Bonjour à tous
Comme annoncé il y a peu de temps, j'ai le plaisir de vous proposer ce petit pas à pas pour fabriquer des cadènes à maillons plus exactement des
"Chaînes de haubans".
J'ai pris l'exemple de la frégate "L'HERMIONE", mais il peut être utilisé pour tous les modèles ayant des chaînes de haubans en adaptant pour chaque modèle.
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessus les cadènes sont formées de 3 à 4 maillons et chaque type de maillon donne une impression de longueur et de forme identiques, d'où mon idée de faire un gabarit par type de maillon. Personnellement je distingue 3 types principaux et 1 quatrième type que l'on ne retrouve pas pour chaque cadène.
Et voici donc comment je vois la manipulation, elle se compose de 3 phases, la première phase elle même se compose de 3 postes.
Vous remarquerez au passage les talents de l'artiste pour faire des schémas
Donc
la première phase sera la préparation des maillons, c'est à dire leur donner une forme et une longueur identique pour chaque type de maillon et souder les maillons des postes 1 et 3, ainsi que le quatrième type soit:
Poste 1:
Les "maillons de caps de moutons" (pour les caps de moutons se trouvant au niveau des portes haubans), (voir les photos ci dessous).
ATTENTION CA BRULE Poste 3:
Les "maillons se trouvant fixés à la coque" (par une pointe dans le cas de modèle réduit).
Désolé je n'ai pas de photo de ce genre de maillon tout seul (pas plus d'ailleurs que des maillons intermédiaires), comme j'en ai du maillon de cap de mouton.
Postes 2:Les maillons que j'appellerais
les "maillons intermédiaires" seront préparés mais pas soudés dans cette phase.
Le quatrième type sera préparé de la même manière que "les maillons intermédiaires", mais par contre ces maillons seront soudés dans cette phase.
Le matériel nécessaire sera:* - Une (ou des) planchette(s) de bois ou une (ou des) chute(s) de tasseau(x) ou encore un(ou des) morceau(x)
de contreplaqué.
* - Des clous (ceux fournis dans les kits pourront très bien faire l'affaire),il faut qu'ils puissent entrer dans les trous des
caps de mouton et que l'on puisse retirer le maillon lorsqu'il est terminé. Prévoir un clou de plus gros diamètre pour
la boucle supérieure du maillon de coque.
* - Un petit marteau.
* - Des petites pinces dont une pince coupante.
* - Un crayon à papier.
* - Un réglet ou une règle ou un mètre.
* - Du fil métallique (laiton ou autre) de 2 grosseurs.
* - Un fer à souder (ou mieux une station de soudure). (voir photo et lien ci dessous)
* - De la soudure liquide (ou du fil de soudure). (voir photo et lien ci dessous)
* - Un vieux pinceau ou un pinceau d'écolier pas trop cher (pour déposer la soudure liquide) de petite taille ou de taille
moyenne (il n'est pas nécessaire d'avoir un gros pinceau, car il faut peu de soudure)
http://www.decapod.fr/souder/370-soudure-liquide-2001500092074.htmlhttp://www.conrad.fr/ce/fr/product/588417/Set-station-de-soudage-analogique-Basetech-ZD-99-48-W-150-a-450-C-avec-pompe-a-dessouder-avec-etain-a-souder/SHOP_AREA_17583?WT.ac=outillage_588417_setsoudagebasetechPour tous ces postes, il faut d'abord prendre les mesures sur le plan et se référer aux photos des vrais bateaux (ou leurs répliques) pour avoir les dimensions exactes des maillons, leurs emplacements réels (si besoin) et leurs formes qui peuvent être différentes, selon qu'ils soient placés à tribord ou a bâbord et également si ils sont au niveau des portes haubans du mât de misaine, du grand mât ou du mât d'artimon.
Vous pouvez placer tous ces postes sur une seule planchette avec assez d'espace pour pouvoir travailler sans être gêné ou bien utiliser une planchette par poste, ce sera comme vous préférez.
Poste 1: Maillon de caps de moutonsPour réaliser le gabarit, il faut prendre en compte, la boucle autour du cap de mouton, l'épaisseur de la planche du porte haubans et la boucle inférieure ou viendra s'encastrer (à l'intérieur) le maillon intermédiaire.(voir le schéma ci dessus)
* - Clouer le cap de mouton (le trou tout seul doit être dirigé vers le bas ou la mer si vous préférez), (les clous doivent être
suffisamment enfoncés pour tenir lors des manipulations, mais pas trop de manière à pouvoir couper leurs têtes et
pouvoir retirer le maillon à la fin).
* - Couper les têtes des clous.
* - En tenant compte de l'épaisseur du fil métallique et de l'épaisseur de la planche du porte haubans, clouer le clou qui
servira à faire la boucle inférieure.
* - Couper également la tête du clou.
* - Enrouler le fil métallique autour du cap de mouton (boucle supérieure), descendre vers le clou inférieur, faire le tour
de ce clou (boucle inférieure) et remonter vers le cap de mouton. Le fil doit se resserrer autour du cap de mouton
puis les côtés entre le cap de mouton et le clou (pour la boucle inférieure) doivent être parallèles.
* - Lorsque le fil touche l'autre extrémité (bout à bout) et forme le maillon, passer à la soudure proprement dite, pour
que l'on ne voit pas la soudure prévoir de la placer derrière la planche du porte haubans.
* - Lorsque le maillon est froid lui donner sa forme définitive en redressant si besoin les côtés entre le cap de mouton et
la boucle inférieure. Aidez vous si besoin d'un bout de bois (baguette par exemple) bien droit et pas trop gros ou
d'un réglet et d'un petit tournevis plat.
* - Lorsque vous êtes satisfait de votre premier maillon (il en sera de même pour les autres sortes de maillons), tracer
la forme du maillon que vous venez de réaliser sur la planchette, cela servira de référence pour ceux à suivre.
Poste 2: Maillon intermédiaireLes phases sont identiques aux phases pour les maillons de caps de mouton, avec une différence tout de même c'est qu'il n'y a pas de caps de moutons. Le maillon intermédiaire se présente avec les boucles supérieures et inférieures identiques et les côtés rigoureusement parallèles. En ayant les dimensions de vos maillons en comptant bien entendu l'épaisseur du fil utilisé pour la construction du maillon.
* - Clouer le premier clou (boucle supérieure).
* - Couper la tête du clou.
* - Clouer le second clou (boucle inférieure).
* - Couper la tête de ce second clou.
* - Faire le maillon en enroulant les clous avec le fil métallique.
* - Donner la forme définitive à l'aide d'un morceau de baguette (comme dans le cas du maillon de cap de mouton).
* - Pour avoir un écartement constant entre les deux côtés, vous pouvez utiliser un bout de baguette servant pour les
bordés par exemple.
ATTENTION : Ne pas souder ces maillons intermédiaires dans cette phase, à l'exception des maillons du quatrième type qui eux doivent être soudés dans cette phase.Les maillons du quatrième type seront construits comme ci dessus, mais seront soudés dans cette phase. Vous noterez que l'espace entre les parties parallèles est plus étroit que sur les maillons intermédiaires de type deux et pensez à prévoir le passage du clou au niveau de chaque boucle.
* - Lorsque vous êtes satisfait de votre premier maillon de ce type, tracer la forme du maillon que vous venez de réaliser
sur la planchette, cela servira de référence pour ceux à suivre. Faire de même pour les deux sortes de maillons
intermédiaires
Poste 3: Maillon de coque Tout comme les autres maillons la méthode est identique. Il faut déjà prendre les mesures externes comprenant l'épaisseur du fil métallique + l'écartement entre les boucles (supérieures et inférieures)
* - Clouer le gros clou (pour la boucle supérieure)
* - Couper la tête du clou
* - Clouer le petit clou
* - Couper la tête du clou
* - Enrouler le fil métallique en passant autour de la partie extérieure des 2 clous. Ici les côtés entre la boucle supérieure
et la boucle inférieure se resserrent en formant un V vers le bas (pointe vers la boucle inférieure).
* - Souder.
* - Lorsque vous êtes satisfait de votre premier maillon de ce type, tracer la forme du maillon que vous venez de réaliser
sur la planchette, cela servira de référence pour ceux à suivre.
La deuxième phase consistera à donner la forme finale aux maillons de caps de moutons, aux maillons de coque et aux maillons de type 4.
Pour donner ces inclinaisons, plusieurs possibilités s'offrent à nous.
1° Plier avec un tournevis ou en s'aidant d'une pince en procédant en douceur, il y a le risque que les plis n'aient peut être pas le même
angle.
2° Construire des cales permettant ainsi d'avoir un angle identique pour les maillons d'un même type.
Une fois que vos maillons sont prêts, il va falloir les rassembler, ce que nous allons voir dans la troisième phase.
La troisième et dernière phase consistera donc à assembler les trois types de maillonsPour cela, il nous faut prévoir un ultime poste.
Préparation des cales pour maintenir dans la position verticale "les maillons de caps de moutons" et "les maillons de coque".
1° Sur une autre planchette (ou sur la même si elle est assez grande) coller les cales pour le maintien du "maillon de cap de mouton". Pensez à laisser la place pour insérer "le maillon de cap de mouton" en position verticale.
2° En prévoyant la place pour "le maillon intermédiaire" qui sera situé entre "le maillon de cap de mouton" et "le maillon de coque", coller les cales pour le maintien du "maillon de coque". Pensez à laisser la place pour insérer "le maillon de coque" en position verticale.
3° Ouvrir avec beaucoup de précaution le maillon intermédiaire.
4° Insérer le maillon de cap de mouton et le maillon de coque dans le maillon intermédiaire.
5° Positionner l'ensemble sur le poste avec les cales collées sur la planchette en insérant chaque maillon entre les cales correspondantes. Vous pouvez mettre un bout de latte à border sous le maillon intermédiaire pour le rehausser légèrement.
6° Refermer et souder le maillon intermédiaire.
7° Lorsque ce maillon est refroidi rectifier les formes des maillons si besoin.
Voilà votre "Chaîne de hauban" est prête, elle devrait ressembler à cela.
Vous avez certainement remarqué sur les 3 premières photos que les caps de moutons étaient de 3 tailles différentes et que le plus petit avait des maillons de plus petite épaisseur, donc il faudra utiliser le fil métallique plus fin que pour les caps de moutons gros et moyens.
J'espère que ce petit pas à pas n'est pas trop embrouillé et qu'il pourra vous aider dans la réalisation de chaînes de haubans. Si il y a des points qui ne sont pas clairs, n'hésitez pas à me le signaler que je rectifie si besoin.
Bon montages
Amitiés
Gérard