Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.


    Réalisation de lettres blanche sur fond noir

    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    OK, je te fais un copier-coller, mais c'est un peu vieux, tout ça, je suppose qu'il y a eu des changements depuis, peut-être que Patrick (Parellum) pourrait améliorer ou actualiser ???

    REALISATION DE LETTRES BLANCHES SUR FOND NOIR
    - Lancer Word
    -choisir la POLICE qui correspond le mieux au style de lettres (pour la Bisquine, j'ai utilisé la police "DejaVu Serif" mais il y en a un paquet... pas facile de choisir) taper: "essai"
    -Menu FORMAT (barre du haut), cliquer sur POLICE
    - dans la zone Couleur de Police choisis la couleur des lettres, plutôt jaune pour l'instant sinon tu ne vois plus les lettres! cliquer  OK
    - Menu FORMAT, cliquer sur Bordures et Trame
    - dans l'onglet Trame, sous Remplissage sélectionner la couleur du fond, ici Noir, et OK
    Tu dois avoir tes lettres jaunes sur fond noir, tu reviens dans couleur de Police  pour choisir la couleur que tu veux, de même, tu peux choisir la couleur de fond selon la couleur de la coque de ton bateau (Remplissage)

    Si tu veux que tes lettres forment une courbe (ou une autre présentation) tu utilises "Insérer un Objet WordArt" barre en bas d'écran, un "A" penché.

    Réalisation de lettres blanche sur fond noir Bild0108

    tu choisis ta présentation (courbe) et tu tapes ton texte, le nom du bateau par exemple.
    Si tu viens de faire un paragraphe lettres blanches sur fond noir copier-coller, il est possible que tu ne voies ...rien car tes lettres ne sont pas visibles. Sur le rectangle, tu peux gérer la courbure. Faire un Clic DROIT sur ton rectangle
    - choisir Format de l'Objet WordArt ce qui te permettra de choisir
    - Remplissage: couleur à l'intérieur des lettres (blanc si tu veux et tes lettres apparaissent!!!)
    -Couleur et Trait : trait qui délimite les lettres, tu choisis couleur, épaisseur.
    -Taille: tu peux modifier la taille des lettres (hauteur, largeur), l'épaisseur des lettres.

    Je te conseille de faire plusieurs "réglages" d'épaisseur, largeur, hauteur, courbure du texte... pour ensuite avoir le choix après impression, sinon tu vas imprimer un paquet de feuilles pour rien (c'est mon côté Auvergnat).
    Après collage sur la coque du papier découpé, je peins le papier au plus près des lettres avec la peinture de la coque.

    Petite variante: tu peux imprimer sur feuilles décalcomanies: là c'est le top, mais il faut en avoir...

    Le mieux est d'aller t'amuser sur Word et de te familiariser avec toutes les possibilités, le problème c'est qu'en le faisant une fois tous les 36 du mois, on oublie !!!

    J'espère que je ne me suis pas trop planté dans mes explications.

    Je n'ai pas vérifié sur le Word actuel

    a011
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Bonsoir Xavier  a012

    merci de ta confiance, je veux bien faire un tuto si c'est utile, mais tes explications me paraissent très claires  a20f

    Une seule remarque, dans Word, maintenant, il faut aller dans 'mise en page", puis "couleur de page", et, si l'on choisit le noir, Word, par défaut, écrira en blanc.  a021

    : ATTENTION : le fond noir "bouffe" la cartouche de noir et détrempe le papier (jet d'encre) Réalisation de lettres blanche sur fond noir 4162417914
    il faut donc personnaliser la taille du papier à la dimension recherchée avant d'imprimer.


    A votre disposition si besoin  a20c

    Amitiés  Réalisation de lettres blanche sur fond noir 2483729392
    Patrick
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Merci pour ce tuto bien torché. 0008m
    Pour ce qui est de sa mise à jour, ou de sa réactualisation, je crois que nous
    pouvons compter sur Patrick pour nous régler le problème s'il en est! a20c
    Je pense que l'on devrait mettre ce tuto dans truc et astuce,
    car il peut servir pour les feuilles décalcomanie, pourquoi pas.
    professorus
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    avatar

    xavero63 a écrit:a010
    a170  Jean-Claude pour l'info. L'envergure n'est pas précisée dans son ouvrage:
    Oui, j'ai bien le livre de Jean LE BOT et la monographie de l'AAMM .
    Bonne soirée  a014
    Xavier

    salut Crabe,
    j'ai moi aussi la même doc, par contre toi de ton côté as-tu de la doc plus généraliste sur les bateux de travail de ces périodes ça va être Noël, donc des idées cadeaux pour agrandir ma bibliothèque
    merci
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a012
    a170 Patrick d'avoir jeté un œil, comme je n'avais pas utilisé depuis pas mal de temps, je n'étais pas du tout certain que les explications correspondent toujours.
    Merci d'avoir actualisé en indiquant les modifications.  a019
    a014
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Patrick est aux petits soins avec nous! a170
    Comme c'est bientôt Noël, il va avoir droit à  a166 et aux a165 et les a181 , c'est selon, et pas question de Réalisation de lettres blanche sur fond noir 4162417914
    Sinon, je crains fort que la a177 ne prenne fin.
    Va falloir prendre sur toi, cher ami. a004 a119

    En attendant je prépare le sujet livres que Professorus m'a si gentiment demandé. a140 Réalisation de lettres blanche sur fond noir 876058020
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Moi je le fais sur MS Publisher a040

    Super ce tutoriel, il a toute sa place dans "les trucs et astuces" a20f

    a170 Xavier
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Oui, Publisher est plus convivial que Word pour ce genre d'opération a184

    Le principe reste le même.

    Amicalement Réalisation de lettres blanche sur fond noir 2483729392
    Patrick
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

    jeanbauduen

    a009 a170 Pour le tuto sympa Amitié a013
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009b

    Ce serait bien de faire une petite présentation avec Publisher, je ne l'ai jamais utilisé. 0013j
    Surtout si c'est plus simple !!

    a014

    Xavier
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    OK, je vais essayer ... a037

    Amitiés Réalisation de lettres blanche sur fond noir 2483729392
    Patrick
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Désolé, mais pour le cas qui nous occupe, c'est Word qui reste le plus simple.

    En effet je ne m'étais pas aperçu que je j'utilise plusieurs logiciels différents en même temps et que je prends des bouts dans l'un pour mettre dans l'autre ... en bref, pas facile à expliquer! a018

    Publisher reste plus convivial pour réaliser des compositions ... mais c'est un autre sujet a025a

    Amitiés a022
    Patrick
    Aline 1300
    Second Maître
    Second Maître

    Aline 1300

    bonjour

    j'utilise corel draw et ce depuis le début de mes études et je n'ai pas  trouvée plus simple d'utilisation une fois que l'on maîtrise ce logiciel (cf : voir mon post sur les pavillons tous réalisés sous corel)

    il est vrai que son coût n'est pas négligeable 
    je n'ai pas essayer sur word ou publiser mais d'apres ce que j'ai lu ca a l'air de rendre aussi bien

    bisous
    Line
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    parellum a écrit: ... Désolé, mais pour le cas qui nous occupe, c'est Word qui reste le plus simple. ...

    a044 ... je vous prépare ça avec MS Publisher ... au plus vite a019

    Ça va être plus long de réaliser l'explication en captures d'images que de faire la "manipe" a022 ... a119

    Je déplace ce sujet dans le forum nouvellement créé : "Trucs & Astuces" - "Décorations" a019
    Contenu sponsorisé