Bonjour
Apres un petit et tres modeste réveillon de Noel, la Creuse se réveille avec de petites chutes de neige intermittentes. Bien au chaud, un petit chantier prend forme a coté de projets plus avancés.
Crée par Colbert en 1664,la Compagnie coloniale française des Indes orientale prend son essor . Plus que sa rivale anglaise, elle forme une véritable puissance dans l'océan indien entre 1720 et 1740, puis devient centrale dans les grandes spéculations boursières sous Louis XVI.
Le modèle a été choisi par ce qu'il représentait la principale composante de la flotte. C'est un vaisseau armé en flute de 600 tx ( 1200 a pleine charge ) de type Boulonge, le premier 600 tx fut le Comte de Toulouse lancé en 1732 . La plupart de ces vaisseaux furent dessinés par les Cambry ,père et fils.
Un navire de cette série deviendra célèbre par son naufrage, c'est le St Géran qui coula sur des récifs de l' Ile de France. Ce naufrage fut a l'origine d'un succès littéraire de Bernardin de St Pierre " Paul et Virginie ". Si Paul attendait sa bien aimée sur la rive, Virginie qui était a bord du navire coula avec lui. Le Saint Géran devenant par le fait le navire unissant Paul et Virginie.
Les navires composant la flotte de la Compagnie des Indes françaises allaient de 550 a 1500 tx pour les plus importants. D'autres plus modestes dit de bas -bord étaient grées en frégates ou corvettes, voir en senaults . Certains avaient l'aspect de vaisseaux de guerre classiques mais n'avaient ni les structures, ni l'armement réglementaire des vaisseaux de la Royale. Quelques uns ne naviguèrent jamais pour la Compagnie et furent achetés directement sur leur chantier par le Roi et mis aux standards de structure et d'armement pour la flotte de guerre.
Le modèle naitra directement d'une plaque de CP de 5 mm et du plan au 1/75
En voici l'ébauche
J'ai commencé la découpe des couples centraux ( ceux-ci n'étant pas chanfreinés).
A suivre. Prenez soin de vous, protégez vous .Bonnes fêtes a tous
Amicalement Jean-Jacques