Sympathique ce petit montage ... bonne continuation Marco
la Chaloupe armée suédoise de Panart
Sympathique ce petit montage ... bonne continuation Marco
Bonjour à Tous et merci pour votre participation
Effectivement j'ai dû combler un manque car le couple n'était pas assez grand
c'était flagrant sur l'alignement
La suite sera un peu plus passionnante
enfin j'espère
A bientôt
Marco
Effectivement j'ai dû combler un manque car le couple n'était pas assez grand
c'était flagrant sur l'alignement
La suite sera un peu plus passionnante
enfin j'espère
A bientôt
Marco
T'as vu Marco je suis le montage
Bien
au fond
près du Poële
Je te surveille
Marco
au fond
près du Poële
Je te surveille
Marco
Petit à petit, mais tu as raison : ça ne s’annonce pas mal
@ + pour la suite
Amicalement
Patrick
Un peu de bricolage
ces pièces n'existent pas dans le kit
Marco
Marco
Marco la frite a écrit:Un peu de bricolage
Marco
Ah bein pour le coup elles n'existent pas dans ton sujet non plus ... bon ok je
Il est marrant Marco, il nous montre pas des pièces qui n'existent pas c'est plus pas facile que c'est compliqué
Ah Ah Ah Ah
je parlai de la photo juste avant
au dessus
Marco
je parlai de la photo juste avant
au dessus
Marco
Ce sont toutes les pièces
que je suis en train de vous montrer
que j'ai rajoutées
Marco
que je suis en train de vous montrer
que j'ai rajoutées
Marco
Au dessus
Marco
Marco
Maitre je suis aussi mais je suis assis à coté de la fenêtre au frais avec un Amitié jean
Bois pas tout seul Jean
pense aux copains
ça donne soif la sciure
Marco
pense aux copains
ça donne soif la sciure
Marco
La partie la plus délicate est la poupe
avec son positionnement surbaissé
pour positionner les canons
c'est très effilé
et l'arrondi est super difficile à obtenir
Aussi je galère un peu
(bon j'ai déjà des rames !!!!)
Marco
avec son positionnement surbaissé
pour positionner les canons
c'est très effilé
et l'arrondi est super difficile à obtenir
Aussi je galère un peu
(bon j'ai déjà des rames !!!!)
Marco
Marco,
Réflexion et remarques .... si ça peut t'aider, et sur le principe que dans deux cerveaux il y en a plus que dans un seul
Le dégraissement des couples en repère point vert et mauve n'est pas correct.
En matérialisant les axes de dégraissement actuels en mauve pour le couple mauve et en vert pour le couple vert,
on voit mieux le problème.
Du coup le bordé n'applique pas complètement sur le couple en repère point vert au niveau de la flèche rouge.
Et comme tu l'as mis en contrainte sur le couple repère mauve, tu te retrouves avec une bosse au niveau de la flèche jaune
et un énorme creux au niveau de la flèche orange.
J'ai tracé une ligne en pointillés rose (on ne la voit pas bien) qui va du couple vert au couple mauve,
et là on visualise parfaitement le creux formé par le bordé.
Pour résoudre le problème il te faut dégraisser tes couples dans leur alignement d'ensemble en prenant garde à ce que le bordé
applique sur toute l'épaisseur de chaque couple, mais ça tu le sais déjà !
Pour des bordés de montage kit, je contrôlais avant de réaliser le bordé avec une réglette en aluminium
de 7,5 mm de large et 1,5 mm d'épaisseur et 1 mètre de long (2,65 euros rayon profilé alu magasins bricolage)
Tu laisses filer le profilé de la proue à la poupe et tu visualises les zones à retravailler en plus ou en moins sur chaque couple.
Une solution rapide : reprendre suivant le bon axe, le dégraissage du couple repéré en mauve,
ça permettrait de lover un peu plus le bordé et de limiter la "cassure" du bordé au niveau de ce couple.
Mais bon, tu n'es plus novice en la matière ... tu devrais arriver à te dépêtrer comme un chef
Marco la frite a écrit: ... et l'arrondi est super difficile à obtenir Aussi je galère un peu ...
Réflexion et remarques .... si ça peut t'aider, et sur le principe que dans deux cerveaux il y en a plus que dans un seul
Le dégraissement des couples en repère point vert et mauve n'est pas correct.
En matérialisant les axes de dégraissement actuels en mauve pour le couple mauve et en vert pour le couple vert,
on voit mieux le problème.
Du coup le bordé n'applique pas complètement sur le couple en repère point vert au niveau de la flèche rouge.
Et comme tu l'as mis en contrainte sur le couple repère mauve, tu te retrouves avec une bosse au niveau de la flèche jaune
et un énorme creux au niveau de la flèche orange.
J'ai tracé une ligne en pointillés rose (on ne la voit pas bien) qui va du couple vert au couple mauve,
et là on visualise parfaitement le creux formé par le bordé.
Pour résoudre le problème il te faut dégraisser tes couples dans leur alignement d'ensemble en prenant garde à ce que le bordé
applique sur toute l'épaisseur de chaque couple, mais ça tu le sais déjà !
Pour des bordés de montage kit, je contrôlais avant de réaliser le bordé avec une réglette en aluminium
de 7,5 mm de large et 1,5 mm d'épaisseur et 1 mètre de long (2,65 euros rayon profilé alu magasins bricolage)
Tu laisses filer le profilé de la proue à la poupe et tu visualises les zones à retravailler en plus ou en moins sur chaque couple.
Une solution rapide : reprendre suivant le bon axe, le dégraissage du couple repéré en mauve,
ça permettrait de lover un peu plus le bordé et de limiter la "cassure" du bordé au niveau de ce couple.
Mais bon, tu n'es plus novice en la matière ... tu devrais arriver à te dépêtrer comme un chef
Merci Philippe
pour ton explication richement illustrée et colorée
Le tout était en repérage d'où l'intérêt des vis à border "vissantes"
J'ai fait perdre un peu de gras du bide au couple vert
et le creux manifesté sur la flèche orange venait surtout de l'élastique un peu trop forte
Tout va bien à bord
et la cambuse est bien garnie
Marco
pour ton explication richement illustrée et colorée
Le tout était en repérage d'où l'intérêt des vis à border "vissantes"
J'ai fait perdre un peu de gras du bide au couple vert
et le creux manifesté sur la flèche orange venait surtout de l'élastique un peu trop forte
Tout va bien à bord
et la cambuse est bien garnie
Marco
C'est la bordée de Marco
Bonsoir Marco,
Je viens de découvrir la construction de cette chaloupe suédoise et je la trouve bien sympathique.
Je vais donc faire comme les copains et suivre ton montage avec plaisir.
Par contre une petite chose qui m'étonne, ce sont les punaises "roses" que tu utilisent pour fixer les bordées sur les couples: elles doivent être bien fines pour ne pas éclater les couples, et très pratiques à utiliser ?
Où les as tu trouvées ?
Merci et bonne construction.
Bonne soirée.
Je viens de découvrir la construction de cette chaloupe suédoise et je la trouve bien sympathique.
Je vais donc faire comme les copains et suivre ton montage avec plaisir.
Par contre une petite chose qui m'étonne, ce sont les punaises "roses" que tu utilisent pour fixer les bordées sur les couples: elles doivent être bien fines pour ne pas éclater les couples, et très pratiques à utiliser ?
Où les as tu trouvées ?
Merci et bonne construction.
Bonne soirée.
Et bien la voilà, la chaloupe armée... : joli pas à pas détaillé
Vivement la suite
Amitiés
Xavier
Vivement la suite
Amitiés
Xavier
"L'intérêt d'un pas à pas
c'est que ça ne va pas vite"