Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum

    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine



    a009d

    Merci de vos réponses, les amis   a20c

    Mais si je mets un 2° bordage, je n'ai pas besoin de teinter le 1°, il ne sera plus visible : en même temps, je crains de rater mon 2°, d'où mon dilemme SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 6 658336625
    De plus le 2° ne fait que 0,4 mm d'épaisseur : c'est infime!!

    Amitiés  SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 6 2483729392
    Patrick
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Un kit est quand même plus sympa avec son deuxième bordé, de plus après avoir réalisé un premier bordé
    de cette qualité, je ne vois pas trop comment tu pourrais rater le deuxième a025 , sauf peut être à le faire exprès !!!

    Tu peux jouer avec les nuances du sapelli lors de la mise en place du deuxième bordé de façon à ne pas obtenir un "effet bloc",
    ensuite une simple cire d'antiquaire et terminé patate ! ... enfin ce n'est que mon avis a019
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    Je rejoint les avis précédant SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 6 190989980et ajouterais que le second bordé me semble plus facile a poser que le premier dans la mesure ou justement il est beaucoup moins épais et donc plus de problème pour le cintrage, il n'y a plus qu'a être précis au niveau de la découpe et de l'assemblage mais je n'ai pas encore commencé le mien alors je te dit ça en pensant a comment je vais faire.
    Quand au traite ment du bois, le sapelli c'est un beau bois et ce que je ferais sur le miens, c'est un ponçage très fin a la paille de fer et pour finir un polissage a la pâte a polir, cela donne un tres beau résultat et met en évidence le caractère du bois.
    Voila comment que je vois la chose SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 6 2054070234
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Merci les copains! a20c

    2° bordé il y aura donc! a020

    Amitiés SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 6 2483729392
    Patrick
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Daniel the pirate a écrit: ... un polissage a la pâte a polir ...

    Là tu m’interpelles SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 6 2070951266 ... de la pâte à polir le bois SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 6 658336625 ...
    ça je veux bien que tu m'expliques cette technique a020 , et surtout la composition de cette pâte a024a

    a170
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 6 3462216914  C'est de la pâte a polir qu'on utilise aussi bien pour polir du métal que du plastique ou du bois.
    Ça se présente en bloc de couleur marron, bleue ou verte.
    Pour faire court, je vous montre ce que j'utilise. J'ai trouvé ça a carrefour et c'est disponible dans n'importe quel magasin de bricolage.

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 6 Dscn0410

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 6 Dscn0411

    Et voila l'outillage que j'utilise notamment pour mes ponts et pour les murailles intérieures de mon "US Constellation"

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 6 Dscn0412

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 6 Dscn0413

    Voila ce que je peut dire sur le sujet, pour la composition de la pâte, ben a part que c'est abrasif, j'en sait pas plus (pour l'instant, je vais me renseigner).

    En espérant avoir répondu a ta question.

    Amicalement Daniel  SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 6 3133839392
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Merci Daniel.
    Je connais bien ces pâtes à polir, mais l'idée ne m'est jamais venu de les utiliser sur du bois.

    Par contre elles encrassent énormément ... surtout le Dialux (pâte rouge),
    comment fais tu pour "dégraisser" et décrasser le bois après le polissage ???
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Patrick, a012

    Nom d'une pipe ! Elle est vraiment belle ta coque surtout construite et fignolée sans artifice (mastic). a021

    Mais je suis comme les copains, il est prévu un second bordé en sapelli (beau bois, du reste, que je ne connaissais pas avant de l'avoir utilisé sur le SotS), et je pense que du point de vu épaisseur de la coque au niveau des sabords, c'est nécessaire. a036
    Pour toi et vu ton niveau, il n'y aura pas de difficulté. Ah si, une chose, ces lamelles de sapelli sont relativement fragiles, donc vas y mollo sur les efforts, j'en sais quelque chose, quitte à chauffer légèrement les lamelles pour les arrondir avec ma méthode avec la bougie dans la boite de conserve (la boite à Bertrand !). a025

    Enfin, encore bravo et bonne continuation. a20f

    bon courage.

    Petite chose, fais un maximum de photos de ta coque avec le 1er bordé, sous tous les angles, pour les souvenirs ! a023

    Bonne journée. SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 6 2483729392
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Merci Bertrand . j'apprécie beaucoup tes remarques qui m'encouragent  a170

    J'ai intégré d'avoir à me servir de la "boîte à Bertrand" pour cintrer le sapelli : je savais que les lattes du 1° bordé étaient de la m... mais je ne savais pas le sapelli cassant!  a004b


    Mais avant de placer le 2°bordé, et contrairement à la notice d'AL, je vais percer les sabords.


    Tu as raison en ce qui concerne les photos de la coque, je ne me rappelle pas du tout comment était mon 1° bordé sur La Toulonnaise!  a018  (bon, c'était l'époque de l'argentique et on ne prenait pas des photos pour un oui ou un non! a038 )

    Amitiés  SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 6 2483729392  
    Patrick
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 6 3340941165  Tu as parfaitement raison de percer les sabords avant la pose du deuxième bordé, c'est ce que j'ai fait pour l'US et pour notre ami Stearghall, je ne charge pas trop la brosse et pour finir je refait quelques passes avec une brosse a sec et ça sort tout propre tout neuf. SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 6 3133839392

    Ps: il ne faut pas appuyer trop fort ni faire tourner la machine trop vite, sinon tu crame le bois.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Patrick  a009d
    pour ma part je trempe les baguettes de Sapelly dans l'alcool à  90°
    l'intérêt par rapport à l'eau
    ne gonfle pas donc pas de retrait au séchage
    sèche vite
    supporte le contact de la colle vinylique
    Marco a20c
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Merci les copains pour vos conseils et avis a170

    Amitiés SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 6 2483729392
    Patrick

    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    mais en prime avec la vodka a020 a020 a020
    tu prends ta cuite a023 a023 a023
    Et ça rend le bois souple et le gosier raide SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 6 1846503051 SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 6 1846503051 SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 6 1846503051
    Marco
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 6 1875650193

    a20c   Je crois que je vais rester sur la sapelli!  a020

    J'y suis arrivé avec ce p...  a006  de bois de m... a008  de AL a007

    ce n'est pas le sapelli qui va m'arrêter a044   a025b a088

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 6 1875650193
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    La (petite) avancée du jour :

    Report sur papier calque de l'emplacement des sabords d'après la photo
    (pas de plan ni indications dans la notice   a006 )


    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 6 Imga0217

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 6 2483729392
    Emplacements dessinés sur la coque, à partir du calque

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 6 Imga0218

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 6 2483729392
    percer des trous pour préparer l'évidement des emplacements des sabords

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 6 Imga0219

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 6 2483729392
    évider les sabords

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 6 Imga0220

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 6 2483729392
    positionnement à blanc des sabords pour vérifier l'ajustement
    (le sabord de proue, un peu trop bas, sera remonté)


    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 6 Imga0222


    c'est tout pour aujourd'hui

    Patrick
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Si je peux me permettre un conseil, ne suis pas la notice en ce qui concerne la mise en place du deuxième bordée en sapelli.

    La finition de cette coque mérite un vrai "faux bordé" avec des lattes qui ne terminent pas en sifflet ...
    Même si la pose des clous et gournables ne se prête pas trop à l'échelle, que au moins leurs assemblages soient réalistes a019
    Et puis ça reste un excellent exercice d'apprentissage et de bonne compréhension "es" matière !

    Aurais-je pensé au papier calque SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 6 658336625 ... pas certain du tout ...  SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 6 2070951266 ... bien vu Patrick a036

    Bonne continuation a019
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Merci les amis

    Tu as tout à fait raison Philippe : j'ai évité les sifflets sur le 1° bordé et espère faire encore mieux sur le 2°  a025b a088

    En revanche, au XVI° s, les assemblages se faisaient-ils à bords francs ou avec des traits de Jupiter?

    Amitiés SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 6 2483729392
    Patrick
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 6 EmptyID du message --> San Juan,galion du XVI e d'AL au 1/90 e

    Message par michaud ✝ Dim 22 Nov 2015 - 12:23

    a013 Bonjour. Puis-je apporter ma modeste contribution a " l'ingénieur- constructeur ",a l'époque c'était les " Maitres de la hache". Je pense que, vue ma doc, c'est un trait de Jupiter comme pour les affuts de canons plus tard. On en voit deux sur le document d'époque.
    a019
    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 6 Img_6021

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 6 Img_6023



    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 6 Img_6022

    a009cSAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 6 Img_6024

    a20c Amitié. Bon dimanche Jean-Jacques a014
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Merci Jean-Jacques, pour ces doc très instructifs SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 6 876058020

    J'en déduis trait de Jupiter pour les préceintes, franc bord pour les bordés a088

    Amitiés SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 6 2483729392
    Patrick
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    J'attends ta réponse Parellum.  A  Plus
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    parellum a écrit:a009d

    Merci Jean-Jacques, pour ces doc très instructifs SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 6 876058020

    J'en déduis trait de Jupiter pour les préceintes, franc bord pour les bordés  a088

    Hé! Je t'ai répondu Jean-Jacques SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 6 658336625

    ça me donne l'occasion de te remercier à nouveau a021a
    Patrick
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Sacré farceur. Excuse. Je suis un peu seul dans ce petit hameau. J'avoue avoir une certaine satisfaction a trouver ce que notre forum a du mal a avoir. Le bouquin? je l'ai trouvé par hazard aux fêtes de Brest, lorsque j'ai prit des photos de la frégate russe la " Standart". Oh a propos ,j'ai le bouquin avec plan offert par un marin de la frégate.. En russe.
    A Plus Jean-Jacques
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Le roi de l'herminette a001 a001 a001
    Marco
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d
    Bonjour à tous

    J'ai terminé ma ligne de sabords côté bâbord  0008m

    Outre l'absence de plan et notice détaillée (" percer les  orifices pour le logement des meurtrières des canons" (sic)), j'étais allé trop vite : le calque est une bonne solution mais j'avais "oublié" qu'une surface plane n'est pas courbe  a025a
    Je me suis donc servi du calque pour les espacements et ai suivi le tracé des préceintes pour la hauteur  SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 6 3657031102

    J'ai revu ma copie et repositionné mes sabords de proue  a025b  . Heureusement je m'en suis aperçu avant de finaliser mes évidements centraux et de poupe  a088  

    Voilà le résultat avec les sabords posés à blanc :
    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 6 2483729392

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 6 Imga0224

    C'est tout pour aujourd'hui   SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 6 2483729392
    Patrick
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    C'est parfait a20f
    tu as bien corrigé a020 a020 a020
    Bravo a026a a026a a026a
    Marco
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    Si cela peut te rassurer, j'ai exactement le même problème avec l'US
    Contenu sponsorisé