ACHTUNG SPITFIRE !
Combien de fois cet avertissement à résonné dans les écouteurs des pilotes allemands.
Peu nombreux au début du conflit de la 2 e guerre mondiale, cet appareil devint une légende des airs aux mains de pilotes de 20 ans. Ses caractéristiques, son moteur et son armement de plus en plus puissant lui permirent de tenir tète aux meilleurs pilotes et chasseurs allemands jusqu'à leurs ultimes développements.
Néophyte pour l'aérographe et n'ayant pas l'ustensile, j'ai réalisé cette maquette il y a quelques temps déjà. Je me suis contenté du pinceau et de restes de peintures à l'époque ( dommage ).
[center][/center]
Hâtivement peintes avant le débarquement pour les distinguer des avions ennemis, les bandes noires et blanches peintes par les mécanos étaient plus ou moins régulières ( ce qui nous arrange un brin......).
Présent sur tous les théâtres d'opérations, le Spitfire subit quelques modifications de structure. Ajouts de radiateurs supplémentaires, ses ailes elliptiques furent rognées pour optimiser ses aptitudes pour l'attaque au sol, son armement fut renforcé et il reçu une cabine pressurisée pour la version reconnaissance à haute altitude. Il fut employé sur porte -avions ( Seafire) et utilisé par différents pays de part le monde y comprit l'URSS.
Son moteur Roll Royce gagna 100% en puissance
L'un des symboles les plus emblématique de la libération, le Spitfire survit grâce aux passionnés, mécènes qui s'évertuent à restaurer les quelques survivants encore en état de vol . Certains participent avec succès dans les films reconstituant leurs exploits.
La bataille d' Angleterre par exemple et ce film " Spitfire " relatant la véritable histoire du plus jeune pilote de la RAF qui survivra au conflit.
Bonne journée Amitié jean-Jacques