Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum

    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître



    a009 Malin le truc et tres logique, je note SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 16 876058020
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Après la bougie à cintrer ... La bouilloire à courber ... mais où s'arrêteront ils SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 16 2981242650  ... a002

    A moins que j'ai encore une fois loupé un sujet a173,
    je n'ai rien vu de tel dans les trucs et astuces SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 16 4148386872 a071d  ... comment se "fesses" a001

    C'est ma petite vengeance pour le coup des hébergeurs a040 ... a003
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    C'est "pô" vrai mon cher Philippe,

    Tu as écrit :

    Stearghall a écrit:... "je n'ai rien vu de tel dans les trucs et astuces  a071d  ... comment se "fesses"" ...

    Et bien, il se "fesse" que j'ai écrit un dossier sur la "boite à Bertrand" (pour plier un bout de bois en le chauffant avec une boite et une bougie), que j'ai mis dans les "Trucs et Astuces" et dont voici l'accès :

    https://www.leradoubduponant.com/t287-pliage-d-une-virure-avec-de-la-chaleur-par-glenans

    ET Toc, nous nous as raconté des "cracs", Na Na Nère, bisque, bisque, rage (comme on disait quand on étaient loupiaux) !!!

    Allez, sans rancune et bonne continuation.

    A plus.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Bertrand ... je ne répondrai à cette "attaque éhontée" que par ce lien  SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 16 3957734397
    https://www.leradoubduponant.com/t287-pliage-d-une-virure-avec-de-la-chaleur-par-glenans#2512

    Ce n'est pas de la boite à Bertrand que je parlais ... elle est déjà au bon endroit ... et sur ma demande en plus a040

    Je faisais allusion à la bouilloire à courber qui vient d'ailleurs tout juste d'être placée dans les T&A par Patrick  a273

    nanana nanèreuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh a039  ... 0016c

    Je bois à ta santé SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 16 2415915651  et pour cette fois l'addition est pour toi a003
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Ok, Philippe, tu t'es bien raccroché aux branches.
    J'admet ce que tu as écrit, mais je maintiens ce que j'ai écrit, ah mais !

    Par contre je paie ma tournée car il va bientôt être l'heure du thé (ce que je vais faire avec quelques biscuits) ou de l'apéro en avance !

    A très bientôt autour d'un verre.

    Après ce Tea Time, je vais tenter de terminer les corniches du côté tribord de mon SotS.

    A plus.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Façonnage et mise en place des plats-bords de proue :

    L'objet du délit :


    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 16 Imga0519



    Les plats-bords en noyer 1,5 X 30 mis en forme par la méthode "cintrer selon Patrick"


    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 16 Imga0520



    Les deux plats-bords collés en place :


    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 16 Imga0522


    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 16 Imga0523



    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 16 Imga0521


    C'est tout pour ce soir  
    a009b
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Patrick,

    Bien réussis tes plats-bords et collés sans trop de difficulté, grâce à ta méthode à la vapeur.

    Continue comme cela et ton navire sera superbe.

    A bientôt.

    Bonne nuit
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Merci Bertrand, je ne vais pas vite en ce moment mais ça avance, ça avance   a009b

    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d


    Petite avancée : mise en place des plats-bords.

    Légère courbure des plat-bords du pont principal pour une pose sans prise de tête :


    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 16 Imga0525


    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 16 Imga0524


    @  + pour la suite a009b
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Patrick,

    Bien la courbure : Vive la vapeur !

    Bonne après-midi.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Merci Bertrand! je n'y vais pas à toute vapeur mais elle m'aide bien à avancer!! 0013j
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Petite avancée du jour avec le cintrage et la mis en place du plat-bord du tableau ainsi que des couronnements des murailles de proue :



    Plat-bord du tableau:


    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 16 Imga0530


    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 16 Imga0528


    Couronnement des murailles de proue:

    cintrage, sur la largeur, des lattes en noyer de 1,5X5x80 (en bas à droite de l'image)



    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 16 Imga0529


    Les couronnements sont posés:


    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 16 Imga0527


    C'est tout pour aujourd'hui a009b
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Une bouille joviale ton San Juan et la finition est soignée. Mais venant de toi.....Normal.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Patrick, a009

    Comme d'habitude, bien réussi. a20f
    Toujours dans le cintrage de pièce, Mais tu y prends goût, ma parole !!!  a002   a035

    Ne voulant pas être méchant, je ne te dirai pas que tu es complètement Ci.t.é !!! a025  a022

    Je sais, elle est mauvaise ! Bon je me cache ! SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 16 1985470974  SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 16 2007457741

    Je ferai mieux de me remettre sur mon SotS, au lieu de dire des bêtises ! a131   a044

    Bonne continuation pour la suite.

    Bonne soirée. SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 16 1902952581
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d

    Parfaite maîtrise du cintrage !!!  a021

    Bertrand a écrit: je ne te dirai pas que tu es complètement Ci.t.é !!!
    Mais non, Bertrand, c'est pas çui qui fait qu'y est   a025

    a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Xavier, a009a

    Hé, Ho ! Un peu de respect du à mon vieille âge, hum ! a044

    Mais, d'une certaine manière, tu as raison, je veux bien l'admettre. a036

    Allez sans rancune. a20c

    Bonne soirée. SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 16 1902952581
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    a170 Merci Maître Michaud pour votre appréciation.

    Merci Xavier de prendre ma défense dans ce monde de brutes! a20c

    Bertrand je te pardonne car tu es encore jeune!! SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 16 1316652602 mais tu as un SOTS à continuer: alors, AU BOULOT!! 0018a

    Moi je vais attaquer les ceintures: pour le moment c'est quasiment tout droit a002
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Donc les ceintures :




    Ceintures de poupe : c'est tout droit (ou presque!) a021a


    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 16 Imga0534


    Les ceintures de proue sont cintrées, prêtes à être posées :


    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 16 Imga0531


    Posées   0008m


    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 16 Imga0532


    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 16 Imga0533



    C'est tout pour aujourd'hui  a009b  
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Le cintrage.....ça n'est pas facile. Tout dépend du bois, du trempage dans la potion magique ou l'eau bouillante. Une bonne colle et des bonnes pinces ......et l'œil de l'artiste...
    Jean-Jacques
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009 Et des gabarits qui peuvent s'avérer biens pratiques...
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Merci les copains! a20c

    Pas de trempage ni gabarit, je cintre à l'oeil au-dessus de la vapeur et vérifie sur la bête: quelques secondes et ça a pris la forme, prêt à être collé!  0008m

    C'est l'Arme Fatale que je vous dis!  a009b
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Mise en forme des préceintes supérieures en noyer:


    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 16 Imga0510



    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 16 Imga0511


    Préceintes posées  0008m


    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 16 Imga0512



    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 16 Imga0513


    Demain j'attaque le bas!!  a009b
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Patrick,

    Bien tes préceintes. Les courbures, par tes mise-en-formes, sont bien réussies.

    Ça y est, il commence a s'habiller pour navire. Mais ce n'est que le début.

    Bon courage pour la suite.

    Bonne soirée.

    A propos tu as dit :

    Parellum a écrit:..."Demain j'attaque le bas!!" ...

    Heureusement que tu as écrit "j'attaque" et pas "j'enlève" !!!
    Tu te rappelles de cette pub de 1981 (hier quoi !) ou il y avait une jolie nana en maillot de bain qui disait : "demain j'enlève le haut !", puis quelques temps après,sans soutien-gorge : "Demain, j'enlève le bas !", pour la voir nue de dos avec le slogan d'un afficheur !

    Voici la photo :

    SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum - Page 16 508b7d10

    Tioute une époque où l'on voyait pour la première fois sur les affichages publiques, une femme fort légèrement vêtue !!!

    Aller, ne rêvons pas, et soyons sérieux.

    A Plus.
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009 HiHi elle est pas "fort peut dévétue, elle est a poil!!! a004 0018a a004 0018a
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009 et paf, du coup j'ai lapsussé... aye aye aye a008e a008e a008e a008e
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Fort dévêtue, certes, mais digne et correcte.On ne voit que son dos et son "popotin", rien de bien méchant actuellement, mais à l'époque, 1981, c'était autre chose !

    A plus.
    Contenu sponsorisé