Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

    La Confederacy de 1772 au 1/64 par Model Shipways

    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier



    @ Stearghall

    Pas de fausse modestie : au départ, tu as le choix, ou tu démarres avec ta première baguette bien centrée sur la ligne médiane du pont, ou bien tu en mets une de chaque côté de cette ligne

    Ensuite, tu as du bol ou pas, et là, j'en ai eu en partant à cheval sur la médiane, ce qui n'était pas évident, parce que pendant le collage, la ligne est planquée sous la baguette et tu as vite fait de dévier

    Dernier écueil : le tilleul n'a aucune tenue à l'humidité, on sait combien il fait de largeur réelle... avant le collage

    Après, surprise, surprise, d'ailleurs aussi bien en épaisseur qu'en largeur : je te racontes pas comme j'en ai bavé avec le bordage de la coque, alors qu'avec de l'acajou, le HMS Prince avait été un vrai plaisir...

    C'est même à cause de ça que j'ai été obligé de reprendre les pavois arrière, qui étaient trop hauts de 5 mm au final !

    Amitiés,

    Christian
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    As tu déjà un retour d'expérience de tenue dans le temps avec ce type de bordé en tilleul ? Pas trop de rétraction ?

    En tout cas ça donne un aspect très intéressant qui à mon avis ne comporte pas de faute d'échelle.

    Tu délignes tes profilés toi-même ... ou pas ?
    Tu prévois d'appliquer quelle type de produit sur ces ponts ?

    Oui bon 4 phrases 4 questions ... je vais te laisser souffler un peu a119
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Bonjour,

    Ce sont bien sûr des questions qu'il faut se poser

    Alors dans l'ordre :

    1 - Tenue du tilleul dans le temps : comme il est à fibres longues, il faut éviter les variations
    brusques de l'hygrométrie ambiante sous peine de fissuration dans le sens du fil

    Le coefficient de retrait peut aller jusqu'à 10%, à comparer aux 2% d'un acajou...

    L'aspect est certes flatteur en termes d'échelle, mais pénalisé par l'irrégularité des joints, et
    aussi le fait que pour éviter les calfatages béants, il faut contre biseauter l'arrière de chaque
    chant pour compenser d'avance la dilatation imputable à une colle solvantée à l'eau

    2 -  De ma dernière remarque découle la réponse concernant le fondur : ce sera soit du
    cellulosique, soit rien du tout, mais surtout pas de fondur à l'eau, qui ruinerait illico tout
    l'assemblage

    Un détail intéressant : lors du décollage, en mouillant le tilleul à l'eau chaude, la colle vinyllique est
    instantanément ramollie, ce qui signifie que ce bois se laisse traverser, il est poreux comme une éponge

    Autre point utile à connaître sur ce bois, qui n'a finalement que bien peu d'intérêt pour notre
    travail de modélistes : une fois qu'il a été mouillé, on ne peut plus le poncer, ni le racler, ses
    fibres longues sont désolidarisées à demeure, comme de la récup de cageot à légumes...

    Mon problème, c'était que du fait des dimensions en pouces, l'épaisseur de 1.5 mm était
    introuvable sur le marché européen, sauf pour des bois précieux, trop onéreux

    Donc, retenez les copains : le tllleul, en tisane, ça passe à la rigueur, en bois, ça casse !  

    Amitiés,

    Christian
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Clair concis ... rien à rajouter ... merci Captain !

    Je me posais la question de savoir pourquoi tu avais choisi le tilleul pour ce bordé de pont ...
    En relisant la totalité du sujet je comprends que tu conserves les essences kit.
    Je comprends ta grande solitude face au bordé en acajou, le tilleul est une difficulté supplémentaire sur ce chantier.

    J'ai eu une très mauvaise expérience avec ce type de bordé et plus généralement le tilleul.
    Un petit bâtiment terminé, en l’occurrence le "corsaire" Dolphyn avait été religieusement exposé
    dans une pièce équipée d'un réversible air/air ... ce fut un désastre !
    Le tilleul comme tu le précises est gourmand en eau et s'assèche aussi rapidement que pourrait le faire une éponge.
    Ces satanées réversibles ont une faculté de pompage de l'humidité ambiante qui parvient à tirer "le jus" de bois même très anciens a006
    Le corsaire fini en "diorama", le représentant en train de flamber à l'exception près que les flammes étaient réelles !

    D'où mes questions.
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Hello (ou plutôt : et l'eau...)

    En ce moment, nous vivons en orage amazonien quotidien

    Résultat, 40% d'humidité relative quand c'est soleil, qui peut monter autour de 60% en un rien de temps
    quand le ciel se charge des noirs réservoirs à grêlons

    Et mon stock de tilleul, comme expliqué ci-avant, il n'aime pas trop ces sautes d'humeur :

    La Confederacy de 1772 au 1/64 par Model Shipways - Page 6 Tilleu10

    Ceci donne un peu raison à ma méfiance à l'égard de l'acrylique et du fondur à l'eau...

    La mise en teinture promet d'être sportive !   a004b

    La sagesse est bien de dédier ce bois de merde à l'allumage du barbecue (quand il ne pleut pas !)

    Amitiés,

    Christian
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Bien d'accord avec toi Christian!

    Pour limiter les risques, peut-être fondur ET vernis mat ou satiné?  a20c
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Salut Patrick,

    Normalement, on se sert de nitro-cellulosique pour durcir les bois mous sans les gaver en modélisme
    aérien

    Les seuls ennuis :

    1 - Les émanations dont hyper toxiques

    2 - On ne peut plus coller quoi que ce soit avec de la colle à bois sur une surface ainsi apprêtée, ni
    d'ailleurs, je pense, faire accrocher dessus une peinture acrylique

    Je vais tester de la lasure chêne moyen, mais que d'ennuis à cause d'un choix de bois inadapté !

    Et tout ça pour faire plus de fric, naturellement, parce que le tilleul, c'est le truc le moins cher (on
    n'est même pas sûr que c'en soit...)

    Le peuplier que j'ai utilisé au début des sixties, faute de trouver autre chose en ces temps reculés,
    ne cassait rien non plus, mais il était au moins utilisable

    Avec un fruitier correct, genre noisetier, qui n'est pas cher non plus, il y a belle lurette que j'aurais
    terminé le bâti de la coque, et avec une autre finition de surface !

    J'ai envoyé la photo à Uncle Chuck, le concepteur américain du kit, sous le titre "Basswood or
    lime tree's wood by stormy weather
    "

    Réaction : il m'a mis un like, apparemment, habitant en Floride, il sait bien de quoi il retourne...

    Amitiés,

    Christian
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Bonjour,

    Montage à blanc des quatre premières planches externes vers la bordure :

    La Confederacy de 1772 au 1/64 par Model Shipways - Page 6 Essai_10

    La Confederacy de 1772 au 1/64 par Model Shipways - Page 6 Essai_11

    La Confederacy de 1772 au 1/64 par Model Shipways - Page 6 Essai_12

    La Confederacy de 1772 au 1/64 par Model Shipways - Page 6 Essai_13

    Amitiés,

    Christian
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Eh bien, ça ne s'annonce pas mal!

    Question bête: as-tu pensé aux dalots?

    @ +
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Salut Patrick,

    Les dalots sont faits comme suit : à l'intérieur, ils sont percés au centre de la gouttière, et à l'extérieur,
    au centre de la Channel wale (préceinte supérieure), et sans traversée de la muraille

    Bien sûr, ils sont censé être les deux ouvertures d'un même canal de chaque côté, mais Uncle Chuck ne
    prend aucun risque, et conseille de ne pas tenter la traversée directe à la chignole, en restant sur une
    technique éprouvée en trompe l'oeil...

    Ci-après, un simple retournement permet au même principe des augmentations de proue de servir de
    diminution en allant vers la poupe :

    La Confederacy de 1772 au 1/64 par Model Shipways - Page 6 Essai_14

    La Confederacy de 1772 au 1/64 par Model Shipways - Page 6 Essai_15

    Amitiés,

    Christian
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Merci de cette précision! Pour ma part, j'ignorais seulement qu'ils existassent lorsque j'ai réalisé ma Toulonnaise à une époque où ni Internet, ni les forums, ni… n'existaient. Résultat, je ne les ai pas pratiqués, et maintenant c'est trop tard: je risquerais d'abimer cette maquette à laquelle je suis très attaché.

    @ +
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Pas de regrets ! Quand ils sont à l'échelle, ils sont minuscules, et puis, qui va le remarquer,
    à part des fondus enchaînés de notre espèce ?  La Confederacy de 1772 au 1/64 par Model Shipways - Page 6 1151605821

    En plus, les vrais sont comme des coudes de gouttières noyée dans la muraille, où l'eau quitte le pont
    par une bouche verticale, avant de rejaillir horizontalement de l'autre côté : je paierai un kilo de prunes
    à celui qui arrivera à faire ça à l'échelle du 1/64...
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Captain CHRIS a écrit: ... je paierai un kilo de prunes à celui qui arrivera à faire ça à l'échelle du 1/64...

    Pour un kilo, la difficulté ne vaut pas prune, mais pour cinq kilos de belles prunes Alsacienne ... faut voir 0013j
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Bonjour,

    Le puzzle avance gentiment, une trentaine de pièces à tribord, et une cinquantaine à prévoir
    à la fin, suivie de la même chose à bâbord :

    La Confederacy de 1772 au 1/64 par Model Shipways - Page 6 Pont_111

    La Confederacy de 1772 au 1/64 par Model Shipways - Page 6 Pont_211

    La Confederacy de 1772 au 1/64 par Model Shipways - Page 6 Pont_311

    La Confederacy de 1772 au 1/64 par Model Shipways - Page 6 Pont_411

    Et pour cet après-midi, répétition générale avec les Percussions de Strasbourg :

    La Confederacy de 1772 au 1/64 par Model Shipways - Page 6 Essai_16

    Amitiés,

    Christian
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Christian,

    Toujours aussi beau, ce navire avec une finition des détails de très haut niveau !

    Amuse-toi bien avec les Percussions de Strasbourg. Vous allez jouer quel genre de musique ? Moderne ou classique ?

    Bonne après-midi.
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Bonjour,

    Découpe de la bordure tribord enfin terminée, collage prévu pour demain :

    La Confederacy de 1772 au 1/64 par Model Shipways - Page 6 Pont_511

    La Confederacy de 1772 au 1/64 par Model Shipways - Page 6 Pont_611

    C'est moins évident qu'il ne semble : le collage doit préserver la régularité d'aspect,
    ni trop serré ni trop peu, avec un calfatage au crayon gras d'épaisseur négligeable

    Amitiés,

    Christian
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Bonjour,

    Collage et calfatage de la bordure tribord terminés :

    La Confederacy de 1772 au 1/64 par Model Shipways - Page 6 Pont_710

    La Confederacy de 1772 au 1/64 par Model Shipways - Page 6 Pont_810

    Prochaine étape : la même chose pour la bordure bâbord...

    Amitiés,

    Christian
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Bravo pour cette finition irréprochable! Je suis admiratif.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Oui, franchement rien à redire, c'est un travail très soigné, bien appréhendé et murement réfléchi !!!

    Bravo Captain ... beau boulot !
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Bonjour,

    Découpe de la bordure bâbord terminée :

    La Confederacy de 1772 au 1/64 par Model Shipways - Page 6 Suite_10

    La Confederacy de 1772 au 1/64 par Model Shipways - Page 6 Suite_11

    Demain, collage et calfatage de la quarantaine de pièces

    Amitiés,

    Christian
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Christian.
    Quand je vois le montage de ta maquette, je ne peux avoir que de l'admiration, la finesse ,les détails, il n'y a rien qui cloche. Tu nous donnes chaque fois une sacré leçon de maquettisme.
    Je te souhaite une bonne continuation. J'ai hate de voir les prochaines photos.
    Amicalement.
    Daniel.
    a021 a021 a021 a021 a026a a026a a026a
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Bonjour,

    Selon Uncle Chuck, la décoration de la grande cabine était laissée à la discrétion du Capitaine :

    La Confederacy de 1772 au 1/64 par Model Shipways - Page 6 Parque10

    La Confederacy de 1772 au 1/64 par Model Shipways - Page 6 Parque12

    La Confederacy de 1772 au 1/64 par Model Shipways - Page 6 Parque11

    Ce dessin permettrait d"éviter l'effet cuisine des damiers, sans avoir besoin de scie circulaire,
    à la limite, on pourrait en faire un papier à coller, par analogie avec les toiles peintes d'époque

    Allez, en avant les copains pour la critique et les autres idées !

    Amitiés,

    Christian
    Sépakoul
    Maistrancier
    Maistrancier

    avatar

    Rien a redire sur ton travail toujours d excellente qualité.

    Mais, car il y a toujours un mais, ce motif n est pas gentil pour ceux qui devaient le vivre a une epoque ou les aspro n' existaitent pas. La Confederacy de 1772 au 1/64 par Model Shipways - Page 6 924309114
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Merci,

    En motif ramené à l'échelle, et avec un contraste adouci :

    La Confederacy de 1772 au 1/64 par Model Shipways - Page 6 Parque13

    Amitiés,

    Christian
    Sépakoul
    Maistrancier
    Maistrancier

    avatar

    Comme cela c'est beaucoup plus agréable à l’œil

    Bravo a026a
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Une idée:    parquet XVIII°

    a009b
    Contenu sponsorisé