilisant cette fois le formulaire de contact à disposition dans l'historique de commande du site de vente,
et là, suprême délectation ... voici une réponse que je vous livre sous forme de capture d'écran pour qu'il n'y ait
aucune confusion possible !!!
![modelisme-rc.net Modyli10](https://i.servimg.com/u/f58/11/57/71/18/modyli10.jpg)
J'ai immédiatement répondu par retour et à ce jour : SILENCE COMPLET !!!
Elle est pas belle la vie !!!
Ce site n'hésite pas à vendre du matériel défectueux, sous couvert d'une garantie de 1 mois et sous condition qu'il n'ait pas été utilisé !!!
Moi j'appelle ces gens : DES ESCROCS ... et je pèse mes mots !!!
Ayant en ultime réponse, prévenu ces bandits de grands chemins que je mettrai en ligne leur réponse,
et dans l'espoir qu'ils prennent la peine de s'inscrire ici pour justifier leur acte de piraterie,
voici ce qui est dit au sujet des garanties à appliquer EN FRANCE !!!
UFC que choisir a écrit:Garantie légale de 2 ans
Les consommateurs mal informés
Publié le : 22/03/2015
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Face à un appareil neuf défectueux, les consommateurs, mal informés, pensent rarement à faire jouer la garantie légale de conformité, pourtant valable 2 ans après l’achat. C’est ce que montre une étude menée par le Centre européen des consommateurs (CEC).
Les consommateurs européens ne sont pas au clair avec les garanties qui s’appliquent aux produits qu’ils achètent, et les vendeurs ne font pas grand-chose pour leur faciliter la tâche. C’est l’enseignement qui ressort d’une étude que vient de publier le Centre européen des consommateurs (CEC).
Suite à une enquête incluant une centaine de sites Web et 127 magasins, assortie d’un sondage auprès des consommateurs belges, le CEC pointe le flou qui entoure la garantie légale de conformité. Automatique et effective jusqu’à 2 ans après l’achat, parfois plus longtemps dans quelques pays d’Europe, elle est très mal connue. Et pour cause. Les vendeurs renseignent mal sur ce droit de base : les 3/4 des sites Internet et les 2/3 des magasins visités donnent des informations incomplètes sur la garantie légale. Soit il n’est pas mentionné vers qui se retourner en cas de problème pendant cette période de 2 ans, soit la procédure de retour au vendeur n’est pas précisée, soit l’information sur la durée même de la garantie n’est pas signalée. Résultat, nombre de consommateurs ignorent leurs droits, voire confondent la garantie légale avec les garanties commerciales, qui sont optionnelles. Ce qui arrange les vendeurs, car les extensions de garantie sont payantes, et elles permettent de renvoyer l’acheteur vers le fabricant. Même quand les consommateurs font valoir la garantie légale, certains vendeurs ont tendance à la nier et à se défausser sur le fabricant.
Le CEC rappelle qu’en cas de défaut d’un produit (smartphone, tablette, lave-linge, aspirateur
), il faut donc d’abord envisager de faire jouer la garantie légale de conformité. En France, elle est valable pendant 2 ans, et si le problème se manifeste dans les 6 mois après l’achat, le consommateur n’a pas à prouver que la panne vient d’un défaut qui existait dès avant la vente du produit. Une fois les 2 ans écoulés, la garantie légale expire. C’est alors qu’une garantie commerciale peut être mise en œuvre, à condition de l’avoir contractée à l’achat. Le CEC estime qu’une garantie commerciale est intéressante si l’acheteur n’a pas à prouver l’existence d’un défaut, si un appareil de remplacement est prévu pendant la réparation, si le retour du produit vers le fabricant est organisé par le vendeur, et si tous les frais et les éventuels dommages occasionnés par la panne sont couverts. La garantie pour vice caché est plus difficile à appliquer dans la mesure où la charge de la preuve revient à l’acheteur.
Pour rappel, la garantie légale de conformité s’applique également aux produits d'occasion (articles L 211-1 et suivants du Code de la Consommation).
Anne-Sophie Stamane
asstamane
Amies et amis modélistes ... vous voici prévenus !!!