Les Collections de Glénans
Bonjour à tous,
Je vous expose ici un objet parmi ceux qui me tiennent vraiment à cœur.
Il s’agit de la charrette à bœufs Khmère qui est une maquette acquise
à Phnom-Penh (Cambodge) dans ma jeunesse, dans les années 1965 -1970.
Cette charrette est le moyen de transport rural par excellence depuis des siècles
puisqu’on la retrouve sur les bas-reliefs des Temples d’Angkor.
Image trouvée sur Internet
Elle sert aussi bien à transporté du foin, du fourrage pour les bêtes, toutes sortes d’objets plus ou moins lourds,
des personnes et peut être, aussi, un genre de "camping car" quand les paysans se déplacent assez loin pour travailler dans les champs.
Cette charrette est fabriquée en bois, manuellement avec des outils simples. Peu d’outils électriques.
La charrette que je vous présente est beaucoup plus légère,
mais correspond tout à fait à celles que je rencontrais sur les routes du pays,
dans la campagne et même dans les grandes villes, y compris Phnom-Penh (la capitale).
Quelques photos de cette maquette dont le bout du timon est sculpté et souvent décoré.
Vue générale, côté droit.
Vue générale côté gauche.
Vue de trois quart avant.
Vue de trois quart arrière, le toit rajouté ici, est amovible et sert surtout pendant la saison des pluies
pour le transport de personnes ou pour protéger le matériel, ou le cas échéant pendant la saison sèche,
pour se protéger des ardeurs du soleil.
Vue arrière, plus basse. Remarquez le travail de décoration du timon, des supports d’essieu
(malheureusement les 2 parties arrières ont été cassés)
Vue de l’avant, pratiquement de face. Le support de timon a lui aussi été cassé et réparé en partie.
Une dernière photo en contre-jour.
Voilà une petite maquette que apprécie beaucoup par la finesse de sa fabrication
et plus que proche de la réalité telle que je l'ai vue dans ce beau pays.
Bonne journée.
Bonjour à tous,
Je vous expose ici un objet parmi ceux qui me tiennent vraiment à cœur.
Il s’agit de la charrette à bœufs Khmère qui est une maquette acquise
à Phnom-Penh (Cambodge) dans ma jeunesse, dans les années 1965 -1970.
Cette charrette est le moyen de transport rural par excellence depuis des siècles
puisqu’on la retrouve sur les bas-reliefs des Temples d’Angkor.
Image trouvée sur Internet
Elle sert aussi bien à transporté du foin, du fourrage pour les bêtes, toutes sortes d’objets plus ou moins lourds,
des personnes et peut être, aussi, un genre de "camping car" quand les paysans se déplacent assez loin pour travailler dans les champs.
Cette charrette est fabriquée en bois, manuellement avec des outils simples. Peu d’outils électriques.
La charrette que je vous présente est beaucoup plus légère,
mais correspond tout à fait à celles que je rencontrais sur les routes du pays,
dans la campagne et même dans les grandes villes, y compris Phnom-Penh (la capitale).
Quelques photos de cette maquette dont le bout du timon est sculpté et souvent décoré.
Vue générale, côté droit.
Vue générale côté gauche.
Vue de trois quart avant.
Vue de trois quart arrière, le toit rajouté ici, est amovible et sert surtout pendant la saison des pluies
pour le transport de personnes ou pour protéger le matériel, ou le cas échéant pendant la saison sèche,
pour se protéger des ardeurs du soleil.
Vue arrière, plus basse. Remarquez le travail de décoration du timon, des supports d’essieu
(malheureusement les 2 parties arrières ont été cassés)
Vue de l’avant, pratiquement de face. Le support de timon a lui aussi été cassé et réparé en partie.
Une dernière photo en contre-jour.
Voilà une petite maquette que apprécie beaucoup par la finesse de sa fabrication
et plus que proche de la réalité telle que je l'ai vue dans ce beau pays.
Bonne journée.