Le bonjour vous va,
Voilà quelques renseignements au sujet de ce Lougre d'origine MAMOLI au 1/54.
Le kit comporte, ce qui n'est pas habituel 8 plans grand format, j'y ai ajouté le plan unique au 1/75 de l'AAMM.
La réalisation a été assez longue pour être terminée. commencé dans les années 70 et terminé par la réalisation de la voilure dans les années 80. Les photos prises par mon fils manquent parfois d'un brin de netteté.
Un petit historique :
Les lougres figurant dans les Etats de la Marine Royale ont été construits de 1773 à 1782 par l'ingénieur-constructeur DENYS originaire de DUNKERQUE.
Le Lougre, bateau traditionnel de 15 à 25 m a été construit du 18è siècle au début 20è est un des plus beaux bateaux de nos côtes, son allure particulière est due à son gréement, à trois mats inclinés vers l’arrière, très aérien, comme un « cerf-volant » nom d’ailleurs donné à un des « types » de lougre.
Il était armé soit pour la pêche, soit pour la guerre de course, ou employé comme navire de transport de marchandises, voire pour la contrebande.
Ils sont souvent construit à clins.
Les lougres caboteurs apparaissent à la fin du XVIIIè siècle.
Le Corsaire calaisien Tom Souville possédait un lougre nommé le Renard pour la guerre de course.
La voilure du lougre était composée :
- d’un Grand foc sur bout-dehors,
- d’un mât de misaine très avancé,
- d’un grand mât à peu près au centre du bateau,
- d’un tape-cul
Le grand mât, et parfois le mât de misaine, peuvent porter un hunier volant, ce qui donne au bateau une voilure équilibrée très aérienne.
Le lougre était parfois délicat à manœuvrer par temps venteux mais, du coup très rapide. On le surnommait parfois le "trois mâts fou"…
Les lougres destinés à la pêche était plus trapus, et ne possédaient pas de "bout dehors" pour supporter "le Grand foc".
On peut entre autre un lien original : http://corsaires-et-pirates-calaisiens.e-monsite.com/pages/le-lougre-pour-la-guerre-de-course.html
Voici le kit enfin terminé :
Voilà @
Voilà quelques renseignements au sujet de ce Lougre d'origine MAMOLI au 1/54.
Le kit comporte, ce qui n'est pas habituel 8 plans grand format, j'y ai ajouté le plan unique au 1/75 de l'AAMM.
La réalisation a été assez longue pour être terminée. commencé dans les années 70 et terminé par la réalisation de la voilure dans les années 80. Les photos prises par mon fils manquent parfois d'un brin de netteté.
Un petit historique :
Les lougres figurant dans les Etats de la Marine Royale ont été construits de 1773 à 1782 par l'ingénieur-constructeur DENYS originaire de DUNKERQUE.
Le Lougre, bateau traditionnel de 15 à 25 m a été construit du 18è siècle au début 20è est un des plus beaux bateaux de nos côtes, son allure particulière est due à son gréement, à trois mats inclinés vers l’arrière, très aérien, comme un « cerf-volant » nom d’ailleurs donné à un des « types » de lougre.
Il était armé soit pour la pêche, soit pour la guerre de course, ou employé comme navire de transport de marchandises, voire pour la contrebande.
Ils sont souvent construit à clins.
Les lougres caboteurs apparaissent à la fin du XVIIIè siècle.
Le Corsaire calaisien Tom Souville possédait un lougre nommé le Renard pour la guerre de course.
La voilure du lougre était composée :
- d’un Grand foc sur bout-dehors,
- d’un mât de misaine très avancé,
- d’un grand mât à peu près au centre du bateau,
- d’un tape-cul
Le grand mât, et parfois le mât de misaine, peuvent porter un hunier volant, ce qui donne au bateau une voilure équilibrée très aérienne.
Le lougre était parfois délicat à manœuvrer par temps venteux mais, du coup très rapide. On le surnommait parfois le "trois mâts fou"…
Les lougres destinés à la pêche était plus trapus, et ne possédaient pas de "bout dehors" pour supporter "le Grand foc".
On peut entre autre un lien original : http://corsaires-et-pirates-calaisiens.e-monsite.com/pages/le-lougre-pour-la-guerre-de-course.html
Voici le kit enfin terminé :
Voilà @