Je vais vous présenter une petite maquette que j'ai depuis aussi longtemps que ma charrette Khmère, c’est-à-dire depuis au moins 50 ans : Il s'agit d'une pirogue de course utilisée pour la "Fête des Eaux" à Phnom-Penh (capitale du Cambodge). J'ai acquis cette petite pirogue en même temps que ma charrette, chez le même fabriquant qui fait tout à la main.
Pour l'histoire, la "Fête des Eaux" ("Bon Om Touk" pour les Khmers) est une coutume qui a lieu fin Octobre ou début Novembre, le jour de la pleine lune.
Ce jour-là, les cambodgiens viennent sur les bords du fleuve pour fêter et acclamer le changement de sens du cours de l'eau du Tonlé-Sap. Cette fête se fait aussi dans d'autres villes, mais la plus importante est celle de la capitale.
Voici ce que j'ai trouvé sur Internet concernant l'origine de ces fêtes :
… " Deux légendes sont potentiellement à l'origine de la fête de l'eau.
La première remonte à la période d'Angkor et des combats entre le roi du Champa (les Cham), qui avaient envahi le Cambodge, et le roi khmer (Jayavarman VII). Les batailles se faisaient en pirogue sur le fleuve. En souvenir de la victoire du roi khmer, des courses de pirogues ont été organisées tous les ans sur le fleuve.
Une seconde légende raconte que cette fête sert à remercier les génies des eaux qui donnent l'eau pour l'agriculture. Quoi qu’il en soit, c’est une fête très populaire au Cambodge." …
Je connais surtout la première légende avec Jayavarman VII, mais j'avais aussi entendu parler de la seconde.
Au Cambodge, passent, entre autres 4 grands fleuves :
- Les Mékong supérieur et inférieur, qui vont du Nord au Sud, venant du Laos, passe au Cambodge pour aller se jeter dans la Mer de Chine Méridionale dans son fameux "delta" au Viêt-Nam.
- Le Tonlé-Sap, fleuve qui mène l'eau du Mékong vers un déversoir naturel appelé "Grand Lac de Tonlé-Sap" au Nord-Nord-Ouest du Pays (lac d'environ 3000 km² en saison sèche et qui atteint 3 à 4 fois sa taille en saison des pluies et sa hauteur varie d'environ 8-9 m), qui coule d'Est en Ouest et vice-versa. Comme il y a une dénivellation au niveau du Grand Lac (plus bas que Phnom-Penh), cette différence de hauteur fait que son fleuve change, de sens entre les 2 saisons. Ce Grand-Lac couvre à peu près 8% du territoire cambodgien.
- Et le Bassac, qui "prend sa source" au niveau du Mékong à Phnom-Penh, et va vers le Sud pour se jeter dans le delta du Mékong, puis dans la mer de Chine Méridionale.
Ces 4 fleuves ont leur confluence à Phnom-Penh en un lieu appelé les "4 bras". La plus grande largeur de ce "carrefour" est d'environ 2 à 3 km et la profondeur d'environ 30 m pendant la saison sèche. Le marnage (ou amplitude des niveaux d'eau) du fleuve entre les 2 saisons est d'environ 10 - 12 m avec des courants pouvant aller jusqu'à 6 – 7 nœuds (zone très intéressante pour y faire de la voile et apprendre à naviguer avec les courants et contre-courants : instructif !).
Voici la Carte :
Le climat Cambodgien : Tropical, chaud toute l'année avec la Mousson du Sud-Ouest qui donne 2 périodes : La "Saison des pluies" de Mai à Mi-Novembre relativement fraiche et très humide et la "Saison sèche" de Mi-Novembre à Avril où il fait très chaud. Les températures varient de 22°C à plus de 30°C, avec un degré hygrométrique voisinant les 100%, en période humide.
Donc, pendant ces jours de fête, qui durent 3 jours, des régates ont lieu à Phnom-Penh, face au palais royal, où environ 300 pirogues se mesurent en courses extraordinaires ! Il y a une ambiance, avec une foule énorme qui s'entasse le long des berges.
Les régates se font 2 par 2 sur une distance de 1 km dans le sens du courant (c'est-à-dire quand le lac se vide dans le Mékong).
Deux images (prises sur Internet) :
Ces pirogues étaient relativement instables et il y avait souvent des chavirages, d'autant plus que l'équipage ramait, en général, debout ou, plus rarement assis. La moyenne des barques avait entre 30 et 50 rameurs et certaines pouvaient aller jusqu'à 80 personnes à bord, pour une longueur de 30 m. L'équipage était vêtu de T-shirt de la même couleur pour une pirogue, ce qui permettait à la foule de repérer leurs champions, et l'ensemble des bateaux est extrêmement coloré et très bruyant.
Voici une petite vidéo que j'ai trouvée sur "You Tube" (car les films que nous avons sont en "Super 8" et dates des années 1965 – 1970) :
Fête des eaux cambodgienne a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=XRmtBO_ptKs
Parmi les officiels, dans ce film, on peut voir le Roi actuel : Norodom Sihamoni, fils de Norodom Sihanouk que j'ai connu à l'époque et que j'ai vu quand nous étions dans les tribunes officielles avec mes parents !
Ma pirogue fait partie des petites barques avec 18 rameurs, 1 barreur et à l'avant un meneur de nage qui en plus de scander la mesure, faisait des figures de danse. Elle doit faire dans les 10 mètres :
Voici donc quelques photos de cette pirogue faite dans un seul bloc de bois avec différents éléments : le plancher, les pagaies et le gouvernail.
Les mesures de cette maquette sont les suivantes :
- Longueur hors-tout : 590 mm
- Hauteur : - au maitre-bau : 15 mm
- à la proue : 50 mm
- à la poupe, sans gouvernail : 65 mm, avec 77 mm
- largeur : 25 mm.
Vue d'ensemble :
- Photo DSCN0580 :
Sous un autre angle :
- Photo DSCN0584-1 :
Vue de dessus : la proue :
- Photo DSCN0588-1 :
Vue de dessus : la poupe :
- Photo DSCN0585-1 :
Et quelques détails de la coque :
Vue de l'arrière :
- Photo DSCN0581 :
Le centre :
- Photo DSCN0582-1 :
L'avant :
- Photo DSCN0583 :
Et enfin quelques détails de la peinture (que j'ai refaite par endroit) :
La poupe et son grand gouvernail qui a été cassé et refait plusieurs fois avec la peinture endommagée :
- Photo DSCN0589 :
Le milieu, où l'on voit que les motifs sont peints à la main et que ce ne sont pas des autocollants :
- Photo DSCN0590-1 :
Et la proue :
- Photo DSCN0591 :
Enfin une dernière image de cette proue vue de dessous :
- Photo DSCN0592 :
Voilà une petite représentation d'une coutume ancestrale du Cambodge.
En souhaitant que cela vous ai plu.
Si vous désirez d'autres informations, n'hésitez pas, je ferai des recherches dans ma mémoire.
A bientôt.
Bonne journée.