Bonsoir à vous:
Pour clore mon point de vue deux photos qui seront, à mon avis valable pour tout ceux qui font des navires à voiles,
après,c'est selon, par rapport à ce que l'on trouve dans les merceries, et par nos habitudes.
Le cordonnet spécial existe du N° 10 au N°100, et ce fameux fil à gant qui est lui aussi cablé, son diametre etant de 0,10 ou 0,15m/m.
Selon les épaisseur ça va de 100m à 350m pour le DMC N° 100.
La bobine de gauche est en écru, un peu clair pour moi, la bobine de droite en blanc.
Le premier câble fait 2,7 m/m de diamètre et composé de 9 fils DMC N° 40.
Le second fait 0,95 m/m de diamètre en DMC N°10.
Le dernier fait 0,6 m/m avec un DMC N° 50.
Pour obtenir les différents diamètres, se faire une machine à corder, ça va vous changer des 30 mètres de fil de lin à un prix qui vous fait regretter d'y avoir mis les mains, au modélisme naval.
Pour teinter, c'est encore affaire de goût,
le courant avec du brou de noix, pas cher,
le dormant, beaucoup d'encre de chine, et un peu de brou, pour la profondeur, et une goutte de liquide lave vaisselle.
Un gréement comme le bonhomme Richard, c'est quelques centaines de mètres, et pas que de deux ou trois diamètres de fil.
Sans compter les ligatures, roustures et autres amusements du même tonneau, à faire avec du fil à gant.
Sur ton lien "Le Bonhomme Richard de Jerenimo" la qualité des cordages est étonnante, je ne parle même pas des poulies!!!!!
Donc, une façon de faire, parmi tant d'autre, pour un résultat final pas facile à atteindre.
Mais ton bonhomme en prend le chemin.
Merci de votre patience.