1870 - American and British yacht designs - 1887 - Tome 1 - Volume 1
Editions : Chevalier - Taglang
Auteurs : François Chevalier & Jacques Taglang
Langue : Français & Anglais
N° ISBN : 2-9502105-1-1
Année d'édition : 1991
Prix de vente en occasion : entre 210 et 400 euros (en 2017)
Format : 43,5 x 30,5
Nombre de page : 330
Passage contenu dans le prologue de l'ouvrage.
Au cours de ces dix-sept années, la plaisance connait de grands bouleversements.
Les fervents partisans des "plats à barbe" Américains, à dérive et sans lest,
au bau et plan de voilure importants, s'opposent aux "fous des cotres", fascinés par les "planches de la tranche"
Britanniques, à quille lestée.
De cette controverse vont naître, dans les années 1880, les fameux voiliers de compromis.
Autre phénomène intéressant : celui du déclin de la goélette qui s'efface devant la montée des grands sloops,
puis l'apparition des premiers yachts à vapeur.
Mon impression personnelle : Cet ouvrage tiré à seulement 995 exemplaires numérotés,
fait partie intégrante des livres de référence qui se doivent d'être présents dans une bibliothèque de modéliste naval.
C'est réellement un très beau livre, que je place sans conteste sur un pied d'égalité avec "Les souvenirs de Marine conservés",
collection du Vice Amiral Pâris.
Didactique, hautement intéressant, il ne sera cependant pas d'un grand secours pour le modéliste débutant,
sauf à s'instruire sur l'histoire et le tracé de ce type de bateaux.
Son contenu se présente sous forme de "fiches complètes", intégrant dans des pages qui se suivent tous les renseignements
nécessaires, à l'étude, aux tracés des plans et à la construction des différents Yachts étudiés dans l'ouvrage.
J'ai volontairement photographié dans l'oeuvre de Chevaler et Taglang,
la série complète du Yacht "América" afin que vous puissiez vous imprégner de l'ambiance de ce livre.
Attention, la couverture de l'ouvrage qui vous est présenté ici n'est pas celle de l'oeuvre d'origine.
Ce livre dont je viens tout juste de reprendre possession a été confié pour restauration de sa couverture, manquante lors de son acquisition.
Et ainsi de suite avec tous les yachts traités dans ce magnifique ouvrage.
Editions : Chevalier - Taglang
Auteurs : François Chevalier & Jacques Taglang
Langue : Français & Anglais
N° ISBN : 2-9502105-1-1
Année d'édition : 1991
Prix de vente en occasion : entre 210 et 400 euros (en 2017)
Format : 43,5 x 30,5
Nombre de page : 330
Passage contenu dans le prologue de l'ouvrage.
Au cours de ces dix-sept années, la plaisance connait de grands bouleversements.
Les fervents partisans des "plats à barbe" Américains, à dérive et sans lest,
au bau et plan de voilure importants, s'opposent aux "fous des cotres", fascinés par les "planches de la tranche"
Britanniques, à quille lestée.
De cette controverse vont naître, dans les années 1880, les fameux voiliers de compromis.
Autre phénomène intéressant : celui du déclin de la goélette qui s'efface devant la montée des grands sloops,
puis l'apparition des premiers yachts à vapeur.
Mon impression personnelle : Cet ouvrage tiré à seulement 995 exemplaires numérotés,
fait partie intégrante des livres de référence qui se doivent d'être présents dans une bibliothèque de modéliste naval.
C'est réellement un très beau livre, que je place sans conteste sur un pied d'égalité avec "Les souvenirs de Marine conservés",
collection du Vice Amiral Pâris.
Didactique, hautement intéressant, il ne sera cependant pas d'un grand secours pour le modéliste débutant,
sauf à s'instruire sur l'histoire et le tracé de ce type de bateaux.
Son contenu se présente sous forme de "fiches complètes", intégrant dans des pages qui se suivent tous les renseignements
nécessaires, à l'étude, aux tracés des plans et à la construction des différents Yachts étudiés dans l'ouvrage.
J'ai volontairement photographié dans l'oeuvre de Chevaler et Taglang,
la série complète du Yacht "América" afin que vous puissiez vous imprégner de l'ambiance de ce livre.
Attention, la couverture de l'ouvrage qui vous est présenté ici n'est pas celle de l'oeuvre d'origine.
Ce livre dont je viens tout juste de reprendre possession a été confié pour restauration de sa couverture, manquante lors de son acquisition.
Et ainsi de suite avec tous les yachts traités dans ce magnifique ouvrage.