Bon alors comment dire... disons que... enfin...ah oui mais non....quoique...Mais c'est vrai !!
Disons que c'était assez complexe au début, mais ça commence à prendre son allure de croisière !!
Y m'en va vous le narrer !
Au tout début, à l'époque de la Genèse, quelqu'un nous a raconter ( sur un grand forum d'aviation bien connu ) l'histoire de ce projet, le jour même je fus très emballé et j'ai dis " présent " le premier à répondre, il cherchait des volontaires pour monter les avions crashés en Bretagne.
Mais comme il y avait des pointures en montage maquettes, je me suis proposé pour les bâtiments et autres servitudes.
Je suis plus dans mon élément en travaillant qu'avec de la récup, là je baigne dans mon jus et au niveau des détails, je peux donner libre cours à mon imagination !!
Nous sommes donc une trentaine du forum à avoir adhéré à ce projet un peu fou car au départ personne ne savait vraiment dans quelle galère on s'embarquait. Chacun travaille dans son coin et il y en a de toute la France.
Pour ce projet, nous travaillons en partenariat avec L'ABSA 39/45 ( Association Bretonne du Souvenir Aérien 39/45 qui à partir de témoignages fait des fouilles archéologiques à la recherche d'épaves. A partir de là, ils remontent dans l'histoire de l'avion, type, immatriculation,mission, date, nom du pilote ou de l'équipage et prend contact avec les familles.
Nos maquettes représente la copie conforme de l'avion crashé.
Un gros travaille non seulement de maquettes mais aussi d'histoire et de recherches de documents d'époque pour nous servir de modèle afin d'être au plus près de la réalité !!
A l'origine, le diorama devait faire une quarantaine de m² mais le tout étant au 1/48 et vu qu'il y a des Lancaster, l'ensemble est vite devenu trop petit.
Actuellement le premier module fait 80m² et ne représente que le tiers de la base terminée qui devrait en principe faire près de 200m².
Chacun donc fait dans son coin le travail qui lui a été attribué et le tout est ensuite centralisé à Châteaubriant au sud de Rennes.
La mairie nous prête l'ancienne caserne des pompier le temps que les grandes instances se concertent pour que nous puissions exposer notre diorama géant en permanence dans l'ancienne bibliothèque du château de la ville où serait créé un musée et où serait exposé en plus les objets exhumés par l'ABSA.
Lors de notre première expo le 8 mai, nous avons eu de très bons retours de la population mais également du maire, du président du conseil général ainsi que du préfet, ce qui nous a permis d'obtenir des subventions!!
De plus, la première adjointe au maire est institutrice et compte ce servir de notre diorama pour ses cours d'histoire.
Ce projet est devenu une réalité et n'a qu'un seul but:
"Faire notre devoir de mémoire envers ces jeunes pilotes morts en service commandé pour notre liberté !!"Nous sommes tous bénévoles et les maquettes sont soit offertes par les monteurs soit financées sur les fonds propres de quelques uns, pour moi, c'est à 95 % de la récupération!
Voila les grandes lignes de notre travail !
Si vous avez des questions, prenez rendez-vous avec ma secrétaire ou prenez un ticket et faites la queue comme tout le monde !!