Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion"

    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier



    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 EmptyID du message --> Re: Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion"

    Message par e-Vol_u-Tion Lun 11 Fév 2019 - 19:52

    Bonsoir amis modélistes,

    a012 a010 a012

    Pendant quelques jours, je me suis plus concentré sur la lecture de différents sujets après la pose de ces 2430 rivets.

    a061

    Je m'y suis remis hier en ébarbant les roues du tender avant de passer pour bientôt à la peinture.
    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 La_pac45

    Celle de droite est une roue que j'ai en trop et qui ne servira pas dans la construction, si ce n'est à montrer à quel point la finition des pièces pouvait laisser à désirer. Evidemment les petits ronds apparents et inhérents à la fonte en moule risquent d'être un peu compliqués à faire disparaître, mais une peinture blanche pourrait dans cette zone s'avérer utile.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Sébastien,

    Le fait d'ébarber les pièces est assez fréquent avec les pièces de nos maquettes.

    La petite chose que je trouve dommage, est que les 3 trous sur les roues dus aux travaux de coulage du métal dans le moule, sont sur la face avant, donc visibles, alors que la société qui fabrique cette maquette aurait pu retourner la pièce lors de la conception du moule.
    Ce qui force les modélistes ou maquettistes, de trouver des solutions pour cacher ce défaut !

    Pourquoi de la peinture blanche et pas argentée quand tu auras bouché les orifices ?

    A plus.

    Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 EmptyID du message --> Re: Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion"

    Message par Dan le Cévenol Lun 11 Fév 2019 - 20:24

    Bonsoir.
    Un peu de mastic à maquette viendra à bout de ces petits trou, une couche de peinture d'apprêt plus la couleur définitive et les trous auront disparus.
    A+ Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Oui Daniel,

    Je me doute bien que Sébastien fera le nécessaire, mais quand même dommage que les fabricants ne font pas attention à la présentation de leurs modèles, ils vont au plus simple, alors que c'est peu de chose de faire le moule "à l'envers" !

    Bonne soirée.


    Dernière édition par Glénans le Lun 11 Fév 2019 - 21:59, édité 1 fois
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 EmptyID du message --> Re: Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion"

    Message par Dan le Cévenol Lun 11 Fév 2019 - 20:48

    A notre époque le professionnalisme se perd.
    Daniel.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 EmptyID du message --> Re: Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion"

    Message par e-Vol_u-Tion Mar 12 Fév 2019 - 10:29

    J'ignore ce qui s'est passé mais le dernier message posté a buggé, complètement disparu.   a006

    Dans un certain sens, tant mieux même si je dois tout réécrire, car cela va me permettre de vous répondre, Bertrand et Daniel.

    Tout d'abord, un grand bonjour a010 à vous deux qui me suivez.
    et un grand a170  pour vos commentaires sympas et avisés.

    Bertrand, je trouve ça dommage aussi ce défaut de moulage mais comme
    Dan le Cévenol a écrit:Bonsoir.
    Un peu de mastic à maquette viendra à bout de ces petits trou, une couche de peinture d'apprêt plus la couleur définitive et les trous auront disparus.

    Après un rapide et habile montage à blanc, on s'aperçoit rapidement qu'on peut se limiter à rectifier seulement un défaut sur 3 comme suit sur la photo dans le petit cadre noir.
    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 La_pac54

    Ayant déjà peint la locomotive ainsi que ses roues,   Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 3957734397
    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 La_pac55
    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 La_pac56
    et dans un soucis de continuité de dynamique et d'esthétique, celles du tender seront également peintes de la même manière, une simulation grâce a paint, Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 279953685, sachant que ce n'est qu'un aperçu différent des futures couleurs utilisées.
    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 Img_3810

    Après je suis bien d'accord avec vous deux sur ce manque cruel et flagrant de finition mais cela ne fait que mettre en exergue la dichotomie entre perfectionnisme et mercantilisme, qualitatif et quantitatif.
    Personnellement, je sais que je ne ferai pas plus de 20 maquettes dans ma vie par manque de temps mais elles seront poussées au maximum dans la qualité de réalisation.

    Je vous redis un grand a170 pour vos commentaires et remarques, et m'en vais de ce pas réécrire ce message disparu d'hier soir.

    a010 a013 a010

    Sébastien.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 EmptyID du message --> Re: Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion"

    Message par e-Vol_u-Tion Mar 12 Fév 2019 - 10:33

    Je crois avoir peut-être compris pourquoi il y a eu bug.
    Je viens de remarquer que je suis passé matelot 1e classe et ne suis plus matelot mousse.
    Je ne sais pas, pas complètement sûr mais peut-être bug inhérent au forum dans le cas de changement de rang.

    En tout cas, a320 Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 647513581  tournée générale à la taverne.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 EmptyID du message --> Re: Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion"

    Message par e-Vol_u-Tion Mar 12 Fév 2019 - 11:50

    Re-bonjour.

    a010 a010 a010

    je me souviens à peu près de tout ce que j'avais écrit dans ce message disparu donc on recommence.

    Déjà j'avais fait une erreur de manip à valider au lieu de prévisualiser le message 26.
    Mais au moins je n'ai pas tout perdu donc la suite.

    Hier, j'ai travaillé à fabriquer certaines pièces manquantes. En effet comme je l'avais déjà signalé en tout début de sujet, il me manquait les 3 derniers numéros du tender, 128 à 130 donc certaines pièces me faisaient défaut.
    En outre, grâce au scans que Philippe (Stearghall) m'avait envoyés, j'avais déjà un bon aperçu des pièces manquantes.

    D'ailleurs, j'en profite pour te passer un petit bonjour, Philippe a010  et te redire un grand a170  pour ces documents.
    Je ne t'ai pas vu sur le forum depuis un certain temps, j'espère que tout va bien.

    Parmi les pièces manquantes, se trouvaient ces coussinets au nombre total de 8 et dont 2 me manquaient.
    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 La_pac57

    N'ayant ni le matériel, ni même les compétences nécessaires en métallurgie de Philippe, je me suis dit que j'allais plutôt exercer mes compétences de menuisier et fabriquer ces pièces en bois.

    En voici une de faite, mais sans les boulons et rivets, seulement les éléments bois assemblés.
    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 La_pac58

    La confection fut des plus longues, en effet cela m'a pris la journée entière mais vous allez comprendre pourquoi.
    J'ai d'abord commencé par couper 4 morceaux de baguette 5 mm x 1.5 mm de 2.5 cm de long que j'ai collés verticalement et renforcés horizontalement par 4 morceaux de baguette de 7 mm x 0.5 mm de 2 cm de long pour faire la base.
    Puis j'ai assemblé en mi bois deux petits morceaux de baguette de 5 mm x 1.5 mm pour former la croix centrale.
    Ensuite débit de 12 petites pièces assemblées 3 par 3  collées ensemble dans l'épaisseur dans chaque angle de la croix.
    Finalement dans une baguette ronde de 4 mm de diamètre, confection de ce qui semble figurer 2 petits vérins de 6 mm de long, mais comme une image vaut mieux qu'un long discours.

    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 3957734397   les différents éléments sus-cités   Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 3957734397
    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 La_pac59
    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 La_pac60
    a171   la baguette ronde pour les vérins   a171

    le 1e coussinet assemblé et le 2e en cours.
    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 La_pac61

    le modèle et les 2 coussinets faits main et assemblés avec les 2 boulons centraux.
    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 La_pac62

    Finalement les éléments sus-décrits en place sur la partie extérieure du bogie arrière.
    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 La_pac63
    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 La_pac64
    Je reconnais qu'il y a quelques petits défauts mais il faut également savoir que c'est inhérent à la macro et de plus, tout cet ensemble sera peint donc les défauts ressortiront beaucoup moins et pour moi, le résultat est presque "vraiment très bien".

    Sur ce je vous dis à bientôt avec de nouvelles photos.

    a013 a013  a014

    Sébastien.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Sébastien,

    Superbe ! Et c'est là où l'on voit que tu sais travailler le bois !

    Personnellement, je trouve que tes pièces ressemblent bien à l'original, et quand tu les auras peintes, ce sera difficile de savoir qu'elle sont en bois !

    Amuse-toi bien avec la suite.

    bonne après-midi.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 EmptyID du message --> Re: Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion"

    Message par Dan le Cévenol Mer 13 Fév 2019 - 15:04

    Bonjour Sébastien.
    Quel travail, en plus réaliser à la perfection, pour les défauts je n'en vois aucun. Il faut le savoir comme toi pour les trouver.
    Félicitation pour ta patience.
    a026a a026a a021 a021
    Amicalement.
    Daniel.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 EmptyID du message --> Re: Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion"

    Message par Stearghall Mer 24 Avr 2019 - 10:33

    e-Vol_u-Tion a écrit: ... D'ailleurs, j'en profite pour te passer un petit bonjour, Philippe ...
    Je ne t'ai pas vu sur le forum depuis un certain temps, j'espère que tout va bien. ...

    Merci Sébastien.
    Mon éloignement actuel n'est pas signe de maladie, ni d'autres problèmes importants, un simple passage, une étape
    que bien des parents ont déjà affrontés et que d'autres vivront encore après moi au cour de leurs longues "carrières" de parents :
    Deux enfants qui s’apprêtent en même temps à quitter "le nid" pour changer de villes afin de poursuivre leurs études,
    avec toutes les tracasseries de devoir assister aux portes ouvertes des établissements facs, universités et autres lycées parfois distants de plus de 1000 kilomètres !
    Quand se sera fait, ce marathon continuera pour les logements respectifs de nos deux "oisillons" avec certainement les travaux de rafraichissement des dits logements,
    et bien sur tout ceci à réaliser sur la seule période des vacances estivales et nous le savons aujourd'hui sur des lieux distants de 900 kilomètres.
    Le vie à la campagne a beaucoup d'avantages, de confort et de charme mais en ce qui concerne les études et la désertification de beaucoup de secteurs d'activités
    comme celui de l'enseignement, ça devient compliqué et très vite chronophage ... bref il y aurait matière à débats mais notre forum n'est pas le bon endroit !
    Je n'ai qu'une chose à dire : Vivement la rentrée scolaire 2019/20  et le retour à des temps de loisirs plus "reposants"  a119

    J'avoue lamentablement avoir "zappé" ton avancement sur ce chantier Sébastien, merci de ne pas m'en tenir rigueur  Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 279953685
    Les bras m'en tombent mais je suis très satisfait de constater que les quelques infos que tu as pu glaner sur notre site et certainement ailleurs
    te permettent d'obtenir ce superbe résultat.
    C'est une belle reprise tant du chantier que des éléments que tu avais déjà assemblés.
    Ce satané rivetage, n'est pas une mince affaire, surtout si on prend garde de respecter au mieux l'échelle de réalisation et tu t'en sors remarquablement bien.
    Les boitiers SKS ne t'ont pas réellement posé de problème non plus et il est vrai qu'en l'absence des moyens techniques à ma disposition,
    j'aurais suivi ton procédé de copie des éléments moulés du kit F&G ... tu t'es ôté cette épine d'une remarquable façon.

    Je ne vais pas polluer plus ton sujet avec mes remarques inconsistantes mais j'avoue attendre la suite avec impatience a020

    Si Jean-Marc, notre nouvelle recrue se décide à lancer son chantier, pour trois Pacific 231, nous créerons une communauté spécifique de construction.

    J'ai modifié ton titre de sujet pour qu'il soit désormais bien référencé par les moteurs de recherches
    et aussi pour que nous le retrouvions facilement avec la fonction "recherche" du site et les mots "tagués".

    A bientôt a014


    Dernière édition par Stearghall le Mer 24 Avr 2019 - 19:46, édité 1 fois
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion" - Page 2 EmptyID du message --> Re: Pacific 231 au 1/20 par "e-Vol_u-Tion"

    Message par e-Vol_u-Tion Mer 24 Avr 2019 - 18:44

    Bonjour Philippe.

    a012 a012 a012

    Cela me fait très plaisir d'avoir de tes nouvelles et tu m'en vois ravi et soulagé que ce ne soit pas un problème de santé qui t'ait éloigné du Radoub.

    Et oui, un jour les oisillons finissent par prendre leur envol et perpétuer le cycle.

    J'ai pour ma part mis de côté le chantier de la Pacific et suis en ce moment sur le Mayflower.
    J'ai créé un sujet si cela t'intéresse que tu pourras consulter si et quand tu voudras ou pourras.

    Concernant Jean-Marc, je vais lui envoyer ce soir, les documents qui lui font défaut.

    Il est vrai que d'habitude je suis beaucoup plus bavard mais les horaires d'un groupe de paroles de ce soir me contraignent à être un peu plus concis que les fois précédentes et je tenais vraiment à répondre à ton message.

    Je te souhaite une très bonne soirée et te dis "A tout bientôt".

    a010 a013 a010

    Sébastien.
    Contenu sponsorisé