Le matelotage étant l'art de faire beaucoup de choses avec des bouts, le mot corde n’existant pas dans la marine.
Le matelotage, on en parle pas souvent, pourtant, que de belles choses à réaliser. Donc si vous permettez, nous allons parler du PAILLASSON.
Ce "truc" est employé pour prévenir le racage,on le clous sur les lisses, sur le pont, servent à amortir le choc des poulies, ils ont leurs place partout ou l'on peut attendre usures et frottements. Et accessoirement utilisés comme dessous de table.
Nous allons directement page 361 du grand livre des nœuds, de Clifford W. Ashley
Les paillassons qui nous intéressent sont ceux de la 3ème et 5ème ligne
Le démarrage donne cela; paillasson ligne 5
Cable diamètre 4 m/m, pour une longueur de 1,5 mètre.
Et pour finir le plus délicat;
Il ne reste plus qu'a passer plusieurs fois le long du câble et nouer les brins coté table.
Paillasson de l'exemple ligne 3, un peu plu délicat au démarrage,
Ces paillassons font entre 10 et 15 cm selon la longueur du câble utilisé.
Vous risquez de galérer un chouia, au départ, ne râlez pas, chacun son tour, et puis c'est fastoche.
J'ai fait au plus simple, j'ai un minimum d'outils à dispo.
Amitiés, je ne voie pas mon crabe sur les smyleys, ça veut dire quoi, ça, HUMMMMM
Jean-claude
Le matelotage, on en parle pas souvent, pourtant, que de belles choses à réaliser. Donc si vous permettez, nous allons parler du PAILLASSON.
Ce "truc" est employé pour prévenir le racage,on le clous sur les lisses, sur le pont, servent à amortir le choc des poulies, ils ont leurs place partout ou l'on peut attendre usures et frottements. Et accessoirement utilisés comme dessous de table.
Nous allons directement page 361 du grand livre des nœuds, de Clifford W. Ashley
Les paillassons qui nous intéressent sont ceux de la 3ème et 5ème ligne
Le démarrage donne cela; paillasson ligne 5
Cable diamètre 4 m/m, pour une longueur de 1,5 mètre.
Et pour finir le plus délicat;
Il ne reste plus qu'a passer plusieurs fois le long du câble et nouer les brins coté table.
Paillasson de l'exemple ligne 3, un peu plu délicat au démarrage,
Ces paillassons font entre 10 et 15 cm selon la longueur du câble utilisé.
Vous risquez de galérer un chouia, au départ, ne râlez pas, chacun son tour, et puis c'est fastoche.
J'ai fait au plus simple, j'ai un minimum d'outils à dispo.
Amitiés, je ne voie pas mon crabe sur les smyleys, ça veut dire quoi, ça, HUMMMMM
Jean-claude