Je vais vous faire partager la construction d'un voilier de 1904.
Ce voilier fut commandé par John Georges Stephenson a l'architecte Alfred Mylne de Glasgow.
Le "grandeur" à été restauré aux Chantiers du Guip.
Je me suis procuré le hors série MRB n°1 qui détaille la construction pas a pas de ce bateau ainsi que le plan au 1/10eme, le tout dessiné par Mr Jean Claude Chazarain.
J'ai tout d'abord bien étudié la revue qui est assez bien faite, toutefois si la plupart des point et étapes de la construction je pense que d'autres on été malheureusement trop survolées ou même oubliées telles que celles traitant du gréement, du poids de lest et surtout la confection des voiles qui sont inexistantes.
Je vous mets quelques photos, malheureusement je n'ai pas prit toutes les étapes en photo
Je commence donc par me faire un chantier et a assembler la quille
La quille est en tasseau de pin de 10mm celle-ci est évidée en partie afin d'y insérer des lames de plombs coulé il y a 4 sections totalisant 840 gr de plombs
Mise en place des couples sur le chantier
Les couples sont en ctp ordinaire de 5mm
Début du bordage
Les lattes du bordage sont en Samga de 3x10 mm j'ai utilisé 90 lattes de 50 cm que j'ai acheté sur "géant beaux art" j'ai pris ces lattes dans un soucis d’économie elles me reviennent a 0.26€/mètre au lieux de 0.70€ ce qui n'est pas négligeable
Les clous ont été pour la plupart retirés par la suite
Première pesée a ce stade je ne sais même pas si j'ai construit trop lourd ou pas 1050g dont 840 gr de plomb pour une coque de 1 metre
Une chose qui n'est pas prévue sur le plan c'est l’installation d'une propulsion
J'ai fait ce choix car je voudrais permettre a quiconque le désir amis, famille et même les enfants de barrer ce voilier hors on est jamais a l’abri d'une mauvaise manip ou encore absence de vent, c'est donc pour cela que j'ai opter pour cette solution,j’espère que vous ne m'en tirerez par rigueur
Ça fait rikiki quand même
Mise en forme de la poupe dans plusieurs bloc de balsa
Installation de l’électronique
J'ai essayé de faire quelque chose de propre, condensé et facilement démontable
J'ai commencé a lester le fond de la coque à l'aide de bille de plomb environ 900gr, celles-ci sont noyées dans de la résine époxy ce qui permet d'avoir une quille tout a fait étanche, n'ayant pas ou peu d'information concernant la quantité de lest je comble les interstices qui ne seront plus accessibles une fois le pont collé et j'ajusterais lorsque que je pourrait mettre la coque dans l'eau
Sur ces photos on constate que l'intérieur de la coque à été traité avec un mélange de sciure de ponçage d'eau et de colle blanche, malgré son aspect et sa durée de séchage (plusieurs jours) il parait que c'est très efficace, on verra bien.
Par contre j'ai peint l’intérieur afin que ça fasse plus propre.
On peut voir le montage des écoutes et le système de commande du safran
-Les poulies sont celles que l'on trouve dans les magasins de bricolage
-Le fil bleu est en réalité du fil à surlier de chez marlow whipping twine n°4 il est très solide et enduit de cire je l'utilise sur mon rg65 et j'en suis très satisfait.
-les tubes rouges et bleus sont en fait des gaine de fil électrique monobrin ils sont maintenu par le fil de cuivre qui est a l'interieur normalement (il n'y a pas de petites économies).
-Pour l’écoute j'ai utilisé le fil de chez graupner.
-Le treuil est un 12kg de chez les chinois
-Le servo de gouvernail est un servo classique
Le pont contrairement a ce qui est préconisé j'ai utilisé une planche de CTP de 0.8mm et j'y ai collé les lattes de tilleul que j'ai espacé de 0.5mm à l'aide de cales utilisées en mécanique et de réglets
Le pont est latté, malheureusement je n'ai pas fait de photos du calfatage mais j'ai utilisé de la pâte a bois mélangée avec du colorant noir que j'ai raclé puis poncé, le résultat est pas mal du tout.
Mise en place temporaire du pont, le contour du roof est en poirier de 2x15mm cintré a la vapeur
Les barrots de roof sont découpés dans du samba de 5x15mm ils sont placés cote a cote est maintenues serrer un gabarit sert a obtenir la forme de ceux-ci
Le roof et ses aménagements
Vue arrière
Le roof
Conception de la barre
La coque
Voila c'est tout pour l'instant, le plus dur reste à venir (le gréement)
Dernière édition par manta741 le Ven 18 Déc 2015 - 21:33, édité 1 fois