Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.


    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero

    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître



    a009d les Amis

    Crabe a écrit:Mais démonter tout ce bel assemblage sans trop en casser, pas facile!

    pas de panique !! tout a été monté pour être fonctionnel, c'est démontable, comme sur un vrai, rien de collé !

    J'avais vraiment envie de présenter cette Bisquine dans sa belle livrée de régates, en costume de dimanche, quoi !! avec ses voiles en ciseaux.
    Mais il ne faut pas oublier que c'est avant tout un bateau de travail, et la présenter en "bleu de travail" correspond plus à la réalité quotidienne.  a001

    Et comme les mâts n'étaient pas réalisés dans les règles de l'art ... Mais Jean-Claude a bien flairé le truc !! et on se demande si tout ça n'était pas un peu ... "prémédité" ...  0013j  

    Voici une petite photo du "démontage"
    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 Bild0313
    Tout se passe bien  a036  BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 1875650193

    A bientôt
    a014
    Xavier
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d les Amis

    Revenons aux affaires avec notre Bisquine.

    Souvenez-vous, après un fâcheux accident à l'arrivée d'une régate, la Bisquine se retrouve démâtée, en attente de ses nouveaux mâts .... qui arrivent . Bon, d'accord, ça traîne un peu !!a008a

    Le mât de misaine et grand mât étaient laissés octogonal depuis l'emplanture bien au-dessus du pont.

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 Mat00010

    ça ressemble un peu mieux à la réalité, mais, désolé, à l'époque, j'ai suivi les directives du kit ... a005

    Parfois, on laissait aussi les 8 pans au niveau du CAPELAGE pour faciliter le tracé et le perçage du clan transversal servant au passage de l'itague de la drisse.

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 Mat00011

    Un mât n'est jamais rigoureusement cônique: sur les Bisquines ils étaient "ciergés".

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 Mat00012

    Voilà les deux mâts réalisés, finalement, c'était pas si compliqué !!   a044

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 Mat00013

    J'utilise toujours ma méthode du disque à tronçonner: tellement rapide !!
    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 Mat00014

    Emplanture
    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 Mat00016

    Capelage
    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 Mat00015

    avec un petit axe
    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 Mat00018

    clan
    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 Mat00017


    essayage à blanc
    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 Mat00019


    Mât teinté. au niveau de l'étambrai, on laissait du jeu et l'espace était comblé par de fortes cales en coins dont la disposition permettait le réglage définitif de la quête des mâts.
    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 Mat00111


    Mât teinté et peint
    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 Mat00110

    Y'a encore du boulot avant de pouvoir remonter tout ça !!!  a131

    A suivre

    a014
    amitiés
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Xavier,

    Nom d'un Bleu !!! En voilà des beaux mâts, bien réussis avec poulies de passage des drisses.

    J'aime la coloration de ces espars et surtout les cales utilisées pour la quête des mâts.

    Par contre une interrogation : comment as-tu fait pour "cierger" (mot nouveau) tes mâts, sans être compliqué, comme tu le dis ? C'est ce que je crains le plus pour ma future mâture du SotS.

    Encore bravo et content que tu ais repris la construction de ta bisquine.

    A très bientôt.

    Bonne journée.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d Bertrand

    a170 pour ton message fort sympathique !!  a20c

    Quand je dis "ciergé", enfin c'est mon interprétation, je garde un diamètre qui diminue très lentement après le section octogonale jusqu'à environ 2/3 de la hauteur, puis le diamètre diminue plus rapidement, au lieu d'avoir une diminution régulière du diamètre sur toute la hauteur du mât.
    Sinon, la technique est la même que pour effiler: perceuse ou tour, le plus chiant, c'est de gérer  les portions cylindriques et les portions octogonales. a008

    Je n'avais pas arrêté la construction, mais vu le peu d'heures consacrées, y'avait vraiment pas grand chose à poster, sans compter que certains jours, faut faire un choix: travailler sur la Bisquine ou regarder les chantiers des copains BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 2054070234  
    et comme j'aime bien voir le travail des autres .....(c'est moins fatiguant !! BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 1381305336 BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 2396815703 )
    bin ça avance pas vite a099

    a014
    Amitiés
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Xavier,

    Merci pour le tuyau de l'effilage des mâts et autres agrès. C'est, comme je l'ai dit plus haut, ce que je crains le plus. Enfin je verrai le moment venu.

    Concernant le temps passé entre le travail sur nos maquettes et la lecture du forum, j'ai trouvé une solution :

    Avoir les 2 en même temps. En fait chaque fois que je reçois un mail, il y a un "bip sonore" et si cela concerne les forums, j'y vais et tente de répondre assez vite. De même pour les autres mails si cela m'intéresse. Pour les "post" que je ne suis pas, je vais assez régulièrement sur les sites pour voir !
    Mais, comme toi, je fais d'autre choses dans la journée et je ne suis tranquille que le soir vers 22h - 22h30, où je suis dans mon bureau-atelier à travailler, lire, écouter de la musique (comme c'est le cas actuellement sur Yahoo où j'écoute du Listz (The best of Listz) ou regarde une émission sur la 5 ou la 7 (chaines les plus intéressantes pour moi !).

    Une disposition de mon bureau où tu peux apercevoir sur la droite le SotS sur son support au bas duquel je travaille sur certaines pièces de la maquette : ici des ancres, et à gauche le PC avec les mails et sur l'autre écran (complètement à gauche : la musique ou le film TV, ...).

    - Photo DSCN4947 :

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 Dscn4920



    Voilà comment concilier les deux, mais la construction n'avance pas vite pour autant.

    A très bientôt.

    Bonne nuit.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d les Amis

    petite suite: après avoir changé les mâts, il faut aussi refaire un banchet avant adapté à la forme du nouveau mât

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 Mat00210

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 Mat00212
    on voit bien la poussière !!
    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 Mat00211

    et aussi faire un bon gros taquet (j'en ai fait deux, y'a souvent un truc qui casse au dernier moment  a007 )

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 Mat00213

    Et voilà un grand mât à sa place, simplement calé avec ses "fortes cales en coins", le réglage définitif se fera avec les haubans, ou plus exactement, avec les bastaques (pantoire + itague)

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 Mat00214

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 Mat02210

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 Mat02310

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 Mat02410

    Maintenant, y'a plus ka ....  s'amuser à nouveau avec le gréement a020
    càd commettre quelques cordages et confectionner quelques poulies.  BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 2070951266

    En attendant ... BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 2511814004

    a014
    A+
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Xavier,

    Sympa ton mât.

    Par contre, je suppose que tu as collé le taquet et ensuite tu les as fixés avec du fil en trois points, ce qui donne un excellent effet réel !
    Comment as tu construit ces taquets ?

    J'aime bien les cales en coin du mât.

    Bonne continuation pour la suite.

    Bonne nuit.

    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Une belle reprise de ce mât, sans parler de ce qui va avec.
    Ces taquets sont réalisés de main de maître. a021
    Les roustures sont peut-être un peu clair, mais tes bouts sont superbes!!!!!!!!!!!! a032 a021 a020 a20c
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour Xav

    As tu pensé au ruban de cuivre adhésif pour tes roustures ?
    Outre le visuel métallique tu change la couleur cuivre par un coup de pinceau noir métallique et le tour est joué. Quand je l'utilise,je complète toujours par un point de colle gel super glue,car avec le temps ,le tour de ruban a tendance a se décoller. Il y a tous les rubans a différentes largeur sur Amazon a tous les prix.

    Amitiés Jean-Jacques
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d les Amis

    Merci pour votre intérêt a020

    Bertrand: les taquets (le taquet + celui de secours, ocazou) sont fabriqués à partir d'un "madrier" de 8mmx3.3mm. Dessin du taquet, découpe à la scie (ici avec la scie à ruban, tout simplement)

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 Bild0443

    puis finition à la lime  et au mini ciseau à bois. Collé au mât, puis 3 liures faites avec du fil de 0.1mm, (5 à 6 tours)on peut apercevoir un petit dépassement de la rousture.

    Jean-Claude: c'est vrai que sur la photo le fil paraît blanc, mais en réalité, il est beige. Effectivement, sur la photo, ça choque, j'avais forcé sur la lumière pour mieux voir les cales. BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 2054070234

    Jean-Jacques: ce n'est pas un cerclage métallique mais des cordages, comme sur le plan de Jean Le Bot.

    A+
    a014
    Xavier
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Sympa cette reprise Xavier a034
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Xavier,

    Merci pour tes renseignements. En effet, c'est relativement simple à faire. Je n'y avais pas pensé.

    En tout cas c'est bon à savoir !

    A bientôt.

    Bonne nuit.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d les Amis

    Petite suite avec la confection de nouvelles poulies faites dans du fruitier (peut-être du pommier???) pour avoir un ensemble plus homogène: les anciennes poulies venaient de différentes essences pas très nobles et les dimensions n'étaient pas vraiment conformes a174

    Ce sont des poulies qui vont de 125mm à 260mm selon les cordages et les contraintes. Elles sont décrites avec précision dans le tableau de "ETAT RECAPITULATIF DU DEVIS DE POULIAGE" de Jean Le Bot.
    Les dimensions: hauteur / largeur / épaisseur ont été calculées selon les plans de Jean-Claude et d'après les indications données dans le tableau des dimensions des poulies de "l'Encyclopédie Navale des Modèles réduits" de Wolfram zu Mondfeld.

    La fabrication est basée sur la méthode "simplifiée" décrite par Jean-Claude: on débite une baguette à la cote de la largeur x épaisseur de la poulie, puis la baguette est rainurée.

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 Bild0451

    ensuite, en profitant d'une prise pratique avec la baguette, je fais les arrondis de l'extrémité de la poulie.
    j'ai collé un petit repère sur la "ponceuse" qui me donne l'angle de la tangente  de l'arrondi de la poulie car il est très difficile , à main levée, de réaliser des arrondis identiques à la chaine, surtout pour des petites poulies de 3 à 5mm.
    Je trouve que c'est le plus délicat d'obtenir des formes homogènes sur toutes les poulies.

    Donc, arrondi dans le sens de la largeur

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 Bild0452

    et dans le sens de l'épaisseur

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 Bild0453

    puis je perce le passage du cordage toujours à la même distance de l'extrémité puisque l'arrondi est fait

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 Bild0454

    on coupe ensuite la poulie au repère
    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 Bild0455


    et on enfile un instrument dans le trou du cordage pour tenir la poulie et réaliser les arrondis de l'autre bout


    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 Bild0456


    on n'oublie pas de vérifier la dimension de la poulie, on peut raccourcir l'extrémité opposée au passage du cordage.
    Je trouve qu'il est plus simple de tracer l'encoche en étant large, de réaliser les arrondis du côté du passage du cordage, de percer et couper puis d'ajuster la longueur de la poulie avec précision

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 Bild0457

    Il reste à réaliser les encoches pour le passage de l'estrope à la lime en s'aidant des encoches déjà faites dans la baguette

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 Bild0458

    une fois que c'est parti, on garde le rythme et on essaye de ne pas trop traîner entre deux fournées pour obtenir des poulies homogènes même si elles sont loin d'être parfaites: je ne suis toujours pas satisfait de mes arrondis.


    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 Bild0460


    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 Bild0459



    et on essaye de ne pas tout mélanger

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 Bild0461


    petite photo des plus petites doubles (3.125mm) à côté des plus grosses (6.5mm)

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 Bild0462



    Reste ensuite le problème des estropes

    en étudiant les poulies et les différentes estropes, j'ai cru comprendre  que chaque poulie avait son estrope sur laquelle le cordage venait se fixer (Manuel du Gabier entre autres).
    Or, par exemple, on voit la pantoire de hauban entourer la poulie et donc faire l'estrope de cette poulie.
    Est-ce une simplification de modéliste ??
    Ou bien, en réalité, est-ce que la pantoire vient se fixer dans l'œil de l'estrope de la poulie ??
    Je ne sais pas si je suis bien clair ?

    Pour les haubans, j'ai pris l'option pantoire faisant estrope qui me paraissait plus pratique, plus simple, plus logique.

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 Bild0463

    estrope simple à œil en cordage, ou fourré: mais je n'en connais pas les indications précises

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 Bild0464

    A suivre, il y a encore du boulot !!!   a020

    a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Xavier,

    Ben mon vieux !!! Quel super travail ! j'avoue que c'est du boulot d'artiste qui a fait ça toute sa vie.
    Quel doigté, je n'e revient toujours pas !
    Bon je me ressaisis et note comment tu t'y prends. Je ne pensais pas qu'il y eut autant de tailles différentes de poulies, et surtout le détail de finition de chacune d'entre elle. Bravo.

    Bonne continuation.

    Bonne nuit.
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009 Xavier.
    a026a a020 a20c Et Beeeeeen, joli, vraiment joli boulot.
    Je les trouve plutôt réussies, ces poulies havraises.
    Leur donner la bonne forme est un coup de main à prendre, mais le résultat en vaut la peine, je pense.
    Désolé d'avoir trainé, mais en ce qui concerne la pantoire;
    les deux solutions sont valables: poulie frappée sur la pantoire
                                             ou poulie à croc frappée sur la pantoire sur laquelle est épissée un œil.
    La deuxième solution, lors de changement de bords, les palans doivent être démontes et remontés lors de ces manœuvres.
    Sur la vue page 50, ces crocs sont à poste au niveau des lattes de hauban, plus facile d’accès, plutôt que sur la pantoire elle-même.

    Encore une fois chapeau pour avoir entrepris la fabrication de ces poulies, éléments trop souvent négligés par les modélistes,
    moi le premier, STAB en faisait de belles!!!!!! alors pourquoi se prendre la tête. a017
    Et maintenant que le filon a disparu, je n'y colle moi-aussi. a018
    Elle va être belle cette bisquine! a181 BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 924311396
    fred26
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    fred26

    a012

    MAGNIFIQUE !!!!!!!!!!!! a026a a026a a026a
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d

    Merci les Amis  0013j

    Jean-Claude: alors c'est la première solution la bonne  a021a
    le descriptif de la poulie est: "poulie de 260mm à estroper" et non pas poulie à croc ou à ringot comme certaines autres .

    Crabe a écrit:La deuxième solution, lors de changement de bords, les palans doivent être démontes et remontés lors de ces manœuvres.
    Sur la vue page 50, ces crocs sont à poste au niveau des lattes de hauban, plus facile d’accès, plutôt que sur la pantoire elle-même.
    Et les palans servent aussi pour hisser les annexes à bord, je crois bien.

    J'avais un doute sur le fait de pouvoir estroper directement la poulie avec la pantoire.

    Bon WE
    a014
    Xavier
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    C'est cela; et le dessin est, je pense sur ce coup, sans appel.
    La poulie estropé à œil fourrée est belle, bien proportionnée, je trouve.
    Je présume que les ligatures sont en fil à gant 120 ?
    Si oui, difficile de faire mieux!!!!!!!!! a20c
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Re Bonjour a tous

    eh oui ,c'est comme ça qu'il faut travailler; prenez en de la graine.........Moi le premier.

    Amitiés Jean-Jacques
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d les Amis

    petite suite avec mes poulies et quelques manœuvres, en commençant avec le bout-dehors.

    Halebreu (filin de diam.12 -> à l'échelle: 0.3mm) avec sa patte d'oie aiguilletée de part et d'autre du rocambol
    et l'amure de foc (filin de diam.18 -> 0.45mm) amarrée sur le rocambol par un œil épissé, puis passe dans le clan.

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 Bild0411


    Haubans babord et tribord de bout-dehors (acier diam.12) qui viennent estroper les poulies doubles de 125, à l'échelle poulies de 3.125mm, jusque là, ce n'est pas trop compliqué.
    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 Bild0412


    Ne pas oublier de faire une surliure pour empêcher le bout du filin de se décommettre
    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 Bild0413



    Les ligatures sont réalisées avec le fameux "fil à gant" de 120 cher à Jean-Claude, et comme il en existe de différentes teintes, je me suis amusé à utiliser un fil plus foncé, mais je crois que notre ami Crabe va me faire remarquer qu'il vaut mieux utiliser un fil de la même teinte que le cordage... ?
    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 Bild0414


    Palan de hauban de bout-dehors,( filin diam.12)et là, ça devient un peu plus compliqué de réaliser par exemple un croc et une anse pour une poulie Havraise de 3.125mm sans faire une estrope métallique qui enserre la poulie
    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 Bild0416

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 Bild0415


    hauban en place, poulies opérationnelles !!
    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 Bild0417


    Sous-barbe (acier diam.15 -> 0.37mm à l'échelle)
    Palan de sous-barbe (filin diam.16 ->0.4mm) avec des poulies de 170 (->4.25mm à l'échelle, ça devient plus confortable)
    une double à croc et une simple à ringot, toujours poulies Havraises
    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 Bild0418


    C'est quand même plus ressemblant que la version précédente: comme quoi, on peut toujours faire mieux et apprendre davantage, le tout est de savoir exactement quoi réaliser. a020
    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 Bild0419


    et voilà le tout en place
    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 Bild0420

    Je n'ai pas installé l'amure de bonnette: pas de bonnette dans cette nouvelle version.

    C'est tout pour l'instant
    A+
    a014
    Amitiés
    Xavier
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009 Xavier

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 2054070234  a024 a140
    Sans voix je suis! BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 211534375 a021
    Sépakoul
    Maistrancier
    Maistrancier

    avatar

    Mais heuuu!!!!

    tu ne pourrais pas rater un ou deux trucs qu'on se défoule un peu...

    Parce ce que là, à part des compliments je ne vois pas quoi dire BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 211534375
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonsoir tout le monde

    En effet c'est un tres bon travail. Mais travailler a cette échelle est un avantage et un inconvénient. Avantage de faire un travail correct correspondant a la réalité, par contre cela ne supporte pas la médiocrité. Alors qu'a une échelle plus réduite comme le 1/72 e, on peut faire l'impasse sur certains détails et " camoufler" beaucoup de choses.

    Amitiés Jean-Jacques
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Punaise BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 2981242650  ... oui effectivement a020  ... sacré travail de reprise sur le gréement de cette Bisquine  a023

    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d

    a170     les amis !!  a170

    ça n'avance pas très vite, c'est qu'c'est long, ces p'tites bricoles a020

    A+
    a014
    Xavier
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d

    Petite suite, non, non, non, je ne suis pas en hibernation, mais ça n'avance pas très vite.
    C'est qu'elles sont assez coquines à réaliser, ces petites poulies Havraises.
    Et avec ça, une demi douzaine de cordages différents allant d'un diamètre de 12 à 27 (0.3 à 0.675 à l'échelle)

    Tous les cordages sont en aussière à trois torons, commis à droite.

    Heureusement que j'ai trouvé tous les cordonnets DMC pour faire ces différents diamètres, sauf pour le cordage de 12, ce qui fait 0.3mm à l'échelle, pour lequel j'ai utilisé le fil à gant comme toron.

    Modification pour l'écoute des voiles basses: j'avais fait une poulie double unique.
    Pour changer, j'ai fait l'option "bouquet d'écoute" avec 2 poulies simples avec un croc à ciseau
    avec les pantoires d'écoute de misaine.

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 Bild0427



    et quelques poulies à crocs et à ringot
    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 Bild0428

    photos à travers la lampe loupe !! BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 2054070234
    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 Bild0432
    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 Bild0433


    on commence à hisser quelques voiles
    Petite vue des palans d'itague de hauban tribord, le plus en avant, suivi du palan de drisse de hunier crocheté sur la même latte que le palan de drisse de misaine, le plus en arrière
    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 Bild0431



    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 Bild0429


    avec un foc moyen, la Jeanne d'Arc
    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 9 Bild0430

    A suivre

    a014
    Xavier


    Dernière édition par xavero63 le Lun 5 Déc 2016 - 20:30, édité 2 fois
    Contenu sponsorisé