Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

    Le Vaisseau de 74 canons par Jean Boudriot - Le tome IV

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir à tous,

    J'ai acquis il y a une dizaine de jours le tome 4 de la série de Jean Boudriot : "Le vaisseau de 74 canons", aux éditions des 4 Seigneurs, à Grenoble, dans la collection Archéologie Navale Française, de 1977, pour une somme dérisoire, vus les prix proposés : 50 € avec des frais de transport de 12.90 €, alors que les prix varient de 190 à 250 € si ce n'est plus, hors frais de transport !

    Le livre est en parfait état, entier avec 3 choses :

     - Une odeur typique de bibliothèque ancienne (va falloire que je l’aère),
     - Une signature et une date en haut de la page 2 (donc trois fois rien),
     - Mais surtout, la "jaquette illustrée" manque à ma collection, car les 3 autres livres, de ma collection, l'ont.

    Ma demande est la suivante :

    L'un d'entre vous qui a cette collection, pourrait-il me faire une belle photo complète, nette et bien cadrée de cette jaquette afin que je puisse la reproduire. Il me faudrait aussi les cotes complète de cette feuille avec :
     - La longueur totale recto-verso,
     - La hauteur et
     - les dimensions exacte de la page avec la photo.

    Je vous remercie moultement pour votre aide.

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

    Encore merci.

    A très bientôt.

    Bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Je te fais ça demains Bertrand .

    JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Jacques,

    Merci pour le travail et le dérangement.

    Bonne nuit.
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    "je serais curieux de voir" la bibliothèque de notre ami J.J. Le Vaisseau de 74 canons par Jean Boudriot - Le tome IV 658336625 Le Vaisseau de 74 canons par Jean Boudriot - Le tome IV 924309114 oui oui une petite photo a099
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Entendu Pol, tu auras la photo d'une partie de mes archives.
    Amitiés JJ
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    polchen57 a écrit:"je serais curieux de voir" la bibliothèque de notre ami J.J. Le Vaisseau de 74 canons par Jean Boudriot - Le tome IV 658336625 Le Vaisseau de 74 canons par Jean Boudriot - Le tome IV 924309114 oui oui une petite photo a099

    La tienne n'est pas vilaine non plus cher voisin 0013j

    a119

    Bertrand :
    Ce sujet n'étant pas une présentation de l'ouvrage, je déplace dans les "Questions diverses" de la bibliothèque.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour Pol

    Ta gentille curiosité va être satisfaite. Les documents, notre passion, pour moi ,ne demande qu'a être partager ,voir transmise.

    Mes modestes archives sont contenues dans cette bibliothèque de style anglais que je me suis offert avec ma prime dite " d'installation " lorsque j'étais éléve-infimier. Les rayons sont garnis de livres ayant un thème commun.

    Le Vaisseau de 74 canons par Jean Boudriot - Le tome IV Img_1812

    Ci-dessus ,dans la partie protégée-vitrée sont réunis quelques livres reliés cuir sur quelques une de nos hommes de théâtre ( Molière, Corneille etc...),accompagnés de livres sur Bonaparte- Napoléon. La collection Robert Merles " Fortune de France " en vieux françois ( langue d'oc ou romano-occitan) retravaillée pour être lue plus facilement . Plusieurs livres sur Surcouf ( cela permet de recouper l'aventure de sa vie à travers différents auteurs). Des livres sur la guerre de courses ( dont trois sur les corsaires de Bordeaux ,de Nantes et de St Malo). Un livre autobiographique de l'amiral d' Estaing( on dit, que notre ancien président serait l'un de ses descendants...........De la main gauche.....).

    Le Vaisseau de 74 canons par Jean Boudriot - Le tome IV Img_1814

    Les rayons ouverts sont consacrés à l'Egypte ancienne et surtout au Japon ancien et actuel à travers ses romans, son histoire et beaucoup sur sa poésie que j'aime particulièrement. La partie basse, elle aussi renferme des documents sur les arts martiaux, ( que j'ai pratiqué assidument pendant plus de 30 ans),l'art floral ( l'ikebana ),et  des revues sur l'aviation de la 2 e guerre mondiale.
     
    La partie principale de cette bibliothèque est consacrée bien sur à la marine.

    Le Vaisseau de 74 canons par Jean Boudriot - Le tome IV Img_1815

    Le rayon principalement consacré aux monographie de l'équipe Boudriot-Lemineur.

    Le Vaisseau de 74 canons par Jean Boudriot - Le tome IV Img_1816

    Certains livres sont imprimés à mon nom, d'autres documents comme le recueil des plans conservés de l'amiral Paris ,les plans de Chapman et d'autres renseignements sont conservés sous classeurs plastifiés.

    Voila mon cher Pol de quoi occuper quelques journées......

    Amicalement JJ a019
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    J.J. Le Vaisseau de 74 canons par Jean Boudriot - Le tome IV 3332484785
    Merci beaucoup pour les photos qui sont magnifiques a20f a024 qui fait baver de jalousie a020 Le Vaisseau de 74 canons par Jean Boudriot - Le tome IV 2672508421
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous les deux,

    Si cela continue, je pense qu'il va falloir ouvrir un nouveau dossier avec la présentation des bibliothèque de chacun.

    Jean-Jacques, elle est belle et bien achalandée ta bibliothèque ! Mais je n'y ai pas prêtée attention ou même vue quand je suis passé chez toi, obnubilé par tes nombreuses maquettes. A moins qu'elle ne soit pas dans le salon ?

    J'aime bien ta description.

    Il va falloir que je fasse de même avec les miennes, mais pas tout de suite car elle est sur La teste !

    A bientôt.

    Bonne journée.

    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Salut Bertrand. J'ai fait ce que tu as demandé pour la couverture du tome IV du 74, je ne sais pas si ça va te convenir. Sinon, la prochaine fois que tu passeras à la maison ,je te filerai ma couverture, c'est pas un problème, c'est le contenu qui est important........Pour moi.
    Pour la bibliothèque, certains ouvrages sont tres instructifs. Mais ce n 'est peut être pas l'endroit pour trop développer certains détails qui peuvent apparaitre comme fastidieux pour certains lecteurs.
    Exemple: Les vaisseaux du roi soleil de J C Lemineur est tres instructif sur la marine de Louis XIV avec profils des différents vaisseaux et leur évolution, dessins de tableaux de poupe et proues, listing des vaisseaux de 1 er jusqu'au 3 e rang. La Royale de Daniel Dessert ( vaisseaux du Roi-Soleil) est complémentaire à l'ouvrage précédent ou inversement, et relate en détail la formidable création d'une des plus puissante marine du monde mise en chantier à partir de rien, uniquement de part la volonté d'un roi. Duquesne, Tourville, Jean Bart, Duguay- Trouin, Forbin ont inscrit pour toujours les plus belles pages de notre histoire navale.  D'autres ouvrages traitant d'un même sujet apporte un éclairage intéressant sur les événements ou personnages qui y sont décrits.

    Le Vaisseau de 74 canons par Jean Boudriot - Le tome IV Img_1817

    Le Vaisseau de 74 canons par Jean Boudriot - Le tome IV Img_1818

    Louis XVI, De Grasse ,souvenirs d'amiraux du 1 er empire jusqu'aux souvenirs de Nelson ainsi que le listing des navires de la Home-Fleet  ( Royal Navy) de 1804 à 1807 spécialement imprimé à mon nom.

    J'ai lu et relis encore les romans traduits de l'anglais de Horacio Hornblower ou Richard Bolito qui ont inspirés Master and Commander  avec la frégate la " Surprise " .

    Bonne apres midi

    Amicalement JJ

    La marine du 1 er empire y est aussi présente.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Jacques,

    Merci pour ton petit mot, mais tu ne m'as pas envoyé la photo de la page de garde de la jaquette de ce tome 4, ni les mesures : longueur totale avec les revers, ni la hauteur, pour que je puisse faire le nécessaire ?

    Merci.

    Bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonsoir Bertrand. Les dimensions sont les mêmes que les autres tomes. Quand à la page de garde ,c'est le profil du 74 canons que tu as sur les autres.

    JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Jacques,

    Si je te le demande, c'est que je ne les ai pas avec moi. Ils sont à La Teste, et j'ai l'intention de le faire ici à Gentilly.

    De plus je crois que chaque livre a une image différente sur chaque jaquette. Enfin ce n'est pas grave si tu ne les a pas. Enfin je crois que le tome 4 est nettement plus gros que les 3 autres.

    Bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    ah ,c'est vrais j'avais oublié. Ah ces gens qui ont plusieurs résidences !

    Ok je te ferai la page de garde demains. Le dernier tome fait 390 pages ,les autres 277 à la louche.

    JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re Jean-Jacques,

    Merci pour les futures photos et les mesures.

    A demain donc, mais ne t'inquiètes pas, je ne suis pas trop pressé, quand même !

    Bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    OK message reçu.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous et surtout à toi Jean-Jacques,

    Tu m'as donné tout plein d'information, mais je me suis rendu compte que c'était vraiment difficile d'aboutir à quelque chose de valable.

    Finalement, j'ai téléphoné à Monsieur Didier Berti de chez Ancre Edition à Nice (Il est très sympathique) qui m'a gentiment accueilli et m'a proposé de me fournir les 4 jaquettes neuves de ces livres.

    Je lui ai donc commandé un livre qui m'intéressait et j'ai reçu dans les 3 jours ce petit bouquin et les 4 jaquettes.

    Content que je suis !!!

    A très bientôt.

    Bonne fin d'après-midi.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝



    Super sympath ,je ne pensais pas que d'était possible, grand merci à lui.

    JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re bonjour Jean-Jacques,

    En effet, je lui ai posé la question et il m'a dit qu'il avait transformé des livres normaux avec des couvertures classiques en couvertures en cuir, ce qui fait qu'il avait des jaquettes en stock !

    J'en ai profité pour acheter un petit bouquin qui m'intéressait :

    "Le manuel du gabier[/color]"
    par " le Ministère de la Marine et des Colonnies"
    En date de 1875

    Voici les informations fournies par Ancre :

    Collection Archéologie navale Française
    Un volume de 474 pages comprenant 198 figures dans le texte.
    Impression sur papier offset Ivoire.
    Texte et présentation rigoureusement conformes à l'édition de 1875.
    (Bibliographie maritime POLAK N° 6346).
    Edition reliure pleine toile bleue marine avec tranche-fil et signet.

    Le MANUEL DU GABIER a été publié par ordre du ministre de la Marine et des Colonies en application d'un décret du 11 mai 1866 et d'un règlement du 30 novembre de la même année, organisant la formation et l'instruction de gabiers brevetés.
    Il s'agit d'un livre pratique destiné à permettre aux marins de passer les épreuves du brevet de gabier.
    Ce manuel, abondamment illustré (chaque paragraphe comporte une figure très claire), n'a pas d'ambition théorique. Il traite donc tout simplement des noeuds et palans, des épissures, des amarrages, de la manœuvre des voiles et de la mise en place du gréement.
    En complément, des indications sont données sur les avaries dans le gréement et les dispositions à prendre pour y remédier. Un appendice traite des doubles huniers, invention alors toute récente.
    Tous les marins des bâtiments de l' Etat et des grands voiliers, tous les inscrits maritimes ont utilisé le MANUEL DU GABIER.
    Destinée aux amateurs de marine, aux amoureux des grands voiliers, et bien entendu à tous les modélistes, cette réédition doit figurer dans toute bibliothèque de marine.


    Il fait 10 cm de large sur 15 cm de haut et 3.5 cm d'épaisseur.

    Voici quelques images pour illustrer cet achat :

    La première de couverture :

     - Photo DSCN7625 :

    Le Vaisseau de 74 canons par Jean Boudriot - Le tome IV Dscn7619


    Le dos ou la tranche et la première de couverture :

     - Photo DSCN7630 :

    Le Vaisseau de 74 canons par Jean Boudriot - Le tome IV Dscn7620


    Quelques pages :

    Au début, la page de garde :

     - Photo DSCN7626 :

    Le Vaisseau de 74 canons par Jean Boudriot - Le tome IV Dscn7621


    Les premières pages :

    Avec quelques noeuds :

     - Photo DSCN7627 :

    Le Vaisseau de 74 canons par Jean Boudriot - Le tome IV Dscn7622


    Les pages du centre :

    Les voiles :

     - Photo DSCN7628 :

    Le Vaisseau de 74 canons par Jean Boudriot - Le tome IV Dscn7623


    Et la fin :

    La manœuvre :

     - Photo DSCN7629 :

    Le Vaisseau de 74 canons par Jean Boudriot - Le tome IV Dscn7624



    Voilà mes dernières acqusitions : ce petit livre et les 4 jaquettes des livres du "Vaisseau de 74 canons" de Jean Boudriot.

    Mon prochain choix sera :

    "L'ART DU MODELISME" - Bernard Frolich

    Que je n'ai pas encore. On verra pour l'anniversaire !!!

    A bientôt.

    Bonne soirée.


    Dernière édition par Glénans le Jeu 13 Déc 2018 - 23:06, édité 1 fois
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝



    Merci Bertrand. Comme tu dois t'en douter, je connaissais ce bouquin depuis fort longtemps .
    Je n'ai jamais acheté pour la simple et bonne raison ( pour moi ), que son utilité est ciblée pour un modélisme hors catégorie ou pour un matelot apprenti gabier voulant des références de l'ancien temps. Ayant une bibliothèque déjà bien fournie, dont bon nombre de monographies et d'archives de nos illustres anciens, je me suis donc abstenu .


    Amicalement JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re bonsoir Jean-Jacques,

    En effet, je te comprends pour les livres de ta bibliothèque, mais vu son prix (35 € plus 4 € de frais de port) c’était intéressant pour acquérir les 4 jaquettes (avec un certain prix : Y'a pas de petits bénéfices) et de plus, j'ai craqué !

    Mais ce n'est pas tout, il y aura le "Frolich" pour plus tard : Juste une question de sous !

    Bonne soirée.
    Contenu sponsorisé