Bonsoir à tous
Cet appareil fait parti de mes favoris avec l'inévitable Spitfire et le Mustang. Dernier développement du FW 190 D " Dora " ou long-nez, ces appareils furent confiés à l'élite de la chasse allemande à la fin de la seconde guerre mondiale. Redoutablement armés de deux canons de 30 mm et de deux 20 mm dans les ailes ( les mitrailleuses de capot ayant été retirées),ils étaient tres rapides et maniables et donnèrent du fil à retordre à la chasse alliée. Une unité spéciale fut crée, la JV 44,pour protéger les avions à réaction Me 262 qui étaient vulnérables pendant leur longue approche d'atterrissage. Pour protéger ces appareils ( les premiers avions à réaction au monde en escadrilles),les Allemands avaient installés une flack composée de canons à tir rapide de tous calibres multitubes le long des pistes . Les appareils alliés apprirent à leur dépend, qu'il était suicidaire de se risquer dans ces couloirs de DCA qui ne pardonnaient que tres rarement.
Sécurité supplémentaire, ces FW 190 D spéciaux, décollaient surtout quelques temps avant lorsqu'un 262 était annoncé pour le protéger.
La folie de la guerre était telle que la partie inférieur des ailes de ses appareils avaient été peinte en rouge rayé de blanc afin qu'ils fussent reconnus par les batteries anti-aériennes pour éviter d'être descendus par leurs propres troupes. Avec un peu d'humour ces avions dont l'intrados peint en rouge rayé de blanc étaient appelés " perroquets ".
La boite de la marque Eduard comporte deux appareils en version D 11 et D 13
Remarquable de finesse ( parfois trop et certains détails presque inutiles car invisibles ),elle me pose pas mal de problèmes d'ajustement.
je vais m'efforcer de présenter un travail correct de mon mieux, car cette maquette de qualité est une première pour moi.
Non ce n'est pas Allien, c'est une partie du moteur
Le cockpit
Voila pour aujourd'hui, j'ai un peu avancé sur les ailes et l'armement. Et toujours ces fichus problèmes d'ajustement ( merci Eduard).
A demain Amitiés JJ
Dernière édition par michaud le Mer 21 Mar 2018 - 9:40, édité 1 fois