Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2)

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau



    Eh oui Jean-Jacques, "tates-y" la question (comme qui dirait) !!!

    D'autant plus qu'il faut une surface importante qui est souvent prise par un tas d'autre chose et on ne sais pas trop où les ranger si ce n'est dans le garage ou à la cave, si il reste de la place. Pour moi je verrai quand nous seront complètement installés à La Teste et ce n'est pas de sitôt !

    A pluche.

    Bonne après-midi.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir.
    Je suis entièrement de votre avis. Nous construisons nos maquette avec passion, une fois terminées se pose la question ou les exposer à l'air libre ou dans une vitrine pour les protéger de la poussière. Je vous avoue que moi aussi je n'ai plus de place.
    Amicalement.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Eh oui ! Là est la question !!! Que faire ? Personnellement, je verrai sur place dans le temps, mais je tenterai de les protéger de la poussière par des vitrines et c'est plus présentable tout en les mettant en valeur !.

    A plus.

    Bonne nuit.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Si tu as de la place , c'est la meilleure solution.
    Bonne nuit.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Tout à fait.

    Surtout pour le "SotS" et le "Thonier de Groix" qui ont beaucoup de "fils" pour le gréement et qui sont de sacrés pièges à poussière, plus que la "Jeep" !

    A bientôt.

    Bonne nuit.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut les Potos  a009  a009a  a009b  a009c  a009d  a238
    Pour ma part, je les donne en priorité à mes 4 enfants en fonction de leurs goûts (et de leur place)
    sinon quand un ami bave et mouille le sol devant une maquette, je lui demande si ça lui plait, et devant son couinement , je lui offre.  a035
    Ça fait que je n'ai qu'une dizaine de maquettes stockées, dont seulement 3 dans le séjour.
    (je crois que j'avais fait une photo des trois cadres de plexiglas montant dans l'escalier de la mezzanine).
    Les plus anciens (hum!) doivent s'en souvenir !
    Marco à la recherche de la place perdue Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 26 4162417914 Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 26 4162417914 Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 26 4162417914
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    En effet, c'est une bonne solution, mais personnellement, je n'ai, pour le moment "que" 5 maquettes : 3 sont terminées mais pas encore sous vitrines :

    - Le "Canot Breton" (la plus petite),

     - Photo DSCN10150-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 26 Dscn1019


    - Le Thonier de Groix,

     - Photo DSCN10966-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 26 Dscn1020


    - La "Jeep Willys", sa remorque et le canon anti-char (la plus longue pour le moment),

     - Photo DSCN10662 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 26 Dscn1021

    Manque le canon qui n'est pas totalement terminé (j'attends le nouveau canon) !


    Il me reste :

    - Le Dragon" (le plus ancien, mais pas totalement terminé, lui non plus : manque les voiles !)

     - Photo IMG_3176-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 26 Img_3110


    et enfin le plus long et pas terminé et loin de là (il reste tout le gréement et quelques petites choses sur la coque) :

    - Le "SotS" ou "Sovereign of the Seas", mais restons français : le "Souverain des Mers".

     - Photo DSCN9342 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 26 Dscn9347



    Je verrai ce problème quand je me lancerai dans le montage des maquettes que j'ai gagnées avec tes forts sympathiques tombolas !!!

    A très bientôt.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Ça y est, j'ai reçu Vendredi 21/02/2020 le livret n°131 avec le nouveau canon que j'ai donc rapidement monté.

    Je vais donc remplacer le canon cassé par le nouveau.


    Ça me fait plaisir d'avoir pu faire ce changement.

    Je pourrai donc faire le montage final avec le n°140 en fixant ce canon sur le support ou essieu avec ses roues.

    Vous verrai l'ensemble quand j'aurai atteint ce niveau qui sera le dernier !

    A bientôt;

    Bonne journée.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d

    Bertrand a écrit:Je vais donc remplacer le canon cassé par le nouveau

    Comme ça tu auras un canon bien droit pour un tir précis, mais garde l'autre qui te servira pour tirer dans les coins...

    Amitiés
    a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Xavier,

    Tu as raison, on ne sait jamais, des fois que ... !!!

    A plus.

    Bonne journée.
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    xavero63 a écrit:
    Comme ça tu auras un canon bien droit pour un tir précis, mais garde l'autre qui te servira pour tirer dans les coins...


    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 26 111
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Oh! Eno tu es de sortie a035 a035 a035
    Marco sur le mât de la vigie
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Michel,

    Et oui, Marco a raison, tu sors de ton coin ou piquet !

    Toujours aussi sympa tes chats !!!

    Il a raison dans ce qu'il dit, ton chat, il vaut mieux se mettre sur le canapé, c'est plus souple et surtout plus confortable, d'abord ! Et le canon ne tira pas dessus, ce serai dommage de le percer, et sur quoi ils feraient leurs griffes !!!

    A plus.

    Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je continue, dans la foulée, la construction du Canon avec le livret n° 135 : Montage du petit affût et des flasques.

    La  couverture de la brochure :

     - N°135 Page Titre :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 26 N135_p10


    Les  éléments de la brochure :

     - N°135 Liste pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 26 N135_l10


    Le sachet contient 6 pièces (toutes en Zinc) avec 4 séries de vis, rangées dans une pochette en plastique compartimentée.

     - N°135 Sachet pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 26 N135_s10



    Présentation des pièces, sorties du sachet, avant leurs emplois pour ce montage :

     - Photo P1080744 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 26 P1080741



    Je commence par la connexion, par 1 vis, de la languette latérale du petit affût avec le flasque gauche (flèche rouge).

    Voici les 2 éléments :

     - Photo P1080747-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 26 P1080742


    J'obtiens ceci avec une vue du canon avec l'endroit où le flasque va se brancher sur le côté gauche du support en arc du récupérateur (flèche rouge) et l'emplacement de la vis (cercle jaune) installée précédemment :

     - Photo P1080751-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 26 P1080743


    Cette pièce est fixée avec 1 vis en y insérant le bras de flasque gauche :

     - Photo P1080753-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 26 P1080744


    Je vais fixer sur l'ensemble, la languette courte de la fixation sur la partie basse du flasque gauche (flèche rouge) :

     - Photo P1080754-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 26 P1080745


    J'obtiens cet objet où les vis n'ont pas encore été peintes à la couleur vert-armée :

     - Photo P1080757 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 26 P1080746



    Je passe maintenant au côté droit. Fixation du flasque droit avec 3 vis.

    Voici la pièce avec les emplacements de vissage. Le flasque droit doit être engagé dans la partie haute du support en arc du récupérateur, fixé avec 1 vis en haut (flèche rouge) et 2 vis en bas (flèches jaunes) :

     - Photo P1080759-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 26 P1080747


    Les 2 flasques installés et la barre de renfort à insérer entre les tétons dans les parties hautes des flasques (flèches rouges) :

     - Photo P1080761-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 26 P1080748


    Voici l'ensemble monté avec la barre de renfort posée.

    Une image du côté droit :

     - Photo P1080762 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 26 P1080750


    Une dernière vue du dessus. Les vis ne sont toujours pas peintes :

     - Photo P1080763 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 26 P1080749



    Le livret n°135 étant terminé,  m'a pris une demi-heure, soit 99 heures depuis le début de la construction de la "Jeep", et donc 8 heures et 30 minutes pour le canon seul. Le tout  illustré avec 13 images.

    A bientôt pour la suite.

    Bonne journée.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Ils t'auront fait languir mais tu vois le bout! Bravo et bientôt la photo de l'ensemble jeep +canon!
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Patrick,

    Languir, certes ! Mais c'est l'habitude des maquettes vendues au coup par coup avec 1 livret par semaine.

    Languir, d'accord, car je trouve qu'ils se moquent de leurs clients en ne mettant que quelques pièces par fascicules ! Mais que veux-tu, il faut faire avec : Acheter et suivre leur façon de faire ou passer notre chemin ! C'est un choix qui exacerbe notre patience !

    La maquette est terminée, et je fini d'écrire l'aventure de ma "Jeep", sa remorque et son canon.
    Vous aurez toute l'aventure dans quelques jours (encore 5 fascicules !!!).

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    L'épopée de la jeep se termine bientôt, quel est ton prochain sujet?
    J'espère que tu nous le présenteras.
    Amicalement.
    Dan.
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 26 01e1f310

    a119
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    En effet, ce sujet se termine prochainement.

    La nouvelle maquette, qui ne doit pas être trop fragile pour descendre à La Teste, sera, sera, ... Je ne sais pas encore vraiment, mais bientôt !!!

    Patience.

    Bonne nuit.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Arf ... Arf... je piaffe d'impatience a035 a035 a035
    Marco m'enfin quelle idée!
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d

    M'enfin, Marco, pourquoi tu dis ça ???? a019
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    Allons, allons, il ne faut pas piaffer comme ça, tu vas soulever la poussière du corral ! Et tout ça pour rien ! Mais je ne dirai rien, car pas encore vraiment sur, officiellement !

    Silence derrière moi, on ne parle pas ! car vous ne savez, en principe, rien !

    A plus, grand impatient !

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Xavier,

    C'est vrai quoi, pourquoi il dit ça le Marco, m'enfin !

    A plus avec patience.

    Bonne après-midi.
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    Glénans a écrit: vous ne savez, en principe, rien !


    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 26 5e53e210
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je passe maintenant, pour la suite de la construction du Canon, au le livret n° 136 : Montage du bouclier.

    La  couverture de la brochure :

     - N°136 Page Titre :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 26 N136_p10


    Les  éléments de la brochure :

     - N°136 Liste pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 26 N136_l10


    Le sachet contient 5 pièces (3 en Zinc et 2 en ABS) avec 3 séries de vis, rangées dans une pochette en plastique compartimentée.


     - N°136 Sachet pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 26 N136_s10



    Les  pièces, sorties du sachet, avant leur utilisation pour ce montage :

     - Photo P1080765 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 26 P1080751



    Il faut d'abord ajouter une barre de renforcement sur l'avant du bouclier. Elle sera tenue par 4 vis (flèches rouges) :

    Les 2 éléments :

     - Photo P1080766-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 26 P1080752


    Le renfort installé et, à droite, l'étui à fixer sur la face arrière du bouclier avec 2 vis (flèches rouges) :

     - Photo P1080767-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 26 P1080753



    Je vais, maintenant, placer le bouclier sur l'ensemble du tube du canon, en tenant compte de l'emplacement du l'étui qui doit être dirigé vers l'arrière à gauche. Il faut amarrer ce bouclier avec 3 vis, 1 à gauche et 2 à droite (flèches rouges) :

     - Photo P1080770-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 26 P1080754



    Le bouclier étant installé, il faut positionner, dans les orifices latéraux des flasques les tringles gauche et droite et les fixer avec 1 vis sur la partie arrière du bouclier (flèches rouges). Les 2 tringles ayant un "R" pour celle de droite et un "L" pour celle de gauche.
    La partie engagée dans la flasque est donc mobile.

     - Photo P1080771-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 26 P1080755


    Voici le canon avec son bouclier et ses tringles :

    Une vue complète du canon,  de l'arrière :

     - Photo P1080772 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 26 P1080756


    Une autre, complète vue de l'avant :

     - Photo P1080773 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 26 P1080757


    Une dernière avec simplement la partie arrière :

     - Photo P1080774 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 26 P1080759



    Le fascicule n°136 est terminé. Cela m'a demandé une bonne demi-heure, soit 99 heures et 30 minutes depuis le début de la construction de la "Jeep", et donc 9 heures pour le canon seul. Le tout  illustré avec 11 images.

    A bientôt.

    Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Michel,

    Merci pour la réflexion de ton chouette chat !

    A plus.

    Bonne nuit.
    Contenu sponsorisé