Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

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    Le Cerf au 1/48; Cotre 1779-1780 Monographie de J. Boudriot

    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    Cotre "Le Cerf, d'une longueur de 26m, une largeur de 8,45m, creux de 3,72m, jaugeant
    300tx.
    Bordé à clins, grand navire, avec une énorme brigantine, l'évolution normale étant de diviser la mature, d'où son successeur le Brick, portant deux mâts, et bordé à franc bord.

    Le Cerf au 1/48; Cotre 1779-1780 Monographie de J. Boudriot P1010

    Le Cerf au 1/48; Cotre 1779-1780 Monographie de J. Boudriot P110

    Le Cerf au 1/48; Cotre 1779-1780 Monographie de J. Boudriot P1110

    Le Cerf au 1/48; Cotre 1779-1780 Monographie de J. Boudriot P1210

    Le Cerf au 1/48; Cotre 1779-1780 Monographie de J. Boudriot P1310

    Le Cerf au 1/48; Cotre 1779-1780 Monographie de J. Boudriot P1410

    Le Cerf au 1/48; Cotre 1779-1780 Monographie de J. Boudriot P1510

    Je prépare les commentaires


    Dernière édition par crabe le Jeu 18 Juin 2015 - 13:59, édité 3 fois
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a009b

    Ça y est, le pot de crème vient de s'entre ouvrir  Le Cerf au 1/48; Cotre 1779-1780 Monographie de J. Boudriot 705749744 Le Cerf au 1/48; Cotre 1779-1780 Monographie de J. Boudriot 924311396

    Je vais être bon pour une rechute des "doigts qui picotent"  a033

    C'est quand même fabuleux comme construction.

    Ils sont chouettes tes canons dis donc a034

    Il y a beaucoup d'ébène sur ce modèle, certaines pièces ont dû être un peu "coton" à réaliser du premier coup sans casse.  

    a013
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    T'y va fort, sur le pot de crème. Pour ce qui est des doigts, je 't'envoie la suite!!! a035

    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Deuxième essai. a007

    Pour le bordé à clins, vaux mieux maitriser un tantinet le brochetage!!  Le Cerf au 1/48; Cotre 1779-1780 Monographie de J. Boudriot 2672508421

    Le Cerf au 1/48; Cotre 1779-1780 Monographie de J. Boudriot P1710

    Le Cerf au 1/48; Cotre 1779-1780 Monographie de J. Boudriot P1610

    Le Cerf au 1/48; Cotre 1779-1780 Monographie de J. Boudriot P210

    Le Cerf au 1/48; Cotre 1779-1780 Monographie de J. Boudriot P2110

    Le Cerf au 1/48; Cotre 1779-1780 Monographie de J. Boudriot P2210

    Le Cerf au 1/48; Cotre 1779-1780 Monographie de J. Boudriot P2310

    Le Cerf au 1/48; Cotre 1779-1780 Monographie de J. Boudriot P310

    Le Cerf au 1/48; Cotre 1779-1780 Monographie de J. Boudriot P410

    Le Cerf au 1/48; Cotre 1779-1780 Monographie de J. Boudriot P510

    Le Cerf au 1/48; Cotre 1779-1780 Monographie de J. Boudriot P710

    Le Cerf au 1/48; Cotre 1779-1780 Monographie de J. Boudriot P810


    Dernière édition par crabe le Mar 19 Sep 2017 - 14:29, édité 2 fois
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Comme vous vous en doutez, y avait pas de colle, de ce temps là! donc, clous, gournables, etc. a010

    Le Cerf au 1/48; Cotre 1779-1780 Monographie de J. Boudriot P910

    Le Cerf au 1/48; Cotre 1779-1780 Monographie de J. Boudriot M110

    Le Cerf au 1/48; Cotre 1779-1780 Monographie de J. Boudriot M210

    Le Cerf au 1/48; Cotre 1779-1780 Monographie de J. Boudriot M310

    Le Cerf au 1/48; Cotre 1779-1780 Monographie de J. Boudriot M410

    Le Cerf au 1/48; Cotre 1779-1780 Monographie de J. Boudriot M510

    Le Cerf au 1/48; Cotre 1779-1780 Monographie de J. Boudriot M610

    Le Cerf au 1/48; Cotre 1779-1780 Monographie de J. Boudriot M710

    Le Cerf au 1/48; Cotre 1779-1780 Monographie de J. Boudriot M810

    Le Cerf au 1/48; Cotre 1779-1780 Monographie de J. Boudriot M910

    Le Cerf au 1/48; Cotre 1779-1780 Monographie de J. Boudriot M1010

    Pour finir en beauté, la Girouette, et la flamme de guerre qui descend jusqu’au chouquet.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a009a

    Puréééée, ça picote de partout tellement il y a de choses à regarder.

    Je viens, j'observe, je quitte, je réfléchi ....... et je reviens ... et ainsi de suite  a023

    C'est addictif ... je vais avoir une foultitude de questions à poser a033

    mais j'ai pas fini de regarder ... je reviens a019
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    En coupant le fil, le nœud s'est défait, A refaire dans le cadre de la restauration.
    C'est vrai que j'aurais pu présenter ça un petit peu mieux.
    je le restaure, depuis quelques temps déjà. Vous voyez bien un film tout fin de poussière, qui est délicate à enlever.
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Phil; œil de lynx, je crois qu'il y en a 2 ou 3 dans le même cas.
    Du cote du bordage,; il n'est pas toujours bien régulier, pour la bonne raison que le brochetage a été fait un peu part dessus la jambe, et quand on le voit, ben, le bordage avait bien avancé, et le demi-m/m de trop ou pas assez, fait que tu vois bien le truc. Rageant.
    Bref, le bordé aurait du être bien plus régulier.


    Dernière édition par crabe le Dim 10 Avr 2016 - 10:55, édité 1 fois
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Excellent Jean-Claude a009
    Foin des nœuds où l'on s'emmêle les pinceaux

    je tombe non pas sur le derrière
    mais en admiration
    (je sais je fais dans la facilité aujourd'hui
    mais c'est dimanche, il faut m'en excuser)

    donc reprenant le fil de mon discours
    je tombais (au début de ma prose) sur ton Cerf
    dont le gréement ne déparerait pas les bois même d'un 10 cors

    Le Cerf au 1/48; Cotre 1779-1780 Monographie de J. Boudriot Captur10

    Après la bête je reviens à la Belle (et plutôt au beau) réalisation, qu'en son temps,
    je vis
    et admira
    Et je dis une fois de plus Bravo
    Marco
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Bonjour Jan-Claude a009d

    Un régal a026a

    Combien mets-tu de temps pour réaliser de telles maquettes? a025b

    Amitiés Le Cerf au 1/48; Cotre 1779-1780 Monographie de J. Boudriot 1475107138
    Patrick
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Merci pour vos remarques.
    Le coque de ce cotre fait environ 65 cm, avec les espars, 100 cm.
    Durée de la construction, 1 an, ou plutôt 600 à 800 heurs, on est pas des foudres.

    Le Cerf au 1/48; Cotre 1779-1780 Monographie de J. Boudriot Dsc_0010

    Le Cerf au 1/48; Cotre 1779-1780 Monographie de J. Boudriot Dsc_0110

    Le Cerf au 1/48; Cotre 1779-1780 Monographie de J. Boudriot Dsc_0111

    Le Cerf au 1/48; Cotre 1779-1780 Monographie de J. Boudriot Dsc_0310

    Le Cerf au 1/48; Cotre 1779-1780 Monographie de J. Boudriot Dsc_0210

    Le Cerf au 1/48; Cotre 1779-1780 Monographie de J. Boudriot Dsc_0011

    Le Cerf au 1/48; Cotre 1779-1780 Monographie de J. Boudriot Dsc_0013

    Le Cerf au 1/48; Cotre 1779-1780 Monographie de J. Boudriot Dsc_0112

    Le Cerf au 1/48; Cotre 1779-1780 Monographie de J. Boudriot Dsc_0113

    Le Cerf au 1/48; Cotre 1779-1780 Monographie de J. Boudriot Dsc_0114

    Pour clore le sujet quelques image de ce cotre que l'ai vraiment construit avec beaucoups de plaisir.
    Même si le bordé à clins a dérapé légèrement par endroit, le clin se supporte pas l'approximation!
    Merci à vous.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Merci Jean-claude pour cet appoint

    je me posais la question
    quel est l'intérêt d'un bordage à clins par rapport à un classique jointif
    La superposition partielle améliore-t-elle la rigidité?

    Sinon magnifique a021 a021 a021 a021 a021
    je ne me lasse pas de regarder toutes tes ŒUVRES
    (les majuscules ne suffisent pas pour définir mon admiration)
    Bien amicalement
    Marco
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Bonjour, Marco.
    Le bordé à clins permettait des constructions plus légères, déjà du fait que les virures étaient clouées entre elles, et la membrure, un peu comme une caisse autoporteuse. a061
    Au niveau de la construction donc, économie au niveau des membrures (moins de couples) la maille, l'espace entre deux membrures pouvaient être beaucoup plus conséquente.
    Ils avaient quand même du creux! au même titre que le bordé à franc bord. Le Cerf au 1/48; Cotre 1779-1780 Monographie de J. Boudriot 876058020
    Merci à toi, Marco.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Merci Jean-Claude, pour ces photos qui permettent de mieux voir les détails a023

    Si je puis me permettre, je crois que le bordé à clins permettait aussi de canaliser les filets d'eau et, donc, d'assurer une meilleure stabilité a061

    Amitiés a20c
    Patrick
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Parelum; je n'ai pas souvenir de ce fait; à creuser!
    Si tu veux dire un peu comme les barres anti-roulis?
    Le bordé à clins est peut-être plus léger, mais aussi plus fragile.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Bonjour Jean-Claude,

    Si tu veux dire un peu comme les barres anti-roulis?

    C'est ça! pour les herskips, plus communément appelés drakkars, j'en suis sûr a061
    Cela leur permettait de construire des bateaux légers, relativement flexibles et capables d'aller en haute mer bien qu'ayant un faible tirant d'eau.

    La question est de savoir si cet effet joue sur des architectures différentes telles qu'un cotre du XVIII°!! Le Cerf au 1/48; Cotre 1779-1780 Monographie de J. Boudriot 658336625

    Amitiés a20c
    Patrick
    ovl
    Second Maître
    Second Maître

    ovl

    a009d Jean Claude,

    ton attention pour le détail est époustouflant a024 , tout est pensé, tout est prévu,
    un mot MAGNIFIQUE navire Le Cerf au 1/48; Cotre 1779-1780 Monographie de J. Boudriot 56602891
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour. Quel travail! Peut être ...Un jour atteindrai-je ce niveau. Des que possible je t'enverrai des photos sur l'équipement d'une frégate de 12 que j'ai réalisé en 2008. Mais tu l'as sans doute aperçue dans la revue MRB le numéro 537. Ma première maquette était la Confiance de robert Surcouf au 1/72e publiée dans la revue Bateau modèle. La aussi tu me donneras ton avis. Merci a bientôt.
    Jean-Jacques
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a010
    L'ensemble est magnifique mais ce qui me laisse rêveur, c'est la qualité de la finition!!
    Impressionnant ! a024

    Amitiés a014
    Xavier
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Merci pour vos remarques qui me touchent beaucoup. Le Cerf au 1/48; Cotre 1779-1780 Monographie de J. Boudriot 1985470974
    Les 9/10ème du travail, sont les plans, et Mr Boudriot n'est plus à présenter dans ce domaine. a021
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    a009
    Tout d'abort bravo pour le réalisme de ta maquette ,tu as de l'or dans les mains, j'espère pouvoir faire aussi bien dans!!!!!!!!!!!!
    Encore bravo Pol a026a a026a a026a
    Restater
    Matelot - Mousse
    Matelot - Mousse

    Restater

    Salut crabe
    J'aime bien quand tu dis "les 9/10 du travail sont les plans" que dire du 1/10 qui reste  Le Cerf au 1/48; Cotre 1779-1780 Monographie de J. Boudriot 924309114
    captain Troy
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    captain Troy

    Bonsoir Jean-Claude,

    Ton cerf est carrément royal Le Cerf au 1/48; Cotre 1779-1780 Monographie de J. Boudriot 2899144476 ... le rêve de tout modéliste qui se respecte ! ton travail est fabuleux a026a combien d'heures sur ce chef d'œuvre, tu les as comptabilisées ?

    Amitiés, a009d

    Jim
    papy biquet
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    papy biquet

    vraiment magnifique !!! a027
    captain Troy
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    captain Troy

    ... Et ce bordage à clins est absolument superbe ! a20f

    Amitiés, a009d

    Jim
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