Ah Ok, je comprends mieux.
Personnellement je n'utilise plus de gabarit, mais pour débuter il n'est pas facile de s'en passer.
Ce qui n'est pas top, c'est l'effet de vague que forment tes haubans.
Ceux-ci doivent être bien droit comme si ils étaient tendus pour maintenir le mât.
Les enfléchures également doivent être relativement droite, même si dans la réalité
elles ne le sont pas, cette effet s'estompe de plus en plus suivant l'échelle de construction.
En utilisant le gabarit Amati, les haubans doivent être tendus sur le gabarit, mais pas exagérément,
il ne faut pas jouer sur la relative élasticité du fil, car si tu le tends de trop, lorsque tu le retireras du gabarit,
il aura tendance à se tortiller.
La partie délicate et fastidieuse est la pose des enfléchures, sorte de barreaux d'échelle formés par les bouts.
C'est souvent ce qui induit cet effet de vague, de haubans mal tendus.
L'important dans la pose des enfléchures ce sont les nœuds, et surtout la tension que tu appliques sur les haubans au moment
ou tu noues les enfléchures. Il ne faut pas tirer sur les haubans.
deux petite astuces assez simples consistent à immobiliser sur le gabarit une feuille,
sur laquelle tu auras tracé la totalité des haubans et enfléchures à réaliser pour te permettre de visualiser
si tu t'écartes du bon alignement au moment ou tu places les enfléchures.
L'écartement des haubans est maintenu à l'aide d'un petit instrument que tu auras réalisé dans une baguette de bois ou d'aluminium extra fin,
de façon à coincer les haubans entre ces deux lamelles pendant que tu réalises l'enfléchure.
Le mieux est de réaliser ces lamelles de façon à ce que leur largeur soit identique à l'écartement entre deux enfléchures,
et leur longueur légèrement supérieure à la base du haubanage, pour un outil en bois, il te suffit de mettre une goutte de cyano
sur une extrémité des deux baguettes, l'autre sera maintenu par une pince croco ou autre, pour un outil en alu, vis d'un coté et pince croco de l'autre.
Tu maintiens le bon écartement des haubans, tu noues l'enfléchure et tu déplaces l'outil,
tu maintiens le bon écartement des haubans, tu noues l'enfléchure et tu déplaces l'outil, et ainsi de suite ...
Personnellement je réalise la pose des enfléchures en commençant par le haubans le plus au milieu, ensuite j'alterne droite gauche,
c'est pas orthodoxe mais c'est de cette façon que j'obtiens le meilleur résultat.
Chacun y va de son astuce personnelle pour réaliser les haubans, il existe une multitude de façons de procéder
et ce serait sympa que les copains du Ponant viennent par ici exposer leurs façons de faire
Mais bon, là on "chinoise" un peu tout de même, je pense que si tu règles au moins le problème de la bonne tension des haubans,
même si les enfléchures sont un peu de traviole, ça sera plus conforme
Bon courage JR, ces saloperies de haubans ne sont pas de la tarte quant on réalise les tout premiers
...